Comment devenir Data Analyst ?

Un des métiers auxquels destine le parcours « Ingénieur en Business intelligence »

 

Qu’est-ce qu’un Data Analyst ?

Quelles sont les missions d’un ingénieur Data Analyst ?

Quelles qualités sont nécessaires pour ce métier du numérique ?

Quelles sont les débouchés et salaires ?

Quelle formation pour devenir ingénieur Data Analyst ?

 

 

 

Dès lors que nous vivons une véritable explosion des quantités de données, la question de savoir comment les analyser, les sélectionner, les traiter, les gérer et les stocker devient prioritaire. Une organisation doit pouvoir gérer efficacement les multiples données qui lui parviennent, leur nombre s’accroit significativement sous l’effet de la digitalisation et du développement des objets connectés. Extraire les bonnes informations à partir des données internes et externes et pouvoir les exploiter afin de prendre des décisions stratégiques, c’est le rôle clé du Data Analyst.

Le Big Data recèle de métiers différents, le poste de Data Analyst est au cœur de cet univers en plein développement. Il permet aux organisations de faire face à un nombre toujours plus important de données qui requièrent une gestion rigoureuse afin de ne pas entraver le bon fonctionnement de leurs activités.

 

Un Data Analyst, qu’est-ce que recouvre cet intitulé ?

Le Data Analyst ou analyste de données crée les bases de données répondant aux besoins d’une entreprise puis il assure le suivi et la gestion des bases. Il gère l’administration et l’architecture de ces banques de données mais est aussi en charge de la modélisation des données.

En quoi consiste le métier d’analyste de données ?

  • Choisir les données pertinentes et élaborer des critères de segmentation
  • Participer à l’analyse et à l’exploration des données
  • S’assurer de la qualité et de la cohérence des données en s’assurant des mises à jour et contrôlant la base
  • Mettre en œuvre une DMP (Data Management Platform) ou data warehouse 
  • Analyser les données avec un regard marketing afin de faire des recommandations (déterminer des cibles, des tendances de marché, …) afin de faciliter la prise de décision

Quelles qualités sont davantage sollicitées ?

  • Excellente maîtrise des outils et langage informatique
  • Maîtrise des techniques d’analyse des données, de statistiques et de traitement des données
  • Organisation et rigueur. Faire face à un nombre toujours plus important de données requiert une gestion rigoureuse afin de ne pas entraver le bon fonctionnement de leurs activités.

Quelles perspectives d’emploi et quel salaire ?

Les métiers liés au Big Data sont de plus en plus stratégiques et donc très recherchés dans les startups, les grands groupes ou chez les professionnels du web. Les opportunités dans ces nouveaux métiers du numérique sont variées et promettent une excellente insertion professionnelle et des salaires intéressants (environ 3000€ brut/mois pour les débutants).

Quelle formation à l’ISEP pour y accéder ?

Suite à l’acquisition de compétences techniques dans les grands domaines du numérique, l’ISEP propose en deuxième année du cycle ingénieur de se spécialiser à travers son parcours « Ingénieur en Business Intelligence» formant un spécialiste de l’exploitation des données qui en fournit une vision globale claire et précise afin d’aider et améliorer les processus décisionnels des entreprises. A travers, ses cours techniques et la mise en pratique avec l’Apprentissage Par Projet en groupe, le diplômé ISEP aura les compétences qui lui assure la capacité à développer des méthodes innovantes. L’acquisition d’au moins 1 an d’expérience lors de stages ou apprentissage complètera sa formation lui permettant de s’adapter à différents environnements et de mettre en application ses apprentissages.