Chercher

Un double diplôme, une opportunité toujours gagnante !

Chaque année, l’Isep permet à ses élèves de suivre un double diplôme à l’international parmi vingt programmes et certificats avec des partenaires mondiaux. Des doubles diplômes sont aussi disponibles en France, offrant de nombreuses options pour enrichir leur formation.

En France

Un double diplôme en partenariat avec des institutions françaises prestigieuses

En complément du diplôme d’ingénieur de l’Isep, il est possible d’obtenir un diplôme de Master d’une Grande École d’ingénieur ou de Management, ou d’une université française parmis six doubles diplômes français 

Le processus de sélection pour les doubles diplômes se déroule en plusieurs étapes : une présélection par l’Isep, suivie d’une sélection finale par l’organisme partenaire, généralement en 2ème année du cycle ingénieur.

Les doubles-diplômes en France 

Audencia Business School

Le double-diplôme : Ingénieur-Manager

Audencia s’inscrit avec l’université et les autres grandes écoles, au cœur d’une réelle dynamique.

  • Objectif : ouvrir son champ de compétences au-delà de la technique pure, notamment en matière de management et d’entrepreneuriat.
  • Durée et lieu de la formation : à Nantes, soit 18 mois (avec un Summer School à l’international) soit 2 ans (avec un semestre complet à l’international). Attention, votre remise de diplôme Isep est donc décalée de 6 mois ou (plus généralement) 1 an.
  • Profil des candidats : profil techniques divers, avec un projet de management ou d’entrepreneuriat construit et réfléchi, l’Isep s’appuie essentiellement sur le projet des candidats, mais également sur leur niveau académique. Un score de TOEIC élevé est obligatoire (>850, voire >900 pour la filière anglaise).

 

Plus d’informations 

Paris-Saclay en partenariat avec l’école polytechnique

Le double diplôme : Data scientist

L’École polytechnique propose des masters alliant recherche scientifique et modules professionnalisants. L’Isep permet d’accéder à certains d’entre eux, comme le Master Data Science (niveau M2), en collaboration avec l’Université Paris Sud, Télécom Paris et l’ENSAE. Ce programme se concentre sur l’extraction de connaissances à partir de grandes masses de données (Big Data).

  • Objectif : Il s’agit de monter en compétence dans le domaine de l’apprentissage statistique et du traitement de données massives (Big Data) qui sont recherchées aussi bien dans des start-up que dans des grandes entreprises ; le besoin de doctorants est également important dans ce domaine d’innovations de rupture.
  • Durée et lieu de la formation : ce cursus est accessible à la fois post A2 (en remplacement de l’A3), ou post A3 (Bac+6). Il dure une année complète, les cours ont lieu principalement à Palaiseau sur le campus de Polytechnique.
  • Nombre de places : 5 places.
  • Profil des candidats : ce sont des étudiants du parcours BI ou des étudiants avec d’excellents niveaux en probabilités, statistiques et maîtrise des éléments d’IA, tels que le Machine Learning ou le Data Mining. De plus, il faut un bon score au TOEIC ou au TOEFL (>850 pour le TOEIC).

 

Plus d’informations 

Paris-Saclay en partenariat avec CentraleSupélec

Double-diplôme : Systèmes avancés de Radiocommunication

 Un programme M2 Recherche Master of Science (MSc) dans le domaine des “Systèmes Avancés de Radiocommunications”, (dénommé le Master SAR).

  • Objectif : acquérir des connaissances fondamentales en communication sans fils dans l’optique d’une carrière orientée recherche.
  • Durée et lieu de la formation : une année complète au campus de Supélec à Saclay
  • Nombre de places : 1 à 3 places.
  • Profil des candidats : élèves du parcours Télecom & IoT, avec un bagage mathématiques et théoriques solide, un très bon niveau dans les sciences fondamentales, électronique et signal, communications numériques, réseaux mobiles et réseaux d’objets communicants.

 

Plus d’informations 

CentraleSupélec

Double diplôme de spécialisation technique

Depuis 2017, l’Isep offre à ses étudiants la possibilité d’obtenir un diplôme de spécialisation parmi «Sciences du logiciel», «Architecture des systèmes Informatiques», «Intelligence Artificielle», «Cybersécurité», «Sciences des données de l’information», «Objets communicants et électronique numérique embarquée» ou encore «Photonics and Nano Systems Engineering».

  • Objectif : il s’agit de se spécialiser dans des domaines techniques à CentraleSupélec. Attention, vous n’obtenez pas le diplôme d’ingénieur de Centrale, mais un diplôme de spécialisation (Bac+6). 
  • Durée et lieu de la formation : un an, avec premier semestre à CentraleSupélec (Gif-sur-Yvette, Rennes ou Metz) puis (à partir de fin mars, début avril) en stage
  • Nombre de places : quelques places par spécialisation
  • Profil des candidats : excellents résultats académiques dans les matières en liens avec la spécialisation choisie

 

Plus d’informations 

Université de Paris

Double diplôme ergonomie et interfaces numériques

Ce parcours s’inscrit dans le cadre du double diplôme Ingénieur-Master avec l’université de Paris (anciennement connue sous le nom de Paris-Descartes).
Le master Ergonomie apporte la composante des disciplines centrées sur l’Homme, complémentaire de la composante « numérique Isep ».
Les deux établissements forment ensemble des ingénieurs capables de comprendre les « besoins utilisateurs » et de concevoir de nouveaux outils ergonomiques et normalisés.

Master international Bio Medical engineering (BME)

Des étudiants du parcours Numérique et santé sont sélectionnés chaque année pour rejoindre le Master BME (spécialité imagerie). Ce cursus est enseigné en anglais et s’appuie sur des laboratoires renommés de recherche médicale et technologique.

 

Plus d’informations 

À l'étranger

Un double diplôme en partenariat avec des institutions prestigieuses à l’étranger

Les doubles-diplômes offrent bien plus qu’une double compétence. Ils permettent un apprentissage approfondi d’une langue étrangère et une immersion totale dans une nouvelle culture. Cette expérience internationale exigeante développe des qualités essentielles comme l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité, la flexibilité, et une audace qui se démarquent en entretien.

En vivant plusieurs expériences à l’étranger, les élèves construisent un CV solide et plus attractif pour les recruteurs. Grâce aux doubles diplômes et aux stages à l’international, ils sont confrontés à des environnements de travail réels, se préparant ainsi efficacement au monde globalisé qui les attend.

Les doubles-diplômes à l’étranger

Université de Sherbrooke

Canada

L’Université de Sherbrooke est une institution francophone située au Québec, reconnue pour son excellence académique, son engagement envers la recherche et ses programmes axés sur l’innovation. Elle favorise une approche pratique de l’éducation, avec des liens étroits avec les milieux professionnels

  • Objectif : il s’agit d’acquérir des compétences techniques et de management dans le cadre d’une maîtrise en génie électrique, maitrise en informatique et maitrise en gestion de l’ingénierie
  • Durée et lieu de la formation : 12 à 16 mois sur l’un des deux campus de l’université de Sherbrooke à Longueil ou à Sherbrooke, Canada
  • Profil des candidats : ouvert à tous les parcours de l’Isep après BAC+4.

Université de Bologne

Italie

L’Université de Bologne est réputée pour son excellence académique et sa recherche, offrant une vaste gamme de programmes multidisciplinaires. L’université favorise une approche internationale avec de nombreux partenariats à travers le monde.

  • Objectif : l s’agit d’acquérir des compétences techniques dans le cadre d’un Master en telecommunications (Laurea Magistrale in Telecommunication Engineering)
  • Durée et lieu de la formation : 12 mois à l’université de Bologne, Italie
  • Profil des candidats : fortes composantes télécommunications, BAC+4.

Université de Laval

Canada

L’Université Laval est l’une des principales institutions francophones d’enseignement et de recherche au Canada. Elle se distingue par son innovation, son engagement envers le développement durable, et son vaste réseau international, offrant aux étudiants une formation axée sur l’excellence et la collaboration.

  • Objectif : il s’agit d’acquérir des compétences techniques dans le cadre d’une maitrise en informatique. 
  • Durée et lieu de la formation : 12 à 16 mois sur le campus de l’université Laval à  la ville de Québec, Canada.
  • Profil des candidats : fortes composantes en informatiques de l’Isep après BAC+4.

Université de Cranfield

Royaume-Uni

Cranfield University est une institution spécialisée en recherche et formation post-universitaire, reconnue pour ses programmes en ingénierie, aérospatiale, défense, énergie et gestion. Elle se distingue par son approche pratique et ses liens étroits avec l’industrie, favorisant l’innovation et l’application directe des connaissances dans des domaines stratégiques.

  • Objectif : il s’agit d’acquérir des compétences techniques et de management dans le cadre d’un MSc dans divers domaines (MSc in Management of Information systems, MSc in Computational software techniques, etc.)
  • Durée et lieu de la formation : 12 mois minimum sur le campus de l’université de Cranfield à Cranfield, UK.
  • Profil des candidats : ouvert à tous les parcours de l’Isep après BAC+4.

Université d'Heriot-watt

Royaume-Uni

Heriot-Watt University est une institution de renommée internationale, particulièrement reconnue pour ses programmes en ingénierie, sciences, technologies et gestion.

  • Objectif : il s’agit d’acquérir des compétences techniques dans le cadre d’un MSc dans divers domaines techniques (MSc in Data Science, Msc in Embedded Systems, etc.)
  • Durée et lieu de la formation : 12 mois minimum sur l’un des Campus de l’université d’Heriot-Watt (Edinbourg, Dubai, Putrajaya (Malaisie))
  • Profil des candidats : ouvert à tous les parcours de l’Isep après BAC+4.

Focus sur l’université de Cranfield au Royaume-Uni

Cette université anglaise située au nord-ouest de Londres, à Cranfield, est réputée pour son excellence  académique en technologie et management.

Les Isépiens sont nombreux à s’y rendre pour y obtenir un Master en management IT en plus du diplôme ingénieur Isep.

Robin Duriez

J’ai choisi Cranfield pour faire un double-diplôme car l’université est environnée par de très grands acteurs industriels de l’aéronautique et de l’automobile. Cranfield a d’ailleurs le plus grand nombre d’étudiants dans le domaine de l’ingénierie de tout le pays.

Robin Duriez , promo 2018 employé chez Dassault Aviation.