Le phénomène numérique revêt un caractère universel : il traverse notre quotidien et y façonne l’espace et le temps ; il transforme la société et ses usages, l’économie et son mode de fonctionnement, l’éducation et ses pratiques…
La période pandémique que nous venons de vivre confirme l’importance de ce phénomène. Elle montre aussi que le monde virtuel généré par le numérique ne cesse de s’amplifier et de s’intriquer au monde réel. Et, cela se manifeste de multiples façons, dans le télétravail, la « e-santé », l’enseignement à distance, le couplage présentiel-distanciel (système hybride nouveau), etc.
D’une certaine manière, on peut dire que le virtuel a sauvé le réel au sein duquel nos sociétés, avec toute leur complexité structurelle et relationnelle, étaient assujetties implacablement au confinement. Force est donc de constater que la technologie, souvent regardée avec suspicion sur le plan humain, ne cherche qu’à être domestiquée : une nouvelle ère s’ouvre où le numérique est en train de changer radicalement notre mode de vie.
A nous d’humaniser ce changement.
L’Isep en se positionnant sur le terrain du numérique fait le choix ambitieux de préparer des ingénieurs bâtisseurs d’avenir.
Une formation ingénieur généraliste dans les technologies du numérique
Ces technologies interviennent dans des systèmes complexes, tels que les réseaux, les objets connectés, les véhicules autonomes… qui sont dotés d’une « intelligence artificielle » de plus en plus performante. Sans se focaliser sur un aspect unique de ces systèmes, la formation ingénieur Isep s’adresse à tous les jeunes passionnés par le numérique sous ses différents aspects : logiciel, matériel et systémique. Cela se traduit par une approche généraliste couvrant d’abord l’ensemble des composantes du numérique et débouchant ensuite sur une diversité de parcours répondant à la fois aux attentes multiples des entreprises et aux préférences variées de nos élèves.
Au sein des entreprises, les Isépiens occupent depuis toujours une place de choix et font preuve d’une grande capacité d’évolution de carrière. Bon nombre de diplômés se retrouvent à l’international. Tout cela grâce à une formation professionnalisante qui s’appuie sur une pédagogie innovante pour développer les compétences requises via le travail en équipe et l’apprentissage par projet. Quoi de mieux pour préparer les ingénieurs de demain au changement du monde ?
L’Isep : une École d’innovation à valeurs humanistes
L’Isep n’a cessé d’être innovante dans l’accomplissement de ses missions, notamment la formation d’ingénieurs. Ma volonté est de placer la créativité et l’innovation au cœur de nos activités afin qu’elles constituent l’essence même de toute expérience vécue par les Isépiens tant sur le plan professionnel que personnel.
Le numérique au service de l’homme, c’est notre credo. En effet, depuis sa création par l’Institut Catholique de Paris en 1955, l’Isep est restée fidèle à ses valeurs, formant des ingénieurs professionnels par vocation et humanistes engagés par conviction.