Séminaire dans le cadre de la chaire ICP-ISEP : que veut dire comprendre pour une machine ?

jeudi 5 novembre 2020 Teams

Dans le cadre de la chaire ICP-ISEP « Numérique et Citoyenneté », nous organisons un webinaire sur le sujet « Que veut dire comprendre pour une machine ? »

Le professeur Jean-Louis-Dessalles, expert en Intelligence Artificielle et Sciences cognitives, tentera de répondre à cette question.

Un humain dont on dit « qu’il ne comprend rien » n’est pas considéré comme intelligent. Les techniques d’intelligence artificielle actuellement en vogue comme les réseaux de neurones ou l’apprentissage par renforcement prennent des décisions réflexes sur la base d’une expertise statistique. Elles ne « comprennent » ni la situation, ni la solution qu’elles apportent. Prof. Dessalles soulignera pendant ce séminaire quelques différences essentielles avec le fonctionnement cognitif humain. Les mécanismes qui nous permettent d’accéder à la compréhension et qui font défaut aux IA actuelles limitent leur pouvoir. Tout pourrait changer le jour où l’IA deviendra plus cognitive.

Le webinaire, animé par Raja Chiky, co-directrice scientifique de la chaire et directrice de l’Innovation à l’ISEP, aura lieu le jeudi 5 novembre 2020 à 17h45 et est ouvert à tous.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Nous vous enverrons le lien Teams afin de pouvoir suivre le séminaire à distance. Aucun logiciel ni compte n’est nécessaire pour vous connecter à la plateforme. Il est toutefois recommandé de télécharger l’application Teams.

À lire aussi

Comment la 5G va-t-elle changer nos vies ?
Carlos Bader, Directeur de la Recherche à l’ISEP, était invité dans l’émission “C’est Cash” le 9 mars 2020 pour... Lire la suite