L’ISEP à l’heure du codage

Interview par le Temps des Cerises* Dieudonné Abboud - Directeur Général de l'ISEP
En quoi consiste votre projet au sein du Temps des Cerises* ?

Dans le contexte de la révolution numérique que nous vivons actuellement et dans laquelle baigne les nouvelles générations dites « digital native », il nous a semblé important d’accompagner les enfants isséens dès leur plus jeune âge dans l’appréhension de certaines bases du numérique – le but étant d’en faire des utilisateurs avertis plutôt que des consommateurs passifs. Ainsi, l’ISEP a confié à certains de ses professeurs et étudiants de concevoir et d’encadrer des ateliers de codage pour les jeunes isséennes afin de les initier aux concepts et aux pratiques élémentaires de la programmation.

 

Comment se présentent les ateliers de codage que vous proposez cette année au Temps des Cerises ?

Cette année, nous avons proposé plusieurs activités créatives utilisant les ordinateurs ou les tablettes, ou dites “débranchées”. Par exemple, les jeunes isséens, encadrés par des élèves ingénieurs de l’ISEP, ont pu composer des petites chansons sur Blockly, créer des environnements numériques avec Scratch Jr. Ils ont pu aussi participer à un jeu de plateau introduisant quelques concepts de programmation, et développer des applications pour téléphones ou tablettes. Enfin, ils sont parvenus à coder une petite carte électronique.

 

Pourquoi est-il important aujourd’hui d’éduquer le jeune public au codage informatique ?

Nous vivons dans un environnement de haute technicité : PC, écrans, Smartphones, systèmes et objets connectés, applications, et algorithmes de plus en plus performants que d’aucuns disent « intelligents ». Ces algorithmes sont parfois considérés comme impénétrables, aléatoires, et à fonctionnement inexplicable voire mystérieux. C’est pourquoi il est important de démystifier cet environnement et son mode de fonctionnement pour le rendre accessible aux citoyens.

 

Quel bilan tirez-vous de cette première expérience ? Voyez-vous de nouvelles perspectives à ce partenariat ?

Cette première expérience, traduisant notre politique d’ouverture à la Cité, a été très positive, et nous souhaitons bien évidemment renouveler ce partenariat pour les années à venir. D’ailleurs, un autre événement a aussi été organisé par l’ISEP et le Temps des Cerises en décembre dernier : « l’Hour of Code » qui a accueilli toute personne souhaitant découvrir, en une heure, le codage et la programmation à travers des activités ludiques et ainsi mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure.

 

* Le Temps des Cerises 
Équipement public et associatif d’animations pluridisciplinaires, de découvertes culturelles, d’expérimentations ludiques, numériques et scientifiques, de rencontres et d’échanges pour tous les publics, situé à Issy-les-Moulineaux (92).

À lire aussi

Table-ronde : Les réseaux du futur
Rendez-vous le jeudi 25 juin 2020 à l’ISEP pour une table-ronde en ligne sur le thème : “Les réseaux... Lire la suite