Entrepreneuriat ! L’ISEP débloque 80 000 euros pour aider des start-ups de ses étudiants

Start-up : un dispositif complet ISEP

Trois mois seulement après sa création, le fonds de financement par prêt d’honneur créé par l’Institut Supérieur d’Électronique de Paris (ISEP), la grande école d’ingénieurs du numérique, avec la Caisse Des Dépôts et l’association IGEU (Initiative Grandes Ecoles et Universités) a débloqué des fonds conséquents pour aider au démarrage de start-ups, développées par des étudiants de l’ISEP. Ce fonds permet de proposer des prêts personnels sans intérêt, sans garantie ni caution, à des étudiants-créateurs qui ne trouvent pas toujours l’aide nécessaire à ce stade initial de leur développement.

A l’issue du comité d’agrément qui s’est tenu en juin, un prêt de 60 000 euros a été octroyé à l’entreprise WOP ainsi que 20 000 euros au projet « 6ème sens ». Ces prêts sont cumulables avec d’autres prêts d’honneur pour créer un effet de levier, avec l’objectif de faire de ces projets les startups innovantes de demain. Ces deux start-ups sont développées dans l’incubateur de l’ISEP, situé à Issy-les-Moulineaux, véritable Smart City à la pointe du développement numérique : WOP est une entreprise qui vous permet d’utiliser votre smartphone comme titre de transport universel, dans plusieurs villes et sur plusieurs territoires. Elle a été développée notamment par Benedikt Lageder, Florian Degonzague, diplômés de l’ISEP de 2012, associés à Thibaut Matot, diplômé de Centrale Nantes.

De son côté, 6ème sens a pour but de proposer aux non-voyants une solution pour substituer le sens du toucher à la vision. Depuis tout jeune, la cause des personnes aveugles intéresse son fondateur Rémy du Chalard, associé pour le projet à son ami André Bonnelle, étudiant de l’UTC.

Offrant déjà un parcours « innovation et création d’entreprise » avec des modules spécifiques (50 étudiants préparés à la formation d’entreprise en 2018) et permettant aux jeunes de réaliser leur stage au sein de leur propre start-up, l’ISEP est la première école d’ingénieurs privée en France à offrir un système de financement par prêts d’honneur. L’ISEP détient ainsi un dispositif complet allant de la sensibilisation à l’entrepreneuriat jusqu’à la réalisation des projets les plus aboutis.

Le programme de l’ISEP couvre l’ensemble des technologies du numérique, il propose 8 parcours, dans le cursus d’ingénieur : architecte des systèmes d’information, ingénieur en business intelligence, ingénieur logiciel, architecte télécommunications et IoT, numérique et santé, réseaux et sécurité numérique, concepteur de systèmes embarqués, innovation et création d’entreprise.

À lire aussi

1h00 pour découvrir le Cycle Intégré International
C’est le moment de faire les choix post-bac ! Pour vous aider dans vos choix, nous avons répondu à... Lire la suite
Classement 2019 : l’ISEP au top du podium pour le salaire à la sortie !
L’ISEP a été classée par l’Etudiant au 1er rang (sur 174 établissements) pour le critère « Bien gagner sa vie... Lire la suite
Journée Portes Ouvertes ISEP – Des amphis pleins et plus de 800 visiteurs
Plus de 800 personnes ont pris part à notre Journée Portes Ouvertes du 13 janvier sur notre campus situé... Lire la suite