Nos Isépiennes au Mondial de l’Auto avec l’association Elles Bougent !

Jeudi dernier, nos étudiantes étaient invitées par Elles bougent au Mondial de l’Auto et au salon Equip’Auto pour découvrir les métiers du secteur de l’automobile.

Au cours de cette journée exclusive, elles ont pu découvrir la richesse des parcours et des métiers des marraines présentes sur les stands Dacia, Mobilize Share, Valeo et Faurecia, partenaires de l’association. Une très bonne occasion pour nos étudiantes de découvrir de nouvelles perspectives d’avenir !

La journée a débuté par la visite du stand DaciaMarion Lorieul, Ingénieure Innovation Architecture Automobile, Audrey Marty, Chief Quality Engineer, et Sylvie Lasne, Manager Qualité et Satisfaction Client confirmée, ont pu raconter les évolutions et la diversité des missions que permet une carrière dans une grande entreprise telle que Le Groupe Renault.

La visite s’est poursuivie sur le stand Valeo où nos étudiantes ont découvert les innovations d’un équipementier automobile grâce à la présentation de Samia Ahiad, System Validation Manager, Iuliana-Andreea Iordachita, Development engineer, et Valérie Brusseau, Research and Development Director. Elles ont également abordé les politiques RH de ces entreprises qui sont à la recherche de profils diversifiés en termes de compétences et qui souhaite recruter davantage de femmes.

De retour sur l’aile du Groupe Renault, nos étudiantes ont suivi la présentation de la nouvelle solution de location de voiture à la demande, Renault Mobilize, qui permet de louer tout type de véhicule à travers une application. Delphine Lopez, Project Leader for Innovations Valorization & Coordination, Benedicte Brevet, Manager de projet / Manager R&D, et Siham Essodaigui, Responsable de service Intelligence Artificielle Appliquée, ont pu leur présenter la nouvelle flotte de véhicules qui sera mise à disposition des usagers et répondre à toutes les questions de nos étudiantes.

La visite s’est conclue par le stand Forvia-Faurecia, où les marraines Delphine Lopez-Menardo, Managing Director and Head of Quality Development, Maria Chennaoui, Technical Lead Embedded Systems, ont notamment prodigué de précieux conseils à nos étudiantes pour qu’elles osent candidater à un poste qui les intéresse (même si elles ne remplissent pas 100% des critères demandés) et qu’elles réussissent leurs futurs entretiens d’embauche.

Au cours de cette journée riche en enseignements, nos étudiantes ont pu découvrir les applications du numérique dans le secteur de l’automobile, sont sorties éclairées sur ce domaine et certaines considèrent désormais ce secteur comme un choix de carrière.

Nous remercions Elles bougent pour cette opportunité et particulièrement Svetlana Dicheva, Cheffe de projet chez ALTEN, et Bettina Hortal, Responsable Pôle Délégations Territoriales – Stratégie Aff. Publiques & Territoires de GRTgaz, qui nous ont accompagnées toute la journée.