Lucile, apprentie chez IBM France

Pourquoi avoir choisi l’ISEP ?

Ce qui m’a réellement fait choisir l’ISEP est l’apprentissage par projets. J’ai toujours appris bien plus efficacement en faisant qu’en écoutant des cours magistraux et donc cette approche me semblait très intéressante. Cependant, ce n’était pas l’unique raison. J’étais également intéressée par la possibilité de faire mon cursus ingénieur en apprentissage et par le parcours « systèmes embarqués » et finalement par le fait que l’école a des activités associatives très développées notamment celles menées par  l’association de robotique.

Vous êtes-vous orientée vers l’alternance ?

J’ai choisi l’alternance parce que c’est une très bonne occasion de découvrir le monde professionnel avant l’obtention de son diplôme. Cela nous permet de gagner en expérience professionnelle et d’expérimenter afin d’avoir une meilleure idée de ce qui est le plus important dans le métier d’ingénieur et donc dans notre future carrière. De plus, l’apprentissage est un très bon moyen pour les personnes venant de famille plutôt modeste comme la mienne de pouvoir faire des études d’ingénieur.

Dans quelle entreprise effectuez-vous votre apprentissage  ?

J’effectue mon apprentissage chez IBM France dans un service d’avant-vente. Ma mission principale est le développement de démonstrateurs afin de présenter aux clients ce qu’il est possible de faire s’ils s’associent à IBM. J’ai donc eu l’occasion tout au long de mon alternance de travailler avec les dernières technologies et outils développés ou utilisés par IBM à travers une multitude de projets très variés.