Deux élèves en classe préparatoire de l’ISEP remportent le 1er prix du concours Informatique et Sciences du Numérique 2018

Leopold Adam et Antoine Jeanneney, en classe prépa intégrée et déjà lauréats

Chaque année, le labex DigiCosme, en partenariat avec l’Académie de Versailles, propose aux lycéens ayant choisi l’option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) de participer à un concours. 45 projets ont été soumis au jury. Pour cette sixième édition, ce sont Antoine Jeanneney, élève en classe préparatoire associé, et Leopold Adam, élève en cycle Intégré International (l’autre voix de postbac disponible à l’ISEP) qui ont remporté le Premier Prix de la catégorie « Utilitaire & Éducation ».
Antoine et Leopold ont gagné en mettant au point une machine capable de trier des pièces de monnaie puis de les distribuer selon le montant sélectionné par l’utilisateur à l’aide d’un écran tactile. Pour réaliser ce projet, ces deux jeunes de 18 ans ont fait appel à différentes ressources et compétences, parmi lesquelles la programmation en Python, la modélisation 3D, la robotique et l’électronique.
Dans le cadre de cet événement organisé par DigiCosme et d’envergure régional, le prix ISN a été remis à Telecom SudParis samedi 7 octobre. A cette occasion est intervenu Olivier Debeugny, Président de Lingua Custodia, une société qui applique le Machine Learning aux traductions financières. DigiCosme (https://digicosme.lri.fr/tiki-index.php?page=Concours+ISN) a pour priorité de proposer une formation complète aux fondamentaux des STIC, du lycée jusqu’au doctorat sur le postulat selon lequel les Sciences de l’Information et de la Communication interviennent de manière primordiale dans la plupart des activités professionnelles. Elles évoluent en effet très rapidement et sont centrales pour la croissance économique et l’innovation dans les entreprises. Ce concours ISN est donc l’aboutissement d’une démarche globale qui vise à aider à valoriser l’enseignement de l’informatique au lycée.