Interview de Chantal Pierreville, stagiaire du Mastère Expert Cloud Computing

Où en étiez-vous dans votre parcours quand vous avez choisi d’intégrer le Mastère Expert Cloud computing et SaaS ?

Je suis ingénieure de formation, dans le domaine de l’Ingénierie et intégration des systèmes distribués. Après quelques années d’expérience en ingénierie bancaire et au regard de l’évolution des technologies et notamment des données, une formation Cloud me semblait être nécessaire pour mon évolution de carrière.

Pourquoi avoir choisi une formation en Cloud computing ?

L’évolution des technologies et des outils, le rôle central des données et leur traitement sont des éléments ont suscité chez moi l’envie de connaitre un peu plus cet univers des données dans le nuage. Dès lors, une formation en Cloud computing était indispensable.

Pourquoi le choix de l’ISEP pour cette formation ?

La formation dispensée à l’ISEP répondait clairement à mes attentes. La renommée de l’ISEP et la possibilité de continuer à exercer mon activité professionnelle tout en me suivant parallèlement une formation diplômante de qualité ont été cruciales sur le choix de cet établissement.

Quel bilan faites-vous du déroulement de la formation ?

J’ai trouvé le programme de formation très satisfaisant car il touche à la fois l’aspect technique, juridique et managérial dans l’environnement Cloud. Le programme proposé est riche et le stage est un atout indispensable pour acquérir de l’expérience et se perfectionner.

Je me suis sentie toute de suite employable dans le domaine du Cloud, je suis rassurée car je ne voulais pas d’une formation exclusivement basée sur de la théorie, je voulais surtout de la pratique pour pouvoir rapidement intégrer un projet cloud.

Que pensez-vous des intervenants du MS ?

C’est une formation de haut niveau avec des intervenants sérieux qui disposent d’un bagage très solide dans leur champ d’intervention. Leur expérience m’a permis de me projeter plus facilement dans cette réalité du Cloud qui, sur certains aspects, reste virtuelle. J’ai beaucoup apprécié la qualité de ces intervenants qui étaient des praticiens dans leur spécialité.

Et après la formation ?

J’ai été approchée par plusieurs entreprises qui m’ont avoué être dans l’incapacité de recruter des personnes avec mon profil, c’est-à-dire diplômée en expertise Cloud computing et SaaS. Certaines vont jusqu’à débaucher afin de répondre au besoin considérable de trouver des ingénieurs dans le domaine du cloud computing. Elles sont dans l’incapacité de faire aux exigences du marché et des impératives des clients qui ne cessent d’évoluer. J’ai pris de l’assurance et de la confiance grâce à cette formation. Je me sens à l’aise. Cette formation, c’est la pièce qui manquait à mon puzzle. Je suis désormais dans les nuages et non en dehors. Avoir suivi cette formation m’a permis de vraiment prendre conscience des enjeux et des demandes des entreprises et surtout de me dire en quoi je pourrai être la femme de la situation. Je me sens en mesure de pouvoir apporter mes compétences, expériences, une réelle expertise en cloud, en bref des solutions. Je me sens capable de me positionner sur des sujets autour de la sécurité, exigences de qualité de service dans le cloud, de la virtualisation… En termes de salaire, d’évolution de carrières et de responsabilité, c’est une autre dimension bien plus intéressante qui s’ouvre à moi.