La recherche à l’ISEP

 

LE LISITE

La recherche à l’ISEP est organisée dans le cadre du laboratoire LISITE (Laboratoire d’Informatique, Signal et Image, Électronique et Télécommunications) constitué de deux équipes de recherche spécialisées (DaSSIP, ECoS) mais pouvant interagir dans le cadre de projets multidisciplinaires en collaboration avec des partenaires industriels et académiques, qu’ils soient français ou internationaux.
Le LISITE comprend une quarantaine de chercheurs : 25 enseignants-chercheurs dont 8 titulaires d’une Habilitation à Diriger la Recherche (HDR), une vingtaine de doctorants et des post-doctorants.
L‘ISEP est membre associé de l’école doctorale EDITE de Paris : École Doctorale Informatique, Télécommunications et Electronique de la Sorbonne Université.

Des solutions par la recherche

La recherche à l’ISEP est menée dans le cadre de projets interdisciplinaires en collaboration avec de nombreux partenaires industriels et académiques : grands groupes industriels aussi bien que start-up, écoles d’ingénieurs et universités, hôpitaux, laboratoires publics de recherche.
C’est une recherche reconnue par l’état (label EESPIG), qui porte sur des projets de pointe supportés par des fonds publics : financements ANR, FUI, Investissements d’Avenir, projets européens, etc.  Les problématiques traitées couvrent le domaine des TIC et sont tournées vers les défis et les applications de demain.
L’ISEP a aussi l’ambition de former des chercheurs, via ses modules d’enseignement, son parcours innovation et l’encadrement de nombreux doctorants au sein de l’école doctorale EDITE.

Une recherche interdisciplinaire et appliquée

Les activités de recherche du LISITE s’inscrivent dans la continuité de la devise de l’école “le numérique au service de l’homme”.
C’est dans cette perspective que toutes les compétences du LISITE en électronique, télécommunications, réseaux et sécurité, informatique, traitement du signal et des images, et sciences de données, sont exploitées dans des projets interdisciplinaires à visées et enjeux sociétaux.

Domaines d’applications

Une recherche partenariale et collaborative

Depuis sa création en 2006, le LISITE œuvre à développer une recherche partenariale et collaborative. Au sein du LISITE, divers projets ont été menés en collaboration avec des partenaires académiques et industriels. La recherche est notamment financée par l’Agence Nationale de Recherche Technique (ANRT), l’Agence Nationale de Recherche (ANR), des fonds de l’union européenne, des fonds de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) et Fonds Unique Interministériel (FUI).

Une forte synergie Enseignement-Recherche

Les enseignants-chercheurs de l’Isep participent à la mise en œuvre des activités de recherche dans les parcours de la formation ingénieur proposés par l’Ecole. Les programmes sont régulièrement actualisés en fonction des avancées techniques et technologiques pointues liées à la Recherche. Les élèves travaillent sur des projets d’initiation à la Recherche au travers des stages. Ils ont la possibilité de poursuivre en doctorat.

 

Organisation des activités de recherche

 

Lionel TROJMAN, Directeur de la Recherche

 

La recherche dans le LISITE est organisée en deux groupes de recherche :

Data Science, Signal and Image Processing
Sciences des données, traitement du signal et des images

 


Responsable Pr. Florence Rossant

L’équipe de recherche DaSSIP (Sciences des données, traitement du signal et des images) travaille sur le traitement, la gestion et l’analyse des données, structurées ou non structurées. Ce sont des données massives et des signaux issus des objets connectés, des réseaux de capteurs, de l’internet et des réseaux cellulaires, ou encore des images acquises dans le cadre de l’imagerie médicale ou satellitaire. La conception d’architectures distribuées (cloud computing, blockchain), pour le stockage et le traitement des données, ainsi que l’interopérabilité des systèmes hétérogènes font aussi partie des problématiques traitées par le groupe. L’intelligence artificielle est au cœur des méthodes mises en œuvre pour l’interprétation et l’extraction d’informations.

 

Les principales thématiques sont :
  • L’analyse de données massives et flux de données
  • L’analyse d’images dans les domaines du médical et de l’imagerie satellite
  • Le codage des flux vidéo, la reconstruction de signaux à partir de décompositions parcimonieuses.
  • Les architectures distribuées pour le stockage et le traitement des données
  • L’interopérabilité des systèmes distribués et/ou hétérogènes
  • L’interaction Homme-Machine, avec des applications dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Electronics and Communication System
Systèmes Électroniques et Communications

 

 


Responsable Dr. Lina Mroueh

L’équipe ECoS (Electronics and Communications Systems) travaille sur la conception et l’optimisation des systèmes embarqués et d’objets connectés. Les défis de conception matérielle portent sur la miniaturisation des circuits électroniques, l’autonomie énergétique, l’implémentation de systèmes de géolocalisation indoor, et la réduction de complexité des systèmes électroniques implémentés sur des plateformes diverses. Du point de vue de réseau de communication, les thématiques traitées par le groupe ECoS visent à concevoir des formes d’ondes à faible consommation énergétique, à améliorer la résilience et la fiabilité dans le réseau et à développer des protocoles pour sécuriser les échanges.

 

Les principales thématiques sont :
  • La récupération d’énergie et la télé-alimentation des capteurs,
  • La conception des circuits intégrés, mémoires, processus et électronique imprimée,
  • L’implémentation numérique sur diverses plateformes et radio-logicielle,
  • La géolocalisation indoor avec la lumière visible,
  • La conception de formes d’ondes pour les réseaux 5G+,
  • Le routage, virtualisation et réseaux de logiciels,
  • La cyber-sécurité et blockchain.
0:00
0:00