La recherche à l’ISEP

Dans le « triptyque Enseignement – Innovation – Recherche (EIR) », la recherche joue un rôle important à l’Isep.

Nos activités menées dans ce domaine participent à la production du savoir scientifique et technique et font rayonner notre institution en France et à l’international.

Ses champs applicatifs sont variés et tous orientés pour amener des solutions numériques aux enjeux à venir de la société et au bien-être humain. Du traitement médical de hautes résolutions, à l’utilisation de la lumière pour les communications à très haut débit, en passant par l’électronique des gestions des ressources énergétiques ou encore les interfaces humains-machines. Nous œuvrons également à mener notre recherche en étant conscients des enjeux développement durables (ODD) tels qu’ils sont énoncés par l’ONU dans son agenda 2030.

Le LISITE : un laboratoire à la pointe des sciences du numérique

La recherche à l’Isep est organisée autour du Laboratoire d’Informatique, Signal et Image, Electronique et Télécommunications : le LISITE.

Celui-ci comprend une cinquantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants. Il compte également des chercheurs et chercheuses titulaires d’habilitations à diriger des Recherche (HDR).

Le LISITE est composé du  groupe DASSIP qui rassemble les compétences en traitement d’image, signal, données et informatique et le groupe ECOS qui rassemble les compétences en électronique et en systèmes de communication.

Ces deux groupes interagissent dans le cadre de projets multidisciplinaires et collaboratifs.

L‘Isep est membre de l’EDITE de Paris : École Doctorale Informatique, Télécommunications et Électronique de la Sorbonne Université et encadre à ce titre de nombreux programmes doctoraux.

La recherche de l’Isep est partenariale et collaborative

La recherche à l’Isep est menée dans le cadre de projets en collaboration avec de nombreux partenaires économiques et académiques : grandes entreprises et groupes industriels d’envergure aussi bien que start-ups, écoles d’ingénieurs et universités, hôpitaux et laboratoires publics de recherche.

En tant qu’EESPIG, l’Isep prône une recherche d’intérêt général et est impliquée dans des projets collaboratifs. Ceux-ci sont financées par l’Agence Nationale de Recherche Technique (ANRT), l’Agence Nationale de Recherche (ANR), des fonds de l’Union européenne, des fonds de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) et Fonds Unique Interministériel (FUI).

Quatre grands enjeux pour l’avenir du numérique

Les activités de recherche du LISITE s’inscrivent dans la continuité de la devise de l’institution : “le numérique au service de l’humain”.

C’est dans cette perspective que toutes les compétences du LISITE en électronique, télécommunications, réseaux et sécurité, informatique, traitement du signal et des images, et sciences de données, sont organisées autour de projets à visées et enjeux environnementaux et sociétaux.

Numérique au service de la santé et de l'environnement
Traitement des données massives et hétérogènes dans les systèmes distribués
Circuits intégrés, systèmes embarqués et objets connectés
Cybersécurité et protection de données

Une forte synergie Enseignement-Recherche

Les enseignants-chercheurs de l’Isep participent à la mise en œuvre des activités de recherche dans les parcours de la formation ingénieur proposés par l’Ecole. Les programmes sont régulièrement actualisés en fonction des avancées techniques et technologiques pointues liées à la Recherche. Les élèves travaillent sur des projets d’initiation à la Recherche au travers des stages. Ils ont la possibilité de poursuivre en doctorat.

 

 

Organisation des activités de recherche

 

Lionel TROJMAN, PhD – HDR, Directeur de la Recherche

 

La recherche dans le LISITE est organisée en deux groupes de recherche :

Data Science, Signal and Image Processing
Sciences des données, traitement du signal et des images

 


Responsable Pr. Florence Rossant

L’équipe de recherche DaSSIP (Sciences des données, traitement du signal et des images) travaille sur le traitement, la gestion et l’analyse des données, structurées ou non structurées. Ce sont des données massives et des signaux issus des objets connectés, des réseaux de capteurs, de l’internet et des réseaux cellulaires, ou encore des images acquises dans le cadre de l’imagerie médicale ou satellitaire. La conception d’architectures distribuées (cloud computing, blockchain), pour le stockage et le traitement des données, ainsi que l’interopérabilité des systèmes hétérogènes font aussi partie des problématiques traitées par le groupe. L’intelligence artificielle est au cœur des méthodes mises en œuvre pour l’interprétation et l’extraction d’informations.

 

Les principales thématiques sont :
  • L’analyse de données massives et flux de données
  • L’analyse d’images dans les domaines du médical et de l’imagerie satellite
  • Le codage des flux vidéo, la reconstruction de signaux à partir de décompositions parcimonieuses.
  • Les architectures distribuées pour le stockage et le traitement des données
  • L’interopérabilité des systèmes distribués et/ou hétérogènes
  • L’interaction Homme-Machine, avec des applications dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Electronics and Communication System
Systèmes Électroniques et Communications

 

 


Responsable Dr. Lina Mroueh

L’équipe ECoS (Electronics and Communications Systems) travaille sur la conception et l’optimisation des systèmes embarqués et d’objets connectés. Les défis de conception matérielle portent sur la miniaturisation des circuits électroniques, l’autonomie énergétique, l’implémentation de systèmes de géolocalisation indoor, et la réduction de complexité des systèmes électroniques implémentés sur des plateformes diverses. Du point de vue de réseau de communication, les thématiques traitées par le groupe ECoS visent à concevoir des formes d’ondes à faible consommation énergétique, à améliorer la résilience et la fiabilité dans le réseau et à développer des protocoles pour sécuriser les échanges.

 

Les principales thématiques sont :
  • La récupération d’énergie et la télé-alimentation des capteurs,
  • La conception des circuits intégrés, mémoires, processus et électronique imprimée,
  • L’implémentation numérique sur diverses plateformes et radio-logicielle,
  • La géolocalisation indoor avec la lumière visible,
  • La conception de formes d’ondes pour les réseaux 5G+,
  • Le routage, virtualisation et réseaux de logiciels,
  • La cyber-sécurité et blockchain.
0:00
0:00