Parcours Innovation et Création d’entreprise
L’entrepreneuriat et l’innovation constituent une force vitale pour la croissance économique des sociétés.
Grâce aux modules enseignés et à la pédagogie par projets, la formation ingénieur innovation et création d’entreprise permet aux élèves de développer leur leadership, leur confiance en eux et leur créativité afin de leur permettre de s’engager avec lucidité et efficacité dans des projets de création de valeur et ce, dans un contexte international.
Les concepts et les méthodes étudiés dans le programme comprennent les outils destinés à identifier les opportunités de création de valeur, la conception et la gestion de projet. Les élèves pourront appliquer ces compétences tout au long de leur carrière professionnelle.
L’innovation vise d’une part à valoriser les travaux de recherche menés au sein du laboratoire LISITE de l’Isep pour les transformer en innovation destinée au monde socio-économique et de les rendre accessibles aux entreprises. D’autre part, nous accompagnons et soutenons les initiatives d’entrepreneuriat des élèves et jeunes chercheurs.
La création d’entreprise est une grande force de l’Isep, avec plus d’une cinquantaine de créations d’entreprises par des diplômés ou élèves Isep depuis 2016. Ces entreprises ont pu créer plusieurs emplois en Ile-de-France et nouer des partenariats avec les acteurs socio-économiques de la région.
L’objectif de l’Isep est d’éviter au maximum les obstacles que peuvent rencontrer les entrepreneurs en leur offrant les ressources et moyens afin de les aider à avancer. Le rôle de l’Isep est également de les protéger et de leur prodiguer les meilleurs conseils à travers les interventions d’experts bénévoles qui ont à cœur de transmettre leur expérience aux jeunes entrepreneurs. L’incubateur de l’Isep offre aux entrepreneurs un hébergement et un accompagnement nécessaires à la réussite de leur projet. En somme, l’Isep dispose de la chaîne complète associée à l’entrepreneuriat.
Le parcours offre aux élèves une formation interdisciplinaire et un ensemble de compétences managériales et techniques pour développer leur créativité et mener à bien un projet d’innovation capable de répondre aux besoins du moment.
Compétences
Les élèves qui poursuivront cette formation, acquerront les compétences suivantes :
Compétences principales
- Une meilleure compréhension des outils nécessaires à la réussite d’un projet innovant
- Une véritable maîtrise des nouvelles technologies liées au projet de création d’entreprise
- Une compétence en gestion de projet
- La capacité à rédiger un Business Plan
- Une compétence en communication et négociation
- Des connaissances en Design thinking
- Etc.
Programme
Le programme s’étalera sur deux années et comprend des modules techniques liés au projet d’innovation et création d’entreprise de chaque élève, ainsi que des modules ciblés sur l’innovation et l’entrepreneuriat :
En 2e et 3e année
- Management,
- Marketing,
- Design thinking,
- Gestion de projet,
- Négociation,
- Propriété intellectuelle,
- Financement…
Les objectifs
Objectifs du parcours
- Développer les compétences requises pour porter un projet
- Acquérir les compétences scientifiques et technologiques pour réussir son projet (création d’entreprise / Innovation-Recherche)
- Maîtriser l’environnement de l’entreprise
- Maîtriser les outils de création d’entreprise
- Savoir croiser son « produit » avec le marché
- Établir un « Business Plan » (ou plan d’affaires)
- Savoir évaluer les capital-risqueurs
Objectif : créer sa startup ou emprunter la voie de l’innovation-recherche
PÉPITE
L’ISEP a signé en 2018 un accord avec Pepite PON (Paris Ouest Nord), le Pôle Étudiant pour l’Innovation, le transfert, l’Entrepreneuriat. Dans ce cadre, les étudiants de l’ISEP qui veulent créer une start-up peuvent profiter du statut d’étudiant-entrepreneur qui donne accès à des financements, à des formations et à des espaces de coworking. Ce dispositif complémentaire au parcours entrepreneuriat permet aux élèves qui le souhaitent une poursuite des études en parallèle au développement de leur entreprise.
Projet
Les élèves de ce parcours peuvent travailler sur leur propre projet de création de start-up ou sur des projets R&D en lien avec des laboratoires ou des centres de recherche. Il arrive aussi qu’ils travaillent sur des projets pluridisciplinaires avec des élèves provenant d’écoles et universités partenaires tels les projets Puissance 3 (en collaboration avec Penninghen et Stanford) :
– Projet Hub-Connect : conception d’une plateforme (un site internet et une application mobile) qui synchronise tous les comptes de messagerie utiles (mails, SMS, Messenger, Linkedin, Twitter, WhatsApp, Slack, Snapchat, Tumblr, Hangout, Skype, etc….).
– Projet UniVert : Usage des UV-C leds pour le désherbage – Etat de l’art et étude de faisabilité
– Projet de définition et implémentation d’une plate-forme dans le domaine du smartbuilding, en partenariat avec Technology Everywhere
– Projet de conception et développement d’une MVP (Minimum Viable Product) pour la gestion du patrimoine numérique, en partenariat avec App-Ines (start-up incubée à l’ISEP)
Stage
Les élèves du parcours Innovation et Création d’entreprises ont la possibilité d’effectuer leurs stages dans une start-up, un centre ou laboratoire de recherche. Leur projet de création d’entreprise au sein de l’incubateur de l’ISEP peut être l’objet de leur stage. Voici quelques exemples de sujets de stage :
- Création de la start-up Serity : Système « clé en main » qui permet d’automatiser les dispositifs de cultures dans le domaine de l’agriculture urbaine. (Projet incubé à l’ISEP)
- Création de la start-up Teach’R : plateforme de mise en relation entre élèves (niveau lycée maximum) et étudiants (titulaire du BAC et poursuivant un cursus d’études supérieures) voulant donner des cours en quasi-instantané. (Projet incubé à l’ISEP)
- Création de la start-up Whimtrip : coach de voyage personnalisé répondant à plusieurs critères tels que le budget, multi-desitination, etc. (Projet incubé à l’ISEP)
- Création de la start-up Obee : application qui se situe entre un réseau social et une application de rencontre entre personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. (Projet incubé à l’ISEP)
- Création de la start-up Homeys : Adjoint du CEO. Participer à l’aventure entrepreneuriale d’une start-up dans le secteur du numérique. Développement commercial et stratégique.
- Stage R&D : Mise en place d’un système de recommandation pour la plateforme Kokoroe (plateforme de e-learning).
Témoignage de Wendy Mbadi-Mingui, élève en 2e année du Cycle ingénieur
Mon goût pour l’entrepreneuriat, je le dois en partie à l’ISEP.
Avant mon arrivée au sein de cette école ingénieur à Paris, j’avais une idée assez précise de ma future vie professionnelle.
Mais toutes mes idées préconçues furent bousculées lorsque j’ai intégré l’ISEP.
Bien qu’engagée dans plusieurs activités et associations en dehors et au sein même de l’école, créer ma propre entreprise me paraissait jusque-là inaccessible !
En A1, je découvrais donc la possibilité de m’orienter vers l’entrepreneuriat. En ce sens, la coupure pédagogique et à la formation managériale reçus ont été des catalyseurs. En A2, j’ai fait un pas de plus dans cette belle direction de l’entrepreneuriat en choisissant de me spécialiser en “création d’entreprise”. Aujourd’hui, toujours en A2, j’ai concrétisé tout cela et j’ai intégré l’incubateur startup de l’ISEP pour développer mon propre projet ! C’est un véritable privilège sachant que l’ISEP détient son propre incubateur depuis peu.
Deux ans auparavant, je n’aurais jamais imaginé un tel parcours.
Merci à l’ISEP !

Témoignage de Matthieu Doulliet, élève de 2ème année et co-créateur de la start-up Serity avec Jules Lourtet, élève en A2.
Nous créons aujourd’hui au sein de l’incubateur de l’ISEP Serity, Notre entreprise basée dans l’agriculture urbaine. L’incubateur de l’ISEP nous permet d’avoir des locaux et de nombreuses aides : nous venons d’avoir notre prêt d’honneur de 40 000 euros pour développer notre projet. Les experts nous aident continuellement pour améliorer notre idée, notre façon de manager, notre vision, nos plans comptables et notre stratégie. Par exemple, pour ce prêt d’honneur nous avons pu faire appel à un expert-comptable pour avoir des conseils sur notre plan de financement, où, beaucoup de notions de comptabilités étaient trop vagues. Le directeur de l’incubateur suit de très prêt notre projet, grâce à cela, nous ne sommes jamais réellement seuls. Nous sommes très heureux d’avoir cette opportunité avec l’ISEP aujourd’hui.

Interview de Thomas Prévôt, diplômé de l’ISEP (Promotion 2005) et créateur de l'agence web YOUDEMUS.
15 ans après l’obtention de son diplôme, Thomas Prévôt nous accorde une interview pour nous parler de son parcours dans notre école, dans sa vie professionnelle et d’entrepreneur avec Youdemus, l’agence web qu’il a co-créé. Vous étiez étudiant à l’ISEP, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Je suis entré en cycle ingénieur à l’ISEP en admission parallèle, à la suite d’un IUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII). Ces 3 années restent un excellent souvenir pour moi, la grande qualité de l’enseignement et l’emplacement exceptionnel de l’école (à l’époque tout se passait dans le 6e arr.) participant fortement à mon épanouissement. La formation à l’ISEP assez généraliste m’a permis de toucher à beaucoup de sujets, techniques ou non, et de faire de moi un ingénieur polyvalent.
Une anecdote à nous raconter ? Parmi les options proposées, je me rappelle avoir particulièrement apprécié une option « Création d’entreprise » qui permettait de faire un tour d’horizon des choses à mettre en place pour monter un projet entrepreneurial. Même si je ne suis pas lancé en sortant de l’école, cette option m’a très probablement influencé par la suite…
Quel a été votre parcours professionnel à la sortie de l’école ? J’ai intégré en 2005, pour mon stage de fin d’étude, Intel Corporation – fabricant américain de microprocesseurs à Meudon (92) – et y ai été embauché dans la foulée en CDI.
C’est dans le département Vente et Marketing que j’ai évolué, délaissant donc très rapidement le côté technique de ma formation pour prendre un poste marketing et commercial – c’est notamment en cela que l’ISEP est génial puisque c’est la polyvalence de ma formation d’ingénieur qui m’a permis de vite m’adapter chez Intel.
Ces années dans cette entreprise américaine furent très formatrices, notamment le travail en anglais avec des équipes multiculturelles. Le challenge y était constant puisque la philosophie de l’époque consistait à faire changer de poste les personnes rapidement (au bout de 18 mois) avant qu’elles ne tombent dans une certaine « zone de confort », ce qui est très intéressant intellectuellement. J’ai donc occupé des postes de Strategic Relation Manager, Business Development Manager dans différentes équipes et sur différents comptes (GE, Philips, etc.) et domaines (marchés de la santé et des TPE/PME), entre autres.
Aujourd’hui, vous êtes le co-fondateur de l’agence Youdemus, pouvez-vous nous expliquer votre parcours entrepreneurial ? J’ai quitté Intel au bout de 7 ans pour me lancer sans transition dans la création d’entreprise. Et me suis associé avec Axel Parâtre, un ami, pour créer Youdemus. Le monde du Web nous intéressant beaucoup, nous avons décidé de créer une agence web. Dans ce secteur très concurrentiel et éclectique, nous savions qu’une approche très orientée client et bien structurée nous permettrait de tirer notre épingle du jeu.
Nous sommes restés 2 pendant longtemps… Notre développement devait passer par une ou plusieurs embauches, ce qui est une étape de développement épineuse dans le parcours d’un entrepreneur. C’est là que nous avons embauché Adrien Vallée avec lequel nous nous sommes associés. A posteriori, c’est la première embauche la plus compliquée car elle implique une certaine restructuration de l’entreprise mais le fait de connaître Adrien et de l’associer nous rassurait. Les autres embauches sont ensuite venues de manière plus naturelle. Nous sommes aujourd’hui 8 et devrions encore nous renforcer dans les prochains mois.
Pouvez-vous, enfin, nous présenter plus en détail l’agence web Youdemus ? Notre mission est de créer et promouvoir des sites Internet, d’accompagner nos clients dans leur communication sur le web. Nous proposons pour cela un large panel de services selon les projets de nos clients que ce soit sur du web technique ou sur du marketing digital.
Youdemus fait aujourd’hui partie des meilleures agences WordPress en France. Nous intervenons aussi sur d’autres technologies et travaillons avec des clients au profil différent, en France et à l’étranger.
Pour mener à bien ces projets, nous avons construit une équipe soudée et polyvalente, avec des talents aussi bien sur le plan technique que créatif. Certaines valeurs nous sont essentielles : la relation client, la réactivité, le suivi, la qualité et la pédagogie.
L’intégralité de nos développements sont réalisés en France et nous nous efforçons au quotidien de faire de Youdemus une entreprise eco-responsable.

Débouchés
de ce parcours
La formation Innovation et création d’entreprise prépare les élèves à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et ce, dans tous les domaines : e-santé, service, réseaux sociaux, politique, gastronomie, beauté, bien être, etc.
- Chef d’entreprise
- Responsable innovation
- Chef de projet « nouveaux produits »
- Responsable de l’entrepreneuriat