Parcours Ingénieur Logiciel
Avec l’informatisation croissante de notre société, le développement de logiciels intervient dans des secteurs de plus en plus variés et est soumis à des contraintes de plus en plus fortes. Ainsi, les besoins sont toujours plus importants en ingénieurs informatique ayant une forte expertise technique et capables de faire de la veille technologique. C’est devenu un atout compétitif pour les entreprises pour s’insérer dans de nouveaux marchés. Améliorer les logiciels est devenu une nécessité pour les aider à évoluer das un environnement toujours plus complexe.
L’Ingénieur Logiciel est un spécialiste des langages et des algorithmes, un expert en conception et en développement logiciel, capable de gérer de bout en bout un projet. Ses compétences techniques et organisationnelles lui permettent de s’adapter à tous les environnements.
Compétences
Compétences spécialisées
- Conception de logiciels à fonctionnement sûr et sécurisé
- au niveau du processus même de développement
- au niveau de la qualité du logiciel, via des approches quantitatives lors des phases de spécification, de vérification et de validation
- Résolution de problèmes à caractère novateur et pluridisciplinaire
- au niveau de leur description en se référant aux différents champs disciplinaires
- au niveau de leur modélisation et de la recherche d’une solution adaptée
- Application de méthodes issues de la recherche à des problématiques concrètes
Compétences générales
- Travailler en équipe
- Être rigoureux
- Se soucier de diffuser le savoir technique et scientifique, et s’y intéresser
- Documenter de façon efficace et facilement exploitable
- Être force de proposition
- Être capable de tirer des enseignements reçus et de ses recherches personnelles la matière pour réussir un projet de fin de parcours ayant une forte connotation R&D.
Programme
Les enseignements présents dans le parcours Ingénieur Logiciel conduisent à des compétences techniques poussées mais aussi managériales. Citons notamment des enseignements en modélisation de systèmes, en fondement des langages de programmation (langages à objets, syntaxe, sémantique, méthodes formelles), en algorithmes de recherche opérationnelle et d’analyse numérique, ou encore en systèmes d’exploitation.
Modules techniques au cœur du parcours
- Microsystèmes informatiques
- Génie logiciel et programmation Java
- Projet développement web
- Réseaux
- Sciences et traitement des données
Modules techniques complémentaires
- Applications mobiles
- Sécurité logicielle
- 3D, réalités mixte et augmentée
- Introduction à l’intelligence artificielle
- Bases de données et Big Data
- Algorithmique et programmation avancée
- Architecture des systèmes d’information
- Architecture et programmation distribuées
- Machine learning
Projet
Les élèves de ce parcours pourront participer à des projets tels que :
- Développement d’une plateforme et d’une interface web pour le traitement de données radar en temps réel, Marine Nationale
- Mise en place d’une infrastructure Big Data pour la recommandation de films. Celle-ci permet de déterminer les préférences cinématographiques d’un utilisateur, grâce aux connaissances de son profil, Cap Gemini
- Déploiement d’une infrastructure de Cloud computing sur le réseau de l’Isep.
Stage
Le stage permet à l’étudiant d’approfondir et d’appliquer ses connaissances théoriques dans le domaine. Parmi les stages réalisés par les élèves de ce parcours figurent ceux-ci:
- Développement mobile iOS/Android, Shopmium
- Développement Java, SAP
- Stage en tant que Data Scientist, Centro Tecnológico de Automoción de Galicia, Espagne
- Développement d’outil OCR, Thales
Présentation de la formation
Témoignage de Florian Charrieau, élève apprenti en 3e année du Cycle Ingénieur.
J’ai choisi le master Ingénieur Logiciel parce que c’est le développement que j’affectionne particulièrement.
Sortant d’un DUT GEII en alternance, je souhaitais trouver une école ingénieur après DUT pour continuer avec une formation d’ingénieur aussi en alternance. Aujourd’hui, je ne regrette pas : je sors de l’école ISEP avec une expérience professionnelle conséquente qui me place dans la catégorie des jeunes actifs rapidement opérationnels. En effet, mes quatre années d’alternance (trois ans avec l’ISEP alternance, plus une au cours de mon DUT) m’ont permis de travailler au sein de deux entreprises de taille différente.
Je ne serai peut-être pas forcément développeur toute ma vie mais j’ai acquis une base technique et une logique solide qui me permettront de m’adapter face aux problèmes de la société d’aujourd’hui.

Débouchés du parcours
Ingénieur Logiciel
Un Ingénieur Logiciel possède une expertise lui permettant d’intervenir en tant que spécialiste dans différents environnements, soit au niveau de la conception, soit au niveau de l’implémentation du logiciel.
Il possède une vision globale, dépassant le cadre technique. Il a le statut de référent en matière de choix techniques. Ses compétences managériale lui permettent de prendre rapidement des responsabilités en matière de gestion de projet.
La dimension internationale des entreprises où évolue l’Ingénieur Logiciel lui offre beaucoup d’opportunités de travail à l’étranger, notamment en début de carrière.
- Consultant
- Développeur
- Architecte devops
- Chef de projet Cloud
- Responsable de R&D
- Software engineer
- Consultant Reliability Engineering
- Mobile Lead Developer