Le Big Data et l’intelligence artificielle au service de l’environnement

En partenariat avec l’UNEP (Programme Environnement des Nations Unies), l’enjeu de la chaire est d’appliquer les nouvelles technologies de Big Data et l’intelligence artificielle aux domaines de la consommation et production durables, des énergies renouvelables et efficaces, gestion et supervision de pollution de l’air, gestion des déchets et de produits chimiques, etc. Ceci pour répondre aux 17 objectifs de développement durables établis par les états membres des Nations Unies.
https://sustainabledevelopment.un.org/?menu=1300

Dans le cadre de ce partenariat, L’UNEP fournit des cas d’utilisation et un soutien d’experts thématiques pour accompagner les travaux de recherche de la chaire.

L’ISEP met à disposition ses compétences en Big Data et l’intelligence artificielle, afin de développer des approches de pointe sous la forme d’applications et de plates-formes appliquées au domaine de l’environnement. Pour cela, L’ISEP s’appuie sur ses propres chercheurs et étudiants mais aussi sur son propre réseau académique pour répondre aux cas d’utilisation fournis par l’UNEP.

Date de création : octobre 2019 (pour une durée de 2 ans)
Porteur : Raja CHIKY, Directrice de l’Innovation et professeur Informatique à l’ISEP
Partenaire : UNEP

Les activités de la Chaire

La chaire offre un terrain d’expérimentation pour des travaux de recherche autour du Big Data et de l’Intelligence artificielle que ce soit pour les enseignant-chercheurs de l’ISEP, les doctorants et les élèves ingénieurs (à travers des stages et projets d’élèves).

Des séminaires, des ateliers et des hackathons seront également organisés afin de disséminer les résultats des travaux de recherche et de faire contribuer les élèves ingénieurs et les chercheurs à la réflexion autour des thématiques de la chaire.

Les champs d’expertises

Des données massives et complexes sont de plus en plus générées par toute activité humaine et industrielle.  Ces données peuvent par exemple provenir de réseaux de capteurs, des téléphones mobiles ou de sources de données disponibles sur le web. Ils sont destinés à rendre compte toujours plus précisément de l’état de divers phénomènes. Cependant, leur difficile intelligibilité et leur conception cloisonnée rendent difficiles la réutilisation et l’interopérabilité de ces sources d’information.

Il est important de bien maîtriser ces données, de les interconnecter et les exploiter en faveur du développement durable et de l’action humanitaire.

La chaire commune entre l’ISEP et l’UNEP vise à appliquer et adapter les approches du Big Data et de l’intelligence artificielle à différents cas d’utilisation fournis par les acteurs et partenaires de l’UNEP. Les résultats des travaux de la chaire seront expérimentés en grandeur réelle dans des contextes réels variés pour apporter des réponses à des problématiques environnementales.

Organisation

Conseil d’orientation

Présidence du conseil d’orientation :

  • Déléguée de la chaire : Raja CHIKY, Directrice de l’Innovation et professeur Informatique à l’ISEP

Conseil scientifique

  • Rafael Angarita, Enseignant-chercheur à l’ISEP
  • Shohreh Ahvar, Enseignant-chercheur à l’ISEP
  • Jade Guisiano, Ingénieur de recherche à l’ISEP
  • Robert Rodriguez, Chief information and communications technology unit at UNEP
  • Jonathas De Mello, Knowledge Manager at UNEP
  • Didier Salzmann, Chief, Administration and Programme Support Unit at UNEP