Soutenance HDR de Nouredine TAMANI : un moment fort pour l’Isep
Le 10 décembre 2025, Nouredine TAMANI, Enseignant-Chercheur de l’Isep, a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), une étape majeure dans une carrière académique.
Le 10 décembre 2025, Nouredine TAMANI, Enseignant-Chercheur de l’Isep, a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), obtenue à Sorbonne Université, une étape majeure dans une carrière académique. La soutenance s’est déroulée sur le campus d’Issy-les-Moulineaux, devant un public attentif et un jury d’experts venus de plusieurs institutions. L’HDR, plus haut diplôme attribué par l’Académie française, ouvre notamment la possibilité de diriger des thèses doctorales, une excellente nouvelle pour Nouredine TAMANI et ses futurs doctorantes et doctorants !
Une HDR novatrice sur la normalité et la détection d’anomalies
La détection d’anomalies vise à repérer automatiquement ce qui sort du comportement habituel d’un système, notamment dans les applications IoT pour la protection et la préservation de la vie privée des utilisateurs. Dans son HDR, Nouredine TAMANI propose de mieux définir la « normalité » pour détecter plus vite et de façon plus fiable les situations suspectes, en combinant deux approches complémentaires : l’une basée sur l’analyse des données et l’apprentissage, l’autre fondée sur la sémantique et la logique, où une contradiction avec des règles de fonctionnement devient un signal d’anomalie. Ses travaux montrent que cette approche explicable peut être optimisée afin de traiter de grands volumes d’informations et d’améliorer les temps de réponse en conditions réelles.
Un jury d’excellence
Rapporteurs :
- Pr. Florence SÈDES, Université de Toulouse
- Pr. Christophe MARSALA, Sorbonne Université
- Pr. Christophe ROSENBERGER, ENSICAEN – Normandie Université
Examinateurs :
- Pr. Marie-Jeanne LESOT, Sorbonne Université
- Pr. Gilles FALQUET, Université de Genève
- Pr. Guy PUJOLLE, Sorbonne Université
Une HDR en cohérence avec les valeurs de l’Isep
Cette soutenance illustre pleinement l’engagement de l’Isep envers une recherche d’excellence, responsable et tournée vers l’innovation. Les travaux de Nouredine TAMANI s’inscrivent dans la volonté de l’école de faire avancer des domaines clés du numérique. Son HDR ouvre de nouvelles perspectives pour l’encadrement doctoral et le développement des activités de recherche à l’Isep.