Découvrir la recherche à l’Isep
Imagerie médicale, intelligence artificielle, mobilité, électronique, réseaux… À l’Isep, la recherche s’intéresse à des technologies qui répondent aux grands enjeux de notre société.
Imagerie médicale, intelligence artificielle, mobilité, électronique, réseaux… À l’Isep, la recherche s’intéresse à des technologies qui répondent aux grands enjeux de notre société. À l’Isep, elle se vit aussi au quotidien, au contact des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui la font avancer.
Et concrètement, sur quoi travaille-t-on à l’Isep ? Petit tour d’horizon des activités de recherche de l’école.
La recherche à l’Isep, ça change quoi ?
Derrière les travaux de recherche menés à l’Isep se trouvent des applications très concrètes : mieux analyser des images médicales, imaginer les mobilités de demain, développer des technologies électroniques plus durables ou encore concevoir les futurs réseaux de télécommunications.
Ces recherches sont menées au sein du LISITE, le Laboratoire d’Informatique, Signal et Image, Électronique et Télécommunications de l’Isep.
Depuis plus de 20 ans, le laboratoire est animé par une cinquantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, Professeurs de l’Enseignement Supérieur (PES), doctorants, post-doctorants et stagiaires.
Le LISITE est rattaché à l’École doctorale Informatique, Télécommunications et Électronique (EDITE, ED 130), co-accréditée par Sorbonne Université et par l’Université Paris Cité.
Les équipes du LISITE travaillent autour de nombreux enjeux scientifiques et technologiques, avec un objectif : répondre à des problématiques concrètes et actuelles.
Santé : mettre l’IA au service de l’imagerie médicale
Comment l’intelligence artificielle peut-elle contribuer à améliorer le diagnostic et l’analyse d’images médicales ?
Les équipes du LISITE développent des algorithmes d’intelligence artificielle appliqués à l’imagerie médicale qui aident les hôpitaux à détecter des maladies plus tôt et ainsi sauver des vies.
Ces travaux associent traitement d’images, analyse de données et intelligence artificielle autour d’enjeux directement liés à la santé.
Mobilité : utiliser le numérique pour aider les personnes en situation de handicap visuel
À travers des projets comme HERBS, nos équipes travaillent sur des solutions de mobilité plus sûres, plus durables et plus intelligentes, au service des personnes en situation de handicap visuel.
Électronique : développer les technologies de demain
Miniaturisation, autonomie énergétique, microélectronique, photonique… L’électronique constitue un domaine de recherche essentiel au LISITE.
Nos équipes conçoivent des circuits intégrés à base de semi-conducteurs avec des matériaux innovant pour développer des nanotechnologies.
Le projet CaRMEN for transition, mené notamment en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Nord. Son objectif est de développer des formations dans les domaines de la microélectronique et de la photonique.
Le projet prévoit notamment la mise en place d’une formation BUT à l’Université Sorbonne Paris Nord ainsi que d’un module ou parcours dédié au sein du Cycle ingénieur de l’Isep.
Réseaux : préparer l’après-5G
Et après la 5G ?
Les équipes du LISITE travaillent également sur les réseaux de télécommunications de demain, avec notamment des recherches sur les formes d’ondes pour la 5G.
Ces travaux explorent des réseaux toujours plus performants et adaptés aux nouveaux usages et besoins de communication.
Données et IA : faire parler les données
Face à des volumes de données toujours plus importants, comment extraire les informations réellement utiles ?
Les travaux menés au LISITE portent notamment sur l’analyse de données massives, l’intelligence artificielle et le traitement d’images médicales ou satellites.
Ces recherches permettent de répondre à des enjeux scientifiques, industriels et sociétaux à partir de méthodes avancées de traitement et d’analyse des données.
Et pour les élèves de l’Isep, qu’est-ce que cela change ?
À l’Isep, la recherche ne se limite pas au laboratoire.
Les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui participent à ces projets contribuent également à construire et à dispenser les enseignements de l’école. Ce lien entre recherche et formation permet aux élèves de bénéficier d’enseignements enrichis par les travaux de recherche et les dernières innovations.
Comprendre, expérimenter, tester, analyser et innover : la recherche permet également aux élèves de développer leur esprit critique et de travailler sur des problématiques concrètes.
Les élèves de l’Isep bénéficient donc d’une recherche vivante et en mouvement, directement intégrée à leur environnement de formation.
Une recherche ouverte sur le monde
Les équipes du LISITE travaillent en permanence sur des projets d’envergure nationale et internationale, en collaboration avec des partenaires privés et publics.
Ces collaborations académiques, hospitalières et industrielles permettent de confronter la recherche à des problématiques concrètes et de faire émerger de nouvelles solutions dans différents domaines du numérique.