Recherche en microélectronique : l’Isep présente ses travaux aux Journées pédagogiques du CNFM
En décembre 2025, le professeur HDR Lionel TROJMAN, Directeur de la recherche de l’Isep, Lilian DAVID-EGBUNU, Doctorante de l’Isep et Kevin VICUNA, Doctorant de l’Isep, intervenaient pour les Journée Pédagogiques du CNFM à Saint-Malo.
En décembre 2025, le professeur HDR Lionel TROJMAN, Directeur de la recherche de l’Isep, Lilian DAVID-EGBUNU, Doctorante de l’Isep et Kevin VICUNA, Doctorant de l’Isep, intervenaient pour les Journée Pédagogiques du CNFM à Saint-Malo.
Ces journées ont pour but d’encourager les échanges entre les enseignants-chercheurs des établissements rattachés au GIP-CNFM et membres du projet AMI-CMA INFORISM dans le domaine élargi de la microélectronique, des nanotechnologies et de leurs applications.
Qu’est-ce que le GIP-CNFM ?
Le Groupement d’intérêt public pour la coordination nationale de la formation en microélectronique et en nanotechnologies (GIP CNFM) est une structure nationale, créée en 2002 par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et la recherche. L’Isep est un des membres fondateurs du pôle CNFM à Paris, le CEMIP.
Il a pour mission de coordonner les actions de formation dans le domaine élargi de la microélectronique et des nanotechnologies. Le GIP est constitué des 12 établissements universitaires français, porteurs des plateformes technologiques, ainsi que des partenaires industriels nationaux du domaine, à savoir l’ACSIEL Alliance Electronique.
Qu’est-ce que le projet INFORISM (INgénierie de FORmations Innovantes et Stratégiques en Microélectronique) ?
Ce projet, porté par le GIP-CNFM, vise à renforcer la formation initiale et continue dans le domaine stratégique de la microélectronique. Il s’appuie sur une approche innovante mettant l’électronique au cœur du numérique et des évolutions sociétales et industrielles majeures, répondant ainsi à la stratégie d’accélération du Plan France 2030. Le projet mobilise un large consortium académique et industriel pour adapter les compétences aux besoins rapides de la filière, dont l’Isep, avec son laboratoire le LISITE, rattaché à l’école doctorale EDITE de Sorbonne Université.
Un apport innovant de l’Isep dans le domaine de la microélectronique
Jeudi 4 décembre 2025, l’équipe du LISITE a effectué trois interventions novatrices, présentant l’actualité de leurs travaux de recherche.
Le Pr. HDR Lionel TROJMAN a notamment pris la parole pour présenter les dernières innovations des programmes doctoraux, concernant la fabrication de circuits intégrés, notamment en technologie GaN et en 65 nm. Puis Lilian DAVID-EGBUNU et Kevin VICUNA ont détaillé deux innovations majeures au cœur de leurs thèses. Une nouvelle approche de la stabilité des matériaux pérovskites, visant une technologie photovoltaïque adaptée aux besoins énergétiques des objets numériques, pour Lilian DAVID-EGBUNU, et un système cryptographique semiconducteur (TERO-PUF) destiné à des PUF faibles et robustes, pour Kevin VICUNA.
Ces Journées pédagogiques du CNFM sont essentielles pour favoriser le partage de connaissances, renforcer les collaborations académiques et industrielles, et valoriser les avancées de la recherche en microélectronique et en nanotechnologies.