Partenariats et programmes d’échange

Partir étudier à l’étranger

 

100% de nos élèves suivent une partie de leurs études à l’international.

Ils choisissent en majorité l’Europe, mais de plus en plus d’ISEPiens partent en Asie, en

Amérique du Nord ou en Océanie.

Que ce soit dans le cadre d’accords bilatéraux signés par l’ISEP avec des universités étrangères de renom ou des programmes d’échanges internationaux, les étudiants du cycle ingénieur ont l’opportunité d’effectuer un séjour d’études à l’étranger de six mois ou un an à partir de la 2ème année du cycle ingénieur, avec la possibilité dans certains cas d’obtenir un double diplômes.

Dans le cadre de ces accords d’échanges, l’étudiant est dispensé du paiement des frais de scolarité dans l’université d’accueil, il continue à les payer à l’ISEP.

Nos partenaires

 

L’expérience internationale tient une place majeure dans la formation des ingénieurs ISEP.  Ainsi, 130 accords bilatéraux avec des universités partenaires permettent à nos élèves d’effecteur leurs semestres dans les 5 continents et 43 pays.

Europe

La moitié de nos élèves choisissent un pays européen pour leur semestre académique international ou leur double-diplôme.

Parmi les universités partenaires les plus prisées par nos élèves, des établissements très réputés  :

Amérique du Nord

 

Environ un quart de nos élèves choisissent de réaliser leur séjour académique en Amérique du Nord. Parmi les universités partenaires les plus convoitées figurent :

Amérique du Sud

 

Cette région du monde attire chaque année de nombreux ISEPiens qui renforcent leur maîtrise de l’espagnol et en profitent pour allier études, dépaysement.

Asie et Océanie

 

Le Japon, la Chine, la Corée et l’Australie sont des destinations de rêves proposées à nos étudiants. Ils sont 25% à choisir l’Asie ou l’Océanie pour leur semestre académique à l’international.

Programmes d’échanges internationaux

 

Le programme Erasmus + (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier.

L’ISEP participe également à 2 programmes d’échanges internationaux via le GE4 (Global Education for European Engineers and Entrepreneurs), association visant à faciliter la mobilité internationale des ingénieurs :

  • Programme LAE3 (Latin American-European Exchange in Engineering) pour des échanges avec des universités d’Amérique Latine : PUC – Pontificia Universiadad Católica de Chile, UTN – Universidad Tecnológica Nacional de Buenos Aires, …
  • Programme ASE3 (Asean-European Exchange in Engineering) pour des échanges avec des universités de Singapour, de Malaisie et de Thaïlande.

 

Pour plus d’informations, visitez le site internet du GE4 : www.ge4.org

 

Les élèves  de l’ISEP ont également la possibilité d’effectuer un semestre ou une année universitaire dans une université américaine de la MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains) ww.micefa.org

 

L’ISEP fait partie du réseau n+i. Ce réseau national de plus de 60 Grandes Ecoles d’ingénieurs, géré par CampusFrance, peut mettre nos étudiants en relation avec des universités étrangères et leur permettre d’effectuer un séjour d’études. http://www.nplusi.com

L’ISEP, destination prisée des étudiants internationaux

Chaque année, plus de 400 étudiants étrangers viennent de par le monde pour étudier à l’ISEP, le temps d’un semestre ou pour une durée plus longue.

Un programme de Master ISEP en anglais leur est même dédié, le ISEP Engineering Master Degree Program (IEMDP). Il faut dire que l’excellence académique à la française et notre localisation géographique idéale en plein cœur de Paris sont des atouts irrésistibles. Ces étudiants viennent par exemple de Chine, d’Inde ou encore des Etats-Unis (grâce au programme Stanford in Paris dont nous sommes l’antenne parisienne).

Pour assurer un maximum de rencontres et d’échange avec nos élèves français, des associations étudiantes sont également consacrées à l’international (ISEPA, Transaharienne, etc.).

Des professeurs issus d’universités étrangères prestigieuses (Berkeley, Bologne, etc.) viennent aussi enseigner à Paris dans le cadre de l’ISEP.