L’ISEP recrute

Poste de Directeur du Développement

Établissement : ISEP, Institut Supérieur d’Électronique de Paris, école d’ingénieurs dans les technologies du numérique. 28 rue Notre Dame-des-Champs. Paris 6e

Missions de l’ISEP

L’école est gérée par l’Association ISEP Edouard Branly, à but non lucratif.

Labellisée EESPIG, l’ISEP forme des ingénieurs généralistes dans les technologies du numérique avec un projet pédagogique innovant : préparer des acteurs des transformations numériques compétents, sensibles aux enjeux majeurs de notre temps et inspirés des valeurs humanistes portées par l’école.

Les axes stratégiques majeurs de l’ISEP s’articulent autour du triptyque Enseignement-Recherche-Innovation et de son développement.  A cela s’ajoute une stratégie de renforcement de son ancrage dans le milieu professionnel et de son rayonnement à l’international.

Le développement de l’ISEP durant ces dernières années a permis de porter ses promotions de 200 à 400 diplômés.

Pour accompagner ce développement une consolidation des équipes s’est engagée depuis deux ans ainsi qu’une restructuration de la gouvernance afin d’en améliorer à la fois l’efficience et l’efficacité dans l’accomplissement de cette phase de développement.

Fonction et type d’emploi

Dans ce cadre, et en vue de renforcer l’ancrage de l’école dans son environnement national et international, est créée un poste de Directeur du Développement. Il s’agit d’un emploi à plein temps en CDI, sous statut cadre.

Environnement hiérarchique

Le Directeur du Développement dépend hiérarchiquement du DG et fait partie du Comité de direction. Il/elle participe à l’élaboration des orientations stratégiques au sein du Codir et veille à leur déclinaison au niveau des services dont il a la charge. Il/elle supervise plusieurs services :

  • Les Relations entreprises
  • Le CFA et la Formation continue
  • La Communication
  • Les Relations internationales

Il/elle pilote leur développement en veillant à créer une synergie entre eux. Il/elle s’appuie sur les équipes en place et assure la coordination entre elles. Il/elle assure l’efficacité des interactions avec les autres services de l’école notamment l’enseignement, la recherche et l’innovation.

Missions

Le Directeur du Développement

  • Pilote le projet de développement des relations entreprises visant à élargir les partenariats avec le milieu professionnel : politique de chaires, mise en place de laboratoires avec l’appui de partenaires industriels, recherche de nouvelles ressources financières pour un nouveau cycle de développement…
  • Pilote le projet développement de la Formation continue et dirige le CFA en poursuivant la montée en puissance de l’apprentissage dans le contexte de la réforme 2018. Supervise la démarche qualité dans ces deux entités.
  • Supervise le service communication et consolide ses rapports aux autres services ; aide à tisser des liens forts avec l’environnement large de l’école en vue de promouvoir l’ensemble de ses activités et d’accroître son rayonnement.
  • Supervise les relations internationales et poursuit son développement suivant deux axes :
    • Élaboration, en concertation avec la Direction de l’enseignement, de nouvelles offres pour la mobilité entrante (MSc, Bachelor…)
    • Implantation en Europe, en Asie et dans l’espace francophone en s’appuyant, entre autres, sur un modèle partenarial impliquant d’autres Grandes Écoles partageant les mêmes valeurs que l’ISEP.
  • Représente l’école au sein d’instances ou auprès de partenaires du milieu académique (CGE, FESIC…) dans des commissions dont les travaux font partie de son champ de compétences

Profil

Le Directeur du Développement doit attester d’une formation scientifique et technique en rapport avec les technologies du numérique. Une formation d’ingénieur doté d’une compétence managériale affirmée et ayant une connaissance approfondie du monde des Grandes Écoles et de celui des entreprises est souhaitée. Une formation par la recherche (thèse de doctorat) est appréciée.

Une expérience de 10 ans minimum dans l’enseignement supérieur est requise.

 

Compétences requises :

  • Vue stratégique orientée vers le développement
  • Conduite de projets complexes et multi-partenaires
  • Management d’équipes. Esprit collaboratif et fédérateur
  • Négociation
  • Bon communicant
  • Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
  • Anglais écrit et parlé avec aisance.

 

Modalité de candidature

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse : candidature@isep.fr

Poste de Professeur en Informatique à l’ISEP (CDI)

Le laboratoire LISITE de l’ISEP recrute un professeur en informatique

Profil du poste

L’Institut Supérieur d’Electronique de Paris (ISEP, http://www.isep.fr), grande école d’ingénieur membre de la FESIC située à Paris, recherche un Enseignant Chercheur pour assurer des cours dans le cycle ingénieur et pour participer aux activités de recherche du groupe DASSIP (Data Science, Signal and Image Processing) du laboratoire de recherche de l’ISEP (LISITE).

L’ISEP procure une formation d’ingénieur généraliste s’étalant sur 4 domaines principaux : Informatique, Electronique, Télécoms et Réseaux et Signaux et Images.

Le professeur intégrera doit avoir de fortes compétences dans une des thématiques  suivantes: Cloud Computing, Bases de données, Data Streaming, Machine Learning, Web sémantique, Architectures distribuées, Enterprise 2.0, etc.

Le candidat devra être titulaire d’une HDR en informatique (ou avoir une expérience significative dans la recherche scientifique à travers des publications, gestion de projets et/ou encadrement de thèses) et doit faire preuve d’une grande autonomie et d’un fort potentiel en recherche scientifique qui peut se traduire par des publications et la participation (voire le montage) de projets R&D. Il doit aussi pouvoir s’intégrer dans les thématiques de l’équipe citées précédemment.

Concernant l’enseignement, le professeur interviendra dans différents modules en Informatique durant tout le cycle ingénieur de niveau bac+3 à bac+5. Il doit faire preuve d’une expérience significative en enseignement et devra obligatoirement maîtriser l’anglais (écrit et oral).

Les enseignements sont à assurer dans les matières suivantes :

  • Programmation orientée objet
  • Technologies Web
  • Architectures distribuées
  • Cybersécurité
  • Big Data
  • Analyse de données
  • Web sémantique
  • Recherche d’information
  • Approches formelles
  • Langages et compilation
  • Recherche opérationnelle

 

Modalité de candidature

Les lettres de candidature, accompagnées d’un curriculum vitae faisant état des activités d’enseignement, des travaux de recherche et, éventuellement, des relations avec le monde académique et industriel, sont à adresser à raja.chiky@isep.fr

Poste à pourvoir dès que possible.

 

Poste Enseignant-chercheur en cybersécurité/SSI (CDI)

L’ISEP est une Grande école d’ingénieurs parisienne , sous statut associatif (EESPIG), membre de la FESIC. Située à Paris et Issy-les-Moulineaux, elle propose une formation d’ingénieur généraliste couvrant 4 domaines principaux : Informatique, Electronique, Télécoms/ Réseaux, et Sciences des données.

Dans le cadre de son développement, tant en nombre d’élèves qu’en nombre de programmes d’enseignement (aujourd’hui : deux cycles préparatoires, une formation d’ingénieurs en 3 ans, trois mastères spécialisés), l’ISEP recrute un Enseignant-Chercheur pour participer aux enseignements liés à la cybersécurité et aux activités de recherche du laboratoire de recherche de l’ISEP (LISITE).

Un recrutement au niveau professeur est possible, l’obtention de l’HDR est alors impérative (obtenue ou imminente).

Le poste comporte deux missions principales : l’enseignement et la participation à l’organisation des enseignements (50%,), recherche (50%).

Le poste en CDI, statut cadre, est à pourvoir dès février 2019.

Profil

Le (la) candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat en cybersécurité ou dans une spécialité voisine (informatique, réseaux, télécommunications…). Il/elle doit maîtriser l’anglais (écrit et oral, notamment dans des situations d’enseignement.

Mission Enseignement

–         Participer à l’élaboration des programmes et aux enseignements du Cycle Ingénieur et du Cycle Intégré International (CII).

–         Assurer des enseignements dans le domaine de l’ informatique ou des réseaux, et plus particulièrement dans la spécialité de cybersécurité/SSI, sous forme d’ateliers ou de cours

  • En fonction du profil , responsabilités pédagogiques (modules, parcours, master).

Mission Recherche

L’activité de recherche du candidat doit s’intégrer à celles de l’équipe d’accueil du LISITE (voir site Web), en fonction des sujets de recherche : équipe DASSIP ou ECOS.

Le candidat doit faire preuve d’une bonne capacité de communication et d’adaptation. Il doit être capable de travailler en équipe et jouer un rôle moteur dans le montage de projets de recherche.

Modalités de candidature

La lettre de candidature, accompagnée d’un curriculum vitae faisant état des activités d’enseignement, des travaux de recherche, d’un projet d’intégration en enseignement et en recherche, et éventuellement de lettres de recommandation, est à adresser par email avec comme objet EC-ISEP-2020 à carlos.bader@isep.fr

Poste de Technicien de maintenance informatique

L’ISEP est une grande Ecole d’ingénieurs du numérique (1500 élèves dont 200 apprentis).

Dans le cadre de son développement, tant en nombre d’élèves qu’en nombre de programmes d’enseignement (aujourd’hui : deux cycles préparatoires, une formation d’ingénieurs en 3 ans, trois mastères spécialisés).

L’ISEP recrute un/une technicien de maintenance en informatique pour maintenir et faire évoluer son système d’informations.

Missions et activités, d’intégration et d’administration

  • Gestion, installation et maintenance du matériel informatique (postes informatiques, périphériques) ;
  • Administration et exploitation de quelques serveurs ;
  • Aide à la gestion, installation et maintenance des logiciels ;
  • Assistance et support technique (matériel et logiciel) auprès des utilisateurs ;
  • Gestion des sauvegardes sur les applications et serveurs internes ;
  • Préparation des ressources informatiques aux nouveaux utilisateurs ;
  • Sensibilisation des utilisateurs sur la sécurité informatique et sur les règles de bonnes pratiques ;
  • Aide à la gestion de la téléphonie sur IP, assistance aux utilisateurs et maintenance des installations ;
  • Gestion et maintenance des installations de vidéo-projection et de visioconférence ;

Compétences requises et Savoirs

  • Connaissance approfondie de l’architecture matérielle d’un poste de travail ;
  • Connaissance générale des systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS) ;
  • Notions de base sur les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques ;
  • Notions de base sur les réseaux informatiques et sur la téléphonie sur IP ;
  • Notions de base sur les systèmes de vidéo-projection et de visioconférence.
  • Savoir détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux ;
  • Utiliser des outils de déploiement automatisé, de gestion de parc ;
  • Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation ;

Profil

Diplôme BTS ou DUT, avec première expérience.

La pratique d’un anglais convenable écrit (lecture de documentation technique) et oral est souhaitée.

Qualités exigées

Autonomie, Polyvalence, Sens des responsabilités

Capacité à travailler en équipe et de s’adapter à un environnement évolutif

Informations sur l’environnement du poste

Le poste est ouvert en CDD pour 6 mois , possibilité de CDI à terme.

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information (équipe de 6 personnes), le candidat sera placé sous l’autorité hiérarchique de la Direction des Systèmes d’Information.

Le poste sera basé à Issy-les-Moulineaux (métro Corentin-Celton) des déplacements avec le siège situé à Paris 6ème (métro Notre-Dame-des-Champs) sont à prévoir.

Rémunération : en fonction de l’expérience et les qualifications de la /du candidat(e) retenu(e).

Processus de recrutement : merci de communiquer votre CV et une lettre de motivation (dont références professionnelles) à candidature@isep.fr et  toufic.aboudahr@isep.fr avec la référence Tech2019 en objet du mail.