Notre équipe d’admission est à votre écoute au 01 49 54 52 00

Chercher

L’Isep propose un nouveau stage de recherche : Sécurisation des réseaux IoT basés sur le SDN à l’aide de l’IA

Informations générales

  • Contrat : stage – 6 mois maximum

  • Localisation : Issy-les-Moulineaux 

  • Date limite de candidature : 31 décembre 2025 à 23h59 (heure GMT+1)

Contexte et description

Avec la prolifération rapide des appareils connectés à l’Internet des objets (IoT), les approches traditionnelles de gestion des réseaux ont du mal à maintenir la sécurité et les performances. En dissociant le plan de contrôle du plan de données, le réseau défini par logiciel (SDN) offre une gestion centralisée du réseau, ce qui est particulièrement avantageux pour la nature dynamique et hétérogène des environnements IoT. De plus, le SDN a fait l’objet de nombreuses recherches et a été largement mis en œuvre afin d’améliorer le contrôle et la sécurité des réseaux IoT.

De plus, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le SDN pour les réseaux IoT améliore considérablement le contrôle et la sécurité. La capacité de l’IA à analyser de grandes quantités de données et à identifier des modèles complète la gestion centralisée du SDN, ce qui permet un fonctionnement plus intelligent et plus réactif du réseau. 

Dans ce contexte, le SDN offre un contrôle centralisé et une programmabilité, mais l’intégration de l’IA introduit l’analyse prédictive, la détection des anomalies et la prise de décision automatisée, améliorant ainsi considérablement la résilience et l’adaptabilité du réseau. Ce stage vise à développer des solutions SDN intelligentes qui prédisent les cyberattaques des réseaux IoT.

Missions

Pour réussir ce stage, la méthodologie suivante sera employée :

  • Réaliser une analyse approfondie des techniques existantes d’intégration de l’IA et du SDN, en mettant l’accent sur les applications IoT.
  • Acquérir une expérience pratique des contrôleurs SDN, des frameworks d’IA et des protocoles IoT.
  • Tester des modèles d’IA pour prédire les cyberattaques dans les réseaux IoT.
  • Déployer la solution dans un environnement IoT simulé à l’aide de plateformes SDN open source. Évaluer les indicateurs de performance tels que la latence, le débit et la résilience en matière de sécurité.

Profil

  • Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieurs (exclusivement pour les étudiants déjà résidant dans l’UE et disposant d’un visa valide)
  • Actuellement basé/situé en Europe
  • Solides connaissances en matière de concepts de réseau, en particulier SDN.
  • Solides connaissances en IA/ML
  • Maîtrise des langages de programmation tels que Python, Java ou C++.
  • Connaissance des outils de simulation de réseau (par exemple, Mininet).
  • Connaissance des concepts de cybersécurité et des cyberattaques.
  • Bon niveau d’anglais

Contact 

Par e-mail à Saad EL JAOUHARI (saad.el-jaouhari@isep.fr) en envoyant un CV, une lettre de motivation et un relevé de notes M1. Dans le cas contraire, la candidature ne sera pas prise en considération. Pour les candidatures, l’objet de votre email doit être « Candidature pour le stage – Sécurisation des réseaux IoT basés sur le SDN à l’aide de l’IA. »

Date limite de candidature : 31 décembre 2025 à 23h59 (heure GMT+1). 

Bibliographie

[1] J. Li, Z. Zhao, R. Li and H. Zhang, « AI-Based Two-Stage Intrusion Detection for Software Defined IoT Networks, » in IEEE Internet of Things Journal, vol. 6, no. 2, pp. 2093-2102, April 2019, doi: 10.1109/JIOT.2018.2883344.

[2] Wang S, Zhang J, Zhang T. AI-enabled blockchain and SDN-integrated IoT security architecture for cyber-physical systems. Advanced Control for Applications: Engineering and Industrial Systems. 2024; 6(2):e131. doi: 10.1002/adc2.131

[3] R. Uddin and S. A. P. Kumar, « SDN-Based Federated Learning Approach for Satellite-IoT Framework to Enhance Data Security and Privacy in Space Communication, » in IEEE Journal of Radio Frequency Identification, vol. 7, pp. 424-440, 2023, doi: 10.1109/JRFID.2023.3279329.

[4] Y. Al-Dunainawi, B. R. Al-Kaseem and H. S. Al-Raweshidy, « Optimized Artificial Intelligence Model for DDoS Detection in SDN Environment, » in IEEE Access, vol. 11, pp. 106733-106748, 2023, doi: 10.1109/ACCESS.2023.3319214.