Le laboratoire LISITE



La recherche à l’ISEP est organisée dans le cadre du laboratoire LISITE (Laboratoire d’Informatique, Signal et Image, Électronique et Télécommunication) constitué de deux équipes de recherche spécialisées (DaSSIP, ECoS) mais pouvant interagir dans le cadre de projets multidisciplinaires en collaboration avec des partenaires industriels et académiques, qu’ils soient français ou internationaux.

Le LISITE comprend une quarantaine de chercheurs : 22 enseignants-chercheurs dont huit titulaires d’une Habilitation à Diriger la Recherche (HDR), une vingtaine de doctorants et des post-doctorants.

Le Laboratoire LISITE est membre associé de l’école doctorale EDITE de Paris : École Doctorale Informatique, Télécommunications et Electronique de la Sorbonne Université.

Organisation des activités de recherche

 

         Carlos Faouzi BADER, Directeur de la Recherche

 

La recherche dans le LISITE est organisée en deux groupes de recherche :

Data Science, Signal and Image Processing
Sciences des données, traitement du signal et des images

 

Responsable Pr. Florence Rossant

Le groupe de recherche DaSSIP (Sciences des données, traitement du signal et des images) travaille sur le traitement, la gestion et l’analyse des données, structurées ou non structurées. Ce sont des données massives et des signaux issus des objets connectés, des réseaux de capteurs, de l’internet et des réseaux cellulaires, ou encore des images acquises dans le cadre de l’imagerie médicale ou satellitaire. La conception d’architectures distribuées (cloud computing, blockchain), pour le stockage et le traitement des données, ainsi que l’interopérabilité des systèmes hétérogènes font aussi partie des problématiques traitées par le groupe. L’intelligence artificielle est au cœur des méthodes mises en œuvre pour l’interprétation et l’extraction d’informations.

Les principales thématiques sont :
  • L’analyse de données massives et flux de données : détection d’anomalies, analyse des réseaux sociaux, optimisations dans la gestion de ressources, traitement du langage naturel, etc., par des méthodes d’intelligence artificielle (IA).
  • L’analyse d’images dans les domaines du médical et de l’imagerie satellite, par des méthodes de traitement du signal et d’IA (machine learning, deep learning).
  • Le codage des flux vidéo, la reconstruction de signaux à partir de décompositions parcimonieuses.
  • Les architectures distribuées pour le stockage et le traitement des données
  • L’interopérabilité des systèmes distribués et/ou hétérogènes
  • L’interaction Homme-Machine, avec des applications dans le domaine de la santé et de l’éducation.

 

Electronics and Communication System
Systèmes Électroniques et Communications

 


Responsable Dr. Lina Mroueh

Le groupe ECoS (Electronics and Communications Systems) travaille sur la conception et l’optimisation des systèmes d’objets connectés. Les défis de conception matérielle portent sur la miniaturisation des circuits électroniques, l’auto-alimentation par des systèmes de récupération d’énergie, l’implémentation de systèmes de géolocalisation indoor, et la réduction de complexité des systèmes électroniques implémentés sur des plateformes diverses. Du point de vue de réseau de communication, les thématiques traitées par le groupe ECoS visent à concevoir des formes d’ondes à faible consommation énergétique, à améliorer la résilience et la fiabilité dans le réseau et à développer des protocoles pour sécuriser les échanges.

 

Les principales thématiques sont :
  • La récupération d’énergie et la télé-alimentation des capteurs,
  • La conception des circuits intégrés, mémoires, processus et électronique imprimée,
  • Implémentation numérique sur diverses plateformes et radio-logicielle,
  • Géolocalisation indoor avec la lumière visible,
  • Conception de formes d’ondes pour les réseaux 5G+,
  • Routage, virtualisation et réseaux de logiciels,
  • Cyber-sécurité et blockchain.

 

 

0:00
0:00