Journée TIPE 2025 : quand les prépas CPA transforment leurs idées en projets !
Le mardi 28 mai 2025, le campus de Notre-Dame de Lorette a accueilli l’édition annuelle de la Journée TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés), dédiée aux étudiants de deuxième année du Cycle Préparatoire Associé (CPA).

Un thème stimulant pour penser la science autrement
Cette année, le thème proposé aux étudiants était à la fois technique et novateur : « Transition, transformation, conversion ». Trois concepts qui invitent à explorer les mutations du monde, qu’elles soient énergétiques, environnementales ou technologiques, tout en mobilisant les fondamentaux scientifiques.
Encadrés par leurs enseignants, les étudiants ont su proposer des projets concrets, originaux et souvent très aboutis, témoignant de leur rigueur, de leur créativité et de leur engagement.
Trois projets distingués par le jury
Parmi les nombreux travaux présentés, trois projets ont été récompensés pour la qualité de leur conception, la clarté de leur présentation et la pertinence de leur lien avec le thème :
-
✈️ Un avion : projet mettant en œuvre des notions avancées d’aérodynamique et de physique appliquée, démontrant un réel savoir-faire technique.
-
🍊 Une presse à orange : machine innovante, fruit d’un raisonnement mécanique et fonctionnel parfaitement maîtrisé.
-
💧 Un barrage hydraulique : modèle réduit illustrant les enjeux de production énergétique renouvelable, en lien direct avec la transition écologique.
Une pédagogie par projet au cœur de l’Isep
La Journée TIPE illustre pleinement la pédagogie mise en œuvre à l’Isep dès le cycle préparatoire. L’objectif : développer chez les futurs ingénieurs une capacité à expérimenter, modéliser, innover et surtout à donner du sens à leurs apprentissages.
Cette approche est au cœur de la mission de l’Isep : former des ingénieurs du numérique capables de penser l’innovation dans une perspective éthique et responsable, en lien avec les grands défis de notre temps.
Félicitations à tous les étudiants pour leur travail remarquable, et merci aux équipes pédagogiques pour leur accompagnement de qualité.