Incubateur ISEP
C’est à Issy-les-Moulineaux, au 16 rue Jean Jacques Rousseau 92130, véritable smart city à la pointe du développement numérique, que l’ISEP a décidé d’ouvrir son premier espace entièrement dédié au développement et au lancement de ses startups les plus prometteuses.

Cet espace équipé, d’une centaine de mètres carrés, est mis à la disposition des élèves porteurs de projets de création d’entreprises avec une idée innovante à développer dans des conditions d’accompagnement idéales.
Un nouvel incubateur d’une centaine de mètre carrés a ouvert ses portes en novembre 2019 au coeur du quartier latin, au 3 rue de l’Abbaye Paris.

Suite au parcours Innovation et Création d’entreprise, les diplômés de l’Isep peuvent intégrer un incubateur d’entreprise. Les porteurs de projet et start-ups y bénéficient d’un environnement qui leur permet d’évoluer dans un cadre agréable et propice au développement de leurs activités professionnelles et économiques.
Sa situation privilégiée au sein de l’Institut Catholique de Paris permet de renforcer et étendre le partenariat entre les deux établissements vers l’innovation et l’entrepreneuriat. Ainsi, l’incubateur pourra héberger des projets pluridisciplinaires en lien avec les activités de la chaire Numérique et Citoyenneté.
L’ISEP s’implique depuis des années dans l’entrepreneuriat. En effet, l’école encourage ses élèves ingénieurs à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Les ISEPiens ont déjà l’opportunité de suivre une filière entièrement consacrée à l’entrepreneuriat, avec la possibilité d’intégrer l’incubateur partenaire des Arts et Métiers Paristech.
La création de l’incubateur ISEP vient renforcer la volonté entrepreneuriale de l’école. Il est ouvert aux créateurs d’entreprise élèves de l’ISEP mais aussi à d’autres, dans les domaines du numérique.
Depuis plusieurs années, nous assistons à une véritable révolution générée par le numérique, qui se révèle un réel levier de transformation de nos sociétés, tant au sein du monde économique que dans notre vie au quotidien. Cela affecte nos rapports au travail, le salariat et le mode de production de richesses. Le champ est ouvert à plus d’innovation, à plus de créativité avec un esprit entrepreneur qui se généralise chez les nouvelles générations. Notre initiative vise à accompagner les créateurs de l’ISEP afin de les aider à faire aboutir leur projet et à participer pleinement aux transformations en cours.
Raja Chiky, Responsable du parcours Innovation et Création d’Entreprise.
Passionnée par le numérique, j’ai aussi toujours eu un attrait pour la gestion d’entreprise. L’ISEP m’a permis d’avoir cette ouverture, tout d’abord grâce à la formation managériale mais surtout à travers le module création d’entreprises pendant lequel j’ai pu lancer mon premier projet. Quelques années plus tard et après un VIE dans la Silicon Valley, cette double passion conjuguant numérique et startup m’a rattrapée et a pris tout son sens lors du lancement de ma startup Daylighted. La Silicon Valley est un terreau extraordinaire de création et d’innovation, surtout pour un ingénieur ISEP !
Mes études d’ingénieurs se sont révélées être un atout important pour le développement de ma startup, lors de la conception à la réalisation du produit, mais aussi dans le domaine du marketing, de la comptabilité, de la finance, de la stratégie. Les ingénieurs ont un avantage sur ces points, surtout dans la Silicon Valley ! Mais le plus important pour moi est d’avoir acquis une façon de pensée transversale tout en ayant cette curiosité intellectuelle propre à l’ingénieur ; elle me permet d’appréhender les problématiques liées au produit, à la dimension commerciale avec pragmatisme, discipline et optimisme. L’ISEP a les ressources adéquates pour apporter les outils et méthodes nécessaires à l’acquisition de cet état d’esprit.
Elisabeth Mouchy, promo 2007, fondatrice de la startup Daylighted, installée en Californie, dans la Silicon Valley
Marie Diebold a franchi tous les obstacles pour devenir entrepreneuse !
Vide sellerie en ligne :
Une plateforme innovante et sécurisée pour vos ventes d’équitation d’occasion
Étudiante à l’ISEP depuis le cycle préparatoire international, il m’a fallu en première année d’ingénieur faire un choix de parcours. Bouillonnante d’idées au quotidien, j’ai choisi le parcours création d’entreprise, me permettant d’être entourée pour l’éclosion de mon projet, Selle&Sale.
C’est grâce au soutien de tous les experts qui donnent de leur temps à l’incubateur et de nombreux mois de travail, que Louise, une amie devenue associée, et moi arrivons bientôt au terme du développement de notre projet et nous rapprochons du lancement.
Le réseau de l’incubateur nous a beaucoup apporté et c’est en grande partie grâce à celui-ci que Selle&Sale, notre plateforme de vente en ligne de particuliers à particuliers d’affaires d’équitation d’occasion, verra bientôt le jour !
Marie Diebold, Présidente de SELLE & SALE
Cavalière depuis des années, je me suis souvent retrouvée encombrée par des vêtements d’équitation trop petits ou des équipements qui ne correspondaient plus à mes chevaux. C’est ainsi que j’ai constaté le peu d’applications web dédiées à l’achat et la revente d’affaires d’équitation d’occasion en ligne. L’idée m’est donc venue de me lancer dans la création d’une plateforme, avec mon associée, permettant aux cavaliers de vendre ce dont ils ne se servent plus, ainsi que de faire de bonnes affaires à des prix défiants toute concurrence ! L’idée serait de développer, dans le futur, une application attenante, ainsi que d’autres applications pour le milieu équestre.
Sinaps est le couteau suisse du créateur de contenu. Grâce à cet outil, celui-ci peut recevoir des donations, tisser des partenariats avec des marques, réaliser du contenu premium, créer ses formations en ligne et sa propre boutique. La vision de Sinaps s’établit sur la conviction que créateur de contenu sera le métier du 21ème siècle, par conséquent la nécessité de mettre à disposition de ces derniers un outil simple et à moindre frais est le parti pris qu’on défend au sein de Sinaps.
Un fonds de financement par prêt d’honneur créé pour aider les start-ups
L’ISEP, avec la Caisse Des Dépôts et l’association IGEU (Initiative Grandes Écoles et Universités) a débloqué des fonds pour aider au démarrage de start-ups, développées par des étudiants de l’ISEP. Ce fond permet de proposer des prêts personnels sans intérêt, sans garantie ni caution, à des étudiants-créateurs qui ne trouvent pas toujours l’aide nécessaire à ce stade initial de leur développement. Ces prêts sont cumulables avec d’autres prêts d’honneur pour créer un effet de levier, avec l’objectif de faire de ces projets les start-ups innovantes de demain. Offrant déjà un parcours «innovation et création d’entreprise» avec des modules spécifiques et ayant son propre incubateur d’entreprise, l’ISEP est la première école d’ingénieurs privée en France à offrir un système de financement par prêts d’honneur. L’ISEP détient ainsi un dispositif complet allant de la sensibilisation à l’entrepreneuriat jusqu’à la réalisation des projets les plus aboutis.
L’ISEP croit fermement que l’ingénieur du numérique a le profil parfait pour devenir entrepreneur. L’innovation est un vecteur déterminant dans le développement économique et cela passe, entre autres, par la création de startups.
C’est pourquoi nous nous efforçons de diffuser la culture entrepreneuriale dès l’entrée en cycle ingénieur. Le lancement de l’association étudiante Hustle’ISEP en 2016 s’inscrit dans ce cadre. En outre, plusieurs concours (Pitch ta startup, Startup weekend, etc.) sont organisés tout au long de l’année pour donner la possibilité aux ISEPiens de présenter leurs projets devant un jury de professionnels.
Chaque année, une vingtaine d’entreprises voient le jour à l’école, et plus de 150 entreprises en activité ont été créées par nos diplômés. Plusieurs ISEPiens ont d’ailleurs installé leur startup dans la Silicon Valley, en Californie.