Double diplôme

Chaque année, l‘ISEP offre l’opportunité à ses élèves de partir effectuer un double-diplôme à l’étranger. Ces derniers ont le choix entre 23 universités partenaires à travers le monde.


Ces programmes d’échanges permettent aux étudiants sélectionnés sur dossier (par l’ISEP et l’université partenaire) d’obtenir un double-diplôme à l’international. L’ISEP compte parmi ses alumni un nombre considérable de double-diplômés internationaux, grâce aux partenariats qu’elle a mis en place avec plus d’une vingtaine d’universités partenaires.

Focus sur l’université Cranfield au Royaume-Uni

 

Cette université anglaise située au nord-ouest de Londres, à Cranfield, est réputée pour son excellence  académique en technologie et management.

Les ISEPiens sont nombreux à s’y rendre pour y suivre un Master en management et obtenir un Double-Diplome, parfait complément à leur diplôme d’ingénieur ISEP.

Le Master en management de Cranfield est d’ailleurs classé le meilleur du Royaume-Uni : https://www.cranfield.ac.uk/som/press/cranfield-masters-in-management-programme-ranked-best-in-the-uk

 

En rejoignant l’ISEP en 2012 en prépa intégrée, je n’imaginais pas en ressortir avec un double diplôme Ingénieur-Management. J’y ai suivi un parcours d’ingénieur du numérique avec une spécialisation en Systèmes d’Information en 2e année.
J’ai ensuite décidé d’effectuer non pas un semestre, mais une année entière au Royaume-Uni, à l’université de Cranfield. J’ai donc obtenu à la fois le diplôme d’Ingénieur de l’ISEP, et le diplôme de Management de l’université de Cranfield.
La première chose qui m’a plu dès les premiers cours à Cranfield était la qualité de l’enseignement. Les intervenants sont passionnés par leur métier et ils arrivent à transmettre cette passion aux étudiants. Chaque module enseigné était accompagné d’études de cas et/ou de travaux en groupe.
Je peux maintenant affirmer qu’effectuer ce double cursus au Royaume-Uni était le choix qui me convenait le mieux. Plus qu’un séjour académique, c’est une expérience humaine qui nous force à sortir de notre zone de confort, d’une part en raison de la diversité culturelle des étudiants, et d’autre part grâce aux méthodes enrichissantes d’enseignement qui diffèrent des nôtres.

 

Danny Canaan, promo 2017, actuellement consultant chez Weave, cabinet de conseil en Stratégie Augmentée.

 

 

 

Ce qui fait la force et le prestige du double-diplôme, c’est l’apprentissage approfondi d’une langue étrangère et la chance de vivre pleinement une expérience culturelle nouvelle.

 

De plus, cela permet également d’observer et de bénéficier de nouvelles façons d’enseigner et d’étudier, ce qui ouvre l’esprit à d’autres modes de management par la suite.

Cette expérience à l’international extensive et exigeante apporte une ouverture d’esprit, une adaptabilité, une flexibilité et un sens de l’audace qui ne passent pas inaperçus lors d’un entretien d’embauche.

Les élèves qui accumulent des expériences à l’étranger se forgent un CV solide, varié et intéressant pour un recruteur. C’est pour cela que l’ISEP met un point d’honneur à envoyer ses élèves à l’international, dans le cadre d’échanges académiques, de double-diplômes et de stages, afin de les mettre en situation quasi réelle de travail en entreprise à l’étranger, et ainsi les préparer au monde globalisé dans lequel ils évolueront.