Découvrir l’ISEP

L’ISEP forme les ingénieurs d’aujourd’hui et de demain, dans les domaines clés du numérique : Informatique & Cybersécurité – Électronique & Robotique – Télécommunications & Internet des Objets (IoT) – Imagerie &  Santé – Intelligence Artificielle

Mot du directeur général, Dieudonné Abboud

 

Dans un monde globalisé en perpétuelle transformation, la révolution numérique, à laquelle nous assistons, engendre de grands défis pour la société, notamment dans les champs économique, environnemental, académique et sociétal mais aussi éthique. Dans ce contexte, l’ISEP s’est positionnée sur le terrain des technologies du numérique, faisant preuve d’adaptation et d’innovation tout en restant fidèle à ses valeurs depuis sa création.

L’ISEP, école d’ingénieur du 21ème siècle, se veut donc un acteur dynamique dans le supérieur. Elle se fixe comme missions de :

  • Former des ingénieurs aux compétences scientifiques, techniques et managériales, ouverts sur le monde et capables de répondre aux attentes des entreprises. Ils accompagnent ainsi les changements en cours et apportent leurs expertises dans la gestion des projets de transformation et la résolution des problèmes complexes associés.
  • Participer à la production scientifique en développant des activités de recherche autour de problématiques issues du numérique avec des applications dans les domaines de la santé, de l’environnement…et toujours en réponse à la demande sociale.
  • Développer l’innovation et l’entreprenariat afin que des ingénieurs ISEP prennent leur part dans les transformations numériques en créant leur propre start-up.
  • Participer à l’actualisation des compétences des cadres techniques en exercice, par le biais d’une formation continue adaptée. Cela leur permet de traverser avec succès les changements qui s’opèrent et de maintenir leur employabilité et la compétitivité de leur entreprise.

En accomplissant ses missions, l’ISEP met fortement l’accent sur :

  • la dimension internationale, incontournable dans un monde globalisé,
  • le développement de pédagogies innovantes, intégrant le numérique comme outil d’apprentissage dont l’usage ne peut qu’accroitre la motivation des apprenants que sont les nouvelles générations.

 

 

L’ISEP c’est plus de 60 ans d’histoire

L’école fut créée à l’Institut Catholique de Paris en 1955, là où Edouard Branly, alors Professeur de Physique, découvrit les radioconducteurs qui mèneraient à l’invention de la transmission sans fil (T.S.F.).

Depuis son origine, le projet pédagogique de l’ISEP est centré sur une formation scientifique et technique de haut niveau qui accorde une part importante à la formation humaine, indispensable pour de futurs cadres responsables.

Aujourd’hui, l’ISEP s’est adaptée aux évolutions de la société en dispensant une formation généraliste dans les technologies du numérique. A l’écoute des besoins des entreprises, encourageant la singularité des profils, l’ISEP s’impose nettement comme l’une des meilleures écoles d’ingénieurs de France.

Les dates clés de l’histoire de l’ISEP

 

Tout juste 7 ans après la découverte du transistor, Création de l’ISEP à l’Institut Catholique de Paris

1955
Habilitation du diplôme de l'ISEP par la Commission des Titres d'Ingénieur

1960
L’ISEP membre de la Fédération des Écoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres

1969
Reconnaissance par l'Etat

1971
La CTI renouvelle son habilitation à l’ISEP pour la durée maximale de 6 ans

2012
L'ISEP est labellisée EESPIG, Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général

2015

L’ISEP , une association reconnue à but non lucratif et d’intérêt général

L’ISEP est un établissement associatif sous contrat avec l’Etat et labélisée EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Toutes les ressources financières de l’école sont intégralement investies dans son fonctionnement et son développement pour en assurer ses missions.