Découvrir l’ISEP

L’Isep forme les ingénieurs d’aujourd’hui et de demain, dans les domaines clés du numérique :
Big data et intelligence artificielle • Télécom et connectivité
Électronique et optimisation énergétique • Cybersécurité

L’Isep : plus de 60 ans d’histoire

L’Isep a été créée par l’Institut Catholique de Paris en 1955, là où Edouard Branly, alors Professeur de Physique, découvrit les radioconducteurs à l’origine de la transmission sans fil (T.S.F.).

Depuis son origine, le projet pédagogique de l’Isep est centré sur une formation scientifique et technique de haut niveau qui accorde une part importante à la formation humaine, indispensable pour de futurs cadres responsables.

Aujourd’hui, l’Isep s’est adaptée aux évolutions de la société en dispensant une formation généraliste dans les technologies du numérique. A l’écoute des besoins des entreprises, encourageant la singularité des profils, l’Isep s’impose nettement comme l’une des meilleures écoles d’ingénieurs de France.

Mot de la Directrice :

 

Parce que nous croyons que le numérique responsable est un formidable outil de développement au service de notre société, l’Isep forme des femmes et des hommes pour le créer et le mettre en œuvre. Nous sommes la seule école d’ingénieurs du numérique en « 3 D », qui combine les savoirs, la capacité à agir ainsi que la posture citoyenne et éthique de l’ingénieur pour un numérique au service de l’humain.

Pendant une trentaine d’années de carrière dans l’industrie en tant que femme ingénieure, j’ai trouvé beaucoup de plaisir à concevoir et mettre en place des solutions, piloter des projets et manager des équipes partout dans le monde. J’ai acquis la conviction que nous sommes riches de nos différences et de nos expériences, et que la diversité et la mixité sont sources de performance et de créativité.

L’ISEP accueille des élèves de toutes les cultures, dans le respect de leurs talents, de leurs spécificités, de leurs difficultés parfois, pour les accompagner dans le parcours d’apprentissage académique et professionnel qui leur correspond.

Nous sommes riches de ses 60 ans d’histoire et de ses 10 000 diplômés. Je suis garante de son projet associatif d’intérêt général à but non lucratif, au service de l’accompagnement de ses apprenants et qui investit dans la recherche et les nouvelles méthodes d’enseignement.

Que vous veniez apprendre, faire de la recherche et/ou enseigner, apporter votre contribution à notre projet, toutes les équipes et moi-même serions ravies de partager avec vous sur « l’Expérience Isep ».

Bienvenue à l’Isep !

Les dates clés de l’histoire de l’Isep

 

Tout juste 7 ans après la découverte du transistor, création de l’Isep à l’Institut Catholique de Paris

1955
Habilitation du diplôme de l'Isep par la Commission des Titres d'Ingénieur

1960
L’ISEP membre de la Fédération des Écoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres

1969
Reconnaissance par l'Etat

1971
La CTI renouvelle son habilitation à l’Isep pour la durée maximale de 6 ans.

2012
Création du Cycle Intégré International, une nouvelle voie pour le postbac

2012
Ouverture d'un campus de l'Isep à Issy-les-Moulineaux

2014
L'Isep est labellisé EESPIG, Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général

2015
Création de l'incubateur de start-ups Isep

2016
Lancement du dispositif de financement de prêts d'honneur pour les créateurs de start-up dont le dossier est accepté par le comité de sélection.

2018
Habilitation renouvelée de l’Isep par la Commission des Titres d’Ingénieur pour 5 ans (habilitation maximale)

2018
Labellisation EESPIG renouvelée

2019

L’Isep, une association reconnue à but non lucratif et d’intérêt général

L’Isep est un établissement associatif sous contrat avec l’État et labellisé EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Toutes les ressources financières de l’école sont intégralement investies dans son fonctionnement et son développement pour en assurer ses missions.

Une localisation exceptionnelle

Deux sites pour deux ambiances !

À l’Isep, les élèves ont la chance d’accéder à deux grands sites localisés au cœur de Paris. Ce positionnement stratégique permet d’une part, de profiter pleinement de la vie parisienne, d’autre part d’évoluer dans la Smart City. Issy-les-Moulineaux, à la lisière de Paris, a en effet été visionnaire par rapport aux enjeux du Numérique. C’est une chance d’être basé sur un territoire connecté !

Paris : le bâtiment Notre-Dame-des-Champs

Le premier site, Notre-Dame-des-Champs (NDC), est basé au cœur de Paris, entre la gare Montparnasse et le jardin du Luxembourg.

 

C’est ce bâtiment qui accueille la majorité des bureaux des associations étudiantes. Cette situation permet de profiter pleinement de la vie parisienne, l’école étant proche du Jardin du Luxembourg, de Saint-Germain des Prés.

Adresse :
28, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris

Issy-les-Moulineaux : le bâtiment Notre-Dame-de-Lorette

Le second site, Notre-Dame-de-Lorette (NDL), ouvert en 2014, est situé dans la ville phare des technologies du numérique en France à Issy-les-Moulineaux.

À 5 minutes du métro Corentin Celton, l’Isep est au cœur de la ville Numérique, aux côtés de Microsoft, Orange, Cisco, Cap Gemini et de chaînes de télévision (TF1, France Médias Monde)…

Adresse :
10, rue de Vanves
92130 Issy-les-Moulineaux

0:00
0:00