Chaire IA et sécurité
La création de la Chaire “IA et Sécurité” entre l’ISEP et la Gendarmerie Nationale a pour objectif de réfléchir et d’agir sur les enjeux de l’application de l’Intelligence Artificielle pour assurer la sécurité du Citoyen. Cette création fait d’autant plus sens que, en 2021, l’intelligence artificielle et la donnée s’imposent comme la troisième dimension de la sécurité après celle des personnes et des biens.
LES ACTIVITÉS DE LA CHAIRE
Cette chaire a pour vocation d’organiser les échanges de manière permanente, d’associer les initiatives et les moyens pour harmoniser et intensifier les actions conjointes, en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation.
- Mise à disposition des compétences des enseignants chercheurs de l’Isep en matière de traitement des données et d’intelligence artificielle croisées avec celles des cadres scientifiques et techniques de la gendarmerie.
- Mise en place de projets d’élèves, des offres e stages ou d’apprentissage au sein de la gendarmerie pour les élèves ingénieurs de l’Isep.
- Recrutement des diplômés Isep au sein de la gendarmerie afin d’y mettre leurs compétences à profit.
- Accompagnement et encadrement des thèses traitant des thématiques de la chaire.
- Communication et dissémination à travers des séminaires et webinaires réguliers.
- Montage de formations conjointes destinés aux personnels cadres de la gendarmerie.
ORGANISATION
Conseil d’orientation
Présidence du conseil d’orientation :
- Dieudonné ABBOUD, Directeur Général de l’ISEP
- Christophe JACQUOT, Chef du service de la transformation de la Gendarmerie nationale
- Marc BOGET, Général de division, Commandant de la gendarmerie dans le Cyberespace
Comité de pilotage
- Patrick PERROT, Coordonnateur pour l’intelligence artificielle de la Gendarmerie nationale
- Gilles MARTIN, Sous-directeur des compétences à la Direction Générale de la Gendarmerie nationale
- Jérémie SUBLIME, enseignant-chercheur HDR, responsable du parcours Data Intelligence
- Raja CHIKY, Directrice de l’Innovation de l’ISEP
- Emmanuelle DENIS, responsable de la formation continue et du CFA
LES RENDEZ-VOUS DE LA CHAIRE :
Conférences
- Février 2023 : Les métavers – un nouveau champ d’expression à protéger : par Lieutenante-colonel Sabrina Perrault, STSI, Bruno Bailly, Merem électronique et Laurent Chrétien, Komodal
- Octobre 2022 : Scènes de crime et innovation : par le lieutenant-colonel de Miras, Gendarmerie Nationale, Christophe Bénard, Faro, Mathilde Couraud, Airudit et animée par Ysens de France, Gendarmerie Nationale.
- Mai 2022 : IA & Sécurité – Comment mieux protéger la population : par le Général Patrick Perrot, Gendarmerie Nationale et Vincent Bouatou, IDEMIA et animée par Ysens de France, Gendarmerie Nationale.
IA & Sécurité : Comment mieux protéger la population ?
Que le citoyen soit dans un espace physique, augmenté ou virtuel, l’État, à travers ses forces de sécurité, doit être en mesure de le protéger. Sous le poids constant du numérique, ces espaces de liberté se transforment et avec, c’est une criminalité qui évolue. Plus mouvante, mieux connectée, la violence s’affranchit de tous cadres pour s’exprimer en tout temps et en tout lieu et avec davantage de maturité technologique. Le développement et le déploiement de technologies d’intelligence artificielle aident les forces de sécurité à mieux saisir ces évolutions, à anticiper ces nouvelles menaces et à y répondre plus efficacement afin d’offrir à une nation une meilleure protection.
Cette conférence hybride est l’occasion d’évoquer ensemble quelles sont les technologies d’IA utilisées, quelles sont leurs finalités et comment sont-elles strictement encadrées.