Le Consortium Numérique et Vulnérabilité fête ses 1 an !
L’Isep réaffirme son engagement pour un numérique plus responsable et inclusif. Créé en 2024, le Consortium Numérique et Vulnérabilité (CNV) réunit des acteurs engagés pour mettre le numérique au service des personnes vulnérables.

Une chaire au croisement de la technologie et du social
L’Isep réaffirme son engagement pour un numérique plus responsable et humain, au service des personnes vulnérables. C’est en ce sens que le Consortium Numérique et Vulnérabilité (CNV) a été fondée en juillet 2024 en partenariat avec la Fondation Autonomia, Cités Caritas, Institut Catholique de Paris, INSEI, Les Diaconesses de Reuilly, Les Papillons Blancs de la Collines, Unapei.
Aujourd’hui, l’Isep est fière de compter au sein de cette chaire 2 projets de thèses innovants à l’intersection de l’IA et des enjeux médico-sociaux :
L’intelligence artificielle au service de l’accessibilité cognitive
- Un de ces projet porte sur l’accessibilité cognitive. Une solution d’IA générative est développée afin de transcrire automatiquement des documents français complexes en langage FALC (Facile à Lire et à Comprendre). L’objectif ? Lever les barrières de la langue et rendre l’information accessible à toutes et à tous, notamment aux personnes en situation de handicap intellectuel ou d’illettrisme. Un projet éthique, qui vise une inclusion réelle par la technologie.
L’IA au service de la santé mentale
- Un autre projet explore le champ de la santé mentale. Il consiste à développer un agent conversationnel intelligent capable de soutenir le travail des psychothérapeutes. Cet outil analyse les conversations pour aider à mieux comprendre les mécanismes cognitifs et émotionnels des patients, toujours dans un cadre strictement éthique et complémentaire au suivi humain. L’ambition est d’offrir de nouveaux leviers pour le bien-être mental.
Une année d’engagement collectif
Deux beaux projets qui illustrent parfaitement l’engagement de l’Isep au sein du CNV : mettre l’expertise de nos chercheuses et chercheurs au service de projets technologiques à fort impact social et humain !
🎥 À découvrir
À l’occasion des 1 an du Consortium Numérique et Vulnérabilité (CNV), nous sommes fiers de vous partager la vidéo d’Aline Aubertin, Directrice Générale de l’Isep, qui revient sur les motivations et l’engagement de l’Isep au sein du CNV.