Vie étudiante, les engagements

L’Isep un école ouverte à tous

L’Isep a de nombreuses raisons de s’ouvrir chaque année plus à de nombreux profils de personnels et d’élèves. D’une part par son histoire et son
projet « mettre le Numérique au service de l’Homme » et enfin par son statut d’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général,
qui l’invite à contribuer aux objectifs nationaux de réduction des fractures sociales liées au genre, au handicap et aux origines sociales. L’Isep assure également pleinement sa responsabilité d’employeur.

La Charte Cpas1option

L’ISEP est signataire de la Charte Cpas1option. Dans les établissements d’enseignement supérieur, enseignements et vie étudiante sont en effet étroitement liés. Que ce soit dans une approche légale ou morale, les responsabilités du Bureau Des Élèves (BDE) et de la direction de l’école sont engagées pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être des étudiants. Cet engagement de l’école et du Bureau des élèves vise à l’adoption d’une démarche constructive de sensibilisation et de prévention face aux comportements à risque et addictifs.

L’égalité femmes / hommes

L’ISEP par son rôle de formation des futures générations d’ingénieur(e)s est signataire de la Charte égalité femmes-hommes de la CGE et engagée au sein de diverses associations sur la question de la parité dans les milieux scientifiques et techniques. Membre de l’association Elles Bougent, l’Isep est investie dans des missions de sensibilisation de ses élèves aux problématiques de l’égalité femmes-hommes et à la question du genre. Dès la rentrée, des messages sont communiqués aux élèves afin qu’ils veillent à respecter la dignité de chacun et chacune tout au long de leur parcours à l’école et de leur carrière. Des psychologues peuvent d’ailleurs être contactées pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Soucieuse du bien-être des élèves, l’administration de l’Isep peut orienter les élèves vers ces professionnels si besoin, et cela en toute discrétion.
L’école met aussi en place des actions pour faire découvrir aux collégiennes et lycéennes le monde d’ingénieur(e)s du numérique afin de créer des vocations.
Parce que la diversité est essentielle dans la réussite commune, ces missions humaines sont inscrites dans l’ADN de l’école.

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre référent égalité femmes/hommes, par email : lina.mroueh@isep.fr

 

Égalité des chances

L’Isep est membre actif des associations Zup de Co, et Article 1 (ex: passeport-avenir), dédiées à l’accompagnement de lycéens et étudiants de condition modeste (tutorats, activités…) et pilote une cordée de la réussite à Issy-les-Moulineaux (en partenariat avec le lycée La Salle-Saint Nicolas).

Mise en place d’un dispositif de prévention contre le harcèlement

Référente harcèlement : Charlotte Oudot – referent.harcelement@isep.fr

 

Espace écoute

Tenu par trois psychologues présents toutes les semaines à l’Isep, est à la disposition des élèves pour les aider à traverser les moments personnels difficiles.

Accueil des étudiants en situation de handicap

Si vous êtes atteint d’un handicap permanent ou temporaire ou si vous souffrez d’une pathologie chronique invalidante ou évolutive, l’ISEP vous propose différentes facilités.

L’ISEP fait partie de l’association @talentEgal qui permet aux jeunes en situation de handicap d’accéder aux études supérieures. Véritable passerelle entre lycées, études supérieures et premier emploi, le programme incite les étudiants des écoles partenaires en situation de handicap à poursuivre leurs études supérieures et facilite leur intégration en entreprise. Ils bénéficient dans ce but d’un ensemble de prestations comprenant un tutorat métier, l’accès à une plateforme de formation complétant leurs acquis théoriques, une adaptation du poste de travail en entreprise si nécessaire ainsi qu’un accès prioritaire aux offres d’emploi, d’apprentissage et de stage des entreprises.
L’ISEP a ouvert ses portes à l’association @talentEgal, pour la réalisation de vidéos autour des handicaps invisibles. En plus de sensibiliser et d’informer sur les maladies, ces films luttent contre les préjugés et renseignent sur l’attitude à adopter si vous y êtes confronté par l’intermédiaire d’un collègue ou d’un élève.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter notre référent handicap, M. Christophe Chaboche, par email : christophe.chaboche@isep.fr
Le premier thème abordé : Les troubles Dys (troubles cognitifs)

Bon sens ! Mais c’est bien sûr !! – Les troubles dys

Que sont les troubles dys ? Comment étudier avec ce type de handicap ? 🤔Nous ne sommes pas peu fières de vous présenter le premier épisode de « Bon sens ! Mais c’est bien sûr !! », une websérie originale à suivre chaque mois ! 📢On vous donne rendez-vous vendredi 10 janvier pour le prochain épisode. D’ici là, partagez celui-ci au maximum pour sensibiliser votre entourage !

Publiée par A Talent Egal sur Jeudi 12 décembre 2019

Le second thème abordé : La malvoyance

Bon sens ! Mais c'est bien sûr ! – La malvoyance

Que sont les troubles de la vision ? 🕶️Loin des préjugés, nous vous proposons d'en apprendre plus sur une famille de handicaps très large. Dans ce deuxième épisode de notre série "Bon sens ! Mais c'est bien sûr !", nous revenons sur les adaptations possibles dans le cadre scolaire. 📚Nous vous donnons rendez-vous le lundi 10 février 2020 pour un prochain épisode. D'ici là, partagez cette vidéo tout autour de vous ! 💡

Publiée par A Talent Egal sur Mardi 17 décembre 2019

Le troisième thème : Les maladies invalidantes

Bon sens ! Mais c'est bien sûr ! – Les Maladies Invalidantes

Le saviez-vous ? En France, 1 personne sur 5 est concernée par une maladie chronique invalidante. 🩺Que sont ces pathologies trop souvent vues comme anodines ? On vous livre quelques éléments de réponse avec l’épisode 3 de notre web-série « Bon sens !! Mais c’est bien sûr ! ».Nous vous donnons rendez-vous le 12 mars pour le prochain épisode ! D’ici-là, partagez cette vidéo autour de vous !

Publiée par A Talent Egal sur Vendredi 31 janvier 2020

Le quatrième thème : Les troubles de l’audition

Bon sens ! Mais c'est bien sûr !! – Les troubles de l'audition

Notre série « Bon sens ! Mais c’est bien sûr !! » continue ! Cette fois-ci, nous abordons les troubles de l’audition. Que sont ces handicaps ? On vous dit tout ! Rendez-vous jeudi 7 mai pour un prochain épisode.

Publiée par A Talent Egal sur Mercredi 11 mars 2020

Le cinquième thème : L’autisme

Bon sens, mais c'est bien sûr : l'autisme

Nous vous avions donné rendez vous en mai, néanmoins aujourd'hui c'est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme alors … on vous propose un nouvel épisode de notre série "Bon sens, mais c'est bien sûr"Vous saviez qu'on parle de spectre autistique et plus tellement d'autisme ? et que toutes les personnes avec autisme ne savent pas compter les allumettes en un coup d'oeil ? Non ?

Publiée par A Talent Egal sur Jeudi 2 avril 2020

Le dernier thème : Les handicaps psychiques

Bon sens ! Mais c'est bien sûr !! – Episode 6 – Les handicaps psychiques

Notre série « Bon sens !! Mais c’est bien sûr ! » se termine. Pour ce dernier épisode, nous vous proposons d’aborder les handicaps psychiques, encore, trop souvent sujets à préjugés.

Publiée par A Talent Egal sur Jeudi 30 avril 2020

En savoir plus
0:00
0:00