Vie étudiante

L’ISEP se caractérise par une vie associative riche et diversifiée.

 

Ici, la formation va au delà du cadre strictement scolaire puisque les initiatives associatives y sont vivement encouragées. Elles contribuent à l’expérience étudiante et sont une occasion supplémentaire de s’impliquer dans la conception d’un projet, qu’il soit humanitaire ou caritatif, artistique, culturel, sportif ou encore robotique, etc.

BDE

Le Bureau des élèves (BDE) est responsable de l’ensemble de la vie associative de l’Ecole. Il fédère une quarantaine de clubs (théâtre, cinéma, voyage, etc.) et est à l’initiative d’événements qui rythment la vie de l’école : gala, soirées, activités, etc. Le BDE se trouve à l’ISEP au 28, rue Notre Dame des Champs (Paris 6e). Cette année, c’est Destiny qui anime la vie associative à l’école !

Junior ISEP

Plusieurs fois primée par de nombreux labels et prix (Prix de l’engagement 2018, label ingénieur en 2014, meilleure JE de France en 2008, prix d’excellence européen 2013), Junior ISEP est une junior entreprise renommée à l’échelle nationale. Pour les élèves ingénieurs, Junior ISEP est l’occasion de réaliser des missions pour des grands Groupes, des SSII, mais aussi des starts-up. Les projets, liés aux domaines d’enseignement, sont d’envergure nationale et internationale.

Hustle’ISEP

C’est l’association qui veut rassembler une communauté d’élèves intéressés par l’entrepreneuriat. Dans la droite ligne de l’évolution de l’ISEP et de la création du
« parcours innovation », Hustle’ISEP a pour vocation de créer une communauté d’entrepreneurs au sein de l’école mais aussi d’aider les élèves ayant des projets à franchir le pas et à tester leurs idées, en plus d’évènements (talks d’entrepreneurs aguerris, start up week-end…).

Transaharienne

La vocation de cette association à caractère humanitaire est d’apporter du matériel scolaire dans des écoles marocaines isolées. Il s’agit d’une occasion de découvrir un pays, sa culture tout en apportant un soutien humanitaire. Chaque année, les ISEPiens faisant partie de la TS partent distribuer des cahiers, livres, etc, et reviennent fascinés ! L’équipe de la Transaharienne assure en plus des cours de soutien scolaire en français et mathématiques.

ISEPLive

Cette association spécialisée dans la production photo et vidéo est très présente au sein de la vie associative de l’école : ISEP Live « immortalise » les événements organisés par le BDE mais couvre également certains rendez-vous de l’Ecole. ISEP Live assure aussi la communication entre les associations et les élèves grâce au site dédié : iseplive.fr.

Association Sportive

L’A.S. fait vivre le sport au sein de l’ISEP en permettant à chaque fan de sport de vivre sa passion, qu’il/elle soit débutant(e) ou athlète.
Toutes les disciplines y sont représentées : football, rugby, basketball, handball, tennis de table, natation, etc.

Discover’ISEP est là pour vous faire découvrir les bons plans autour des deux campus de l’ISEP  : https://discoverisep.com/

Grâce à leurs fiches détaillées, vous saurez où sortir, où manger et où vous évader durant votre temps libre. Un article hebdomadaire vous présentera un lieu, une activité, ou un salon en fonction de l’actualité !
Discover’ISEP vous accompagne également dans vos recherches de stage en recensant toutes les offres intéressantes des professionnels.

Découvrez le 1er épisode de la mini-série Les Top1 d’abord, dans laquelle les ISEPiens partagent leur expérience étudiante !

Partenariat avec les salles de sport Forest Hill

 

Grâce à un partenariat exclusif, la carte « Pacha Etudiant » offre un accès illimité et 7 j / 7 aux clubs Forest Hill et à l’Aquaboulevard. Les élèves de l’ISEP qui le souhaitent peuvent pratiquer ainsi leur sport favori ou partir à la découverte d’un autre : fitness, musculation, aquagym, tennis, squash, natation, etc.

Informations et contact : Mme Emmanuelle Chaine – 01 49 54 52 03 ou Mme Dominique Marriette – 01 49 54 52 33

La Charte Cpas1option

L’ISEP est signataire de la Charte Cpas1option. Dans les établissements d’enseignement supérieur, enseignements et vie étudiante sont en effet étroitement liés. Que ce soit dans une approche légale ou morale, les responsabilités du Bureau Des Élèves (BDE) et de la direction de l’école sont engagées pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être des étudiants. Cet engagement de l’école et du Bureau des élèves vise à l’adoption d’une démarche constructive de sensibilisation et de prévention face aux comportements à risque et addictifs.

L’égalité femmes / hommes

L’ISEP par son rôle de formation des futures générations d’ingénieur(e)s est signataire de la Charte égalité femmes-hommes de la CGE et engagée au sein de diverses associations sur la question de la parité dans les milieux scientifiques et techniques. Membre de l’association Elles Bougent, l’ISEP est investie dans des missions de sensibilisation de ses élèves aux problématiques de l’égalité femmes-hommes et à la question du genre. Dès la rentrée, des messages sont communiqués aux élèves afin qu’ils veillent à respecter la dignité de chacun et chacune tout au long de leur parcours à l’école et de leur carrière. Des psychologues peuvent d’ailleurs être contactées pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Soucieuse du bien-être des élèves, l’administration de l’ISEP peut orienter les élèves vers ces professionnels si besoin, et cela en toute discrétion.
L’école met aussi en place des actions pour faire découvrir aux collégiennes et lycéennes le monde d’ingénieur(e)s du numérique afin de créer des vocations.
Parce que la diversité est essentielle dans la réussite commune, ces missions humaines sont inscrites dans l’ADN de l’école.

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre référente égalité femmes/hommes, Mme. Fabienne Lissak, par email : fabienne.lissak@isep.fr

 

Service aux étudiants

Service Logement

 

Le service logement apporte une aide personnalisée aux étudiants de l’ISEP. Nous disposons d’un fichier de plus de 300 logements privés régulièrement mis à jour. Dès son admission, l’étudiant reçoit des codes d’accès lui permettant d’accéder à notre application https://logement.isep.fr/. En  étroite relation avec les résidences étudiantes, des avantages sont réservés aux ISEPiens : quota de chambres réservées, priorisation des demandes, frais administratifs réduits.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter par email la responsable de ce service :

Mme Shan Qin : logement@isep.fr  ou par téléphone 01 49 54 52 09 et à consulter les sites dédiés.

 

 

 

 

 

Anciennement Caution Locative Etudiante – CLE du Crous, le dispositif devient Visale ! d’action logement. Le principe est similaire, il s’agit de la mise en place d’une caution locative gratuite en cas de non règlement des loyers, charges incluses. Il s’agit d’une substitution à un garant pour la constitution du dossier de location immobilière. Consultez le guide disponible sur cette page pour les conditions d’éligibilité et plus d’informations. En complément, Action logement dispose de l’aide Mobili-jeune destinée aux jeunes de moins de 30 ans en apprentissage ou en alternance dans le secteur privé consultez ce site pour toutes les informations liées à cette aide d’Action logement.

En parallèle, n’oubliez pas de vérifier votre éligibilité à l’aide Loca-Pass cumulable d’Action Logement.

 

 

ISEP travaille avec Nexity Studéa Vous pouvez bénéficier de 300€ de remise de frais administratif, les logements proposés sont proche d’Issy-les-Moulineaux.

La Garantie Garantme® met en évidence le sérieux de votre dossier et votre solvabilité auprès du propriétaire. Vos obligations vis-à-vis du bail restent les mêmes avec ou sans Garantme. En cas de défaillance, la Garantie Garantme®, financée par la communauté de locataires, indemnise le propriétaire. Cependant, vous serez redevable de la dette envers notre assureur. Une procédure d’éviction sera engagée contre vous et vous serez redevable des frais engagés. Pour en savoir plus

 

 

Housing Anywhere est le nom d’une entreprise de logement pour les étudiants. Recherchez un logement, contactez directement les annonceurs et réservez en ligne.

 

Atome est un service d’hébergement en famille à Paris créé en 2003.

Chez SpotaHome, les Homecheckers vérifient personnellement chaque propriété, créant des visites virtuelles professionnelles pour offrir la meilleure expérience possible.

 

BE MY NES, Le site de l’hébergement chez l’habitant !

 

Les Foyers

 

 

 

Accueil des étudiants en situation de handicap

Si vous êtes atteint d’un handicap permanent ou temporaire ou si vous souffrez d’une pathologie chronique invalidante ou évolutive, l’ISEP vous propose différentes facilités.

 

L’ISEP fait partie de l’association @talentEgal qui permet aux jeunes en situation de handicap d’accéder aux études supérieures. Véritable passerelle entre lycées, études supérieures et premier emploi, le programme incite les étudiants des écoles partenaires en situation de handicap à poursuivre leurs études supérieures et facilite leur intégration en entreprise. Ils bénéficient dans ce but d’un ensemble de prestations comprenant un tutorat métier, l’accès à une plateforme de formation complétant leurs acquis théoriques, une adaptation du poste de travail en entreprise si nécessaire ainsi qu’un accès prioritaire aux offres d’emploi, d’apprentissage et de stage des entreprises.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter notre référent handicap, M. Christophe Chaboche, par email : christophe.chaboche@isep.fr

Assurances

Les élèves ont accès à la Sécurité Sociale étudiante et aux mutuelles étudiantes, SMEREP et LMDE.

Les élèves de l’ISEP s’acquittent de la CVEC (contribution à la vie étudiante et Campus), qui finance des équipements et services destinés au bien-être des étudiants.  Plus d’infos sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 

Financement des études

Les frais de scolarité sont indiqués pour chaque cursus dans la rubrique « formation ». Le coût du cycle préparatoire sous contrat d’association avec l’Etat, est particulièrement avantageux. Le règlement s’effectue en un ou en six versements qui peuvent être effectués par chèque ou prélèvement automatique (une réduction est proposée pour les paiements en une seule fois).

Les stages en 2ème et 3ème année peuvent aider les élèves à financer leurs études.
L’apprentissage, proposé à 20% des élèves environ, permet de bénéficier d’un salaire tandis que les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise.
Les élèves ayant des difficultés à assurer complètement le financement de leurs études peuvent recourir aux moyens complémentaires suivants :

Les bourses d’Etat de l’enseignement supérieur peuvent être obtenues par les candidats dont les familles ont des ressources limitées. Les élèves doivent remplir un dossier de demande de bourse qu’ils se procurent dans l’établissement qu’ils fréquentent au moment de la demande (dépôt avant le 30 avril).

Les  prêts bancaires à taux préférentiel qui peuvent couvrir l’ensemble des frais de scolarité du cycle ingénieur (obtention sous conditions).

A la rentrée 2019, l’ISEP proposera un dispositif complet d’aides financières pour un montant total de plus de 100 000 euros afin d’aider les candidats aux ressources modestes à devenir ingénieurs du numérique et réaliser leur projet professionnel et personnel.

En années préparatoires, des bourses pourront prendre en charge une partie des frais de scolarité des élèves entrés par le concours post-bac Puissance Alpha. Pour rappel, deux voies s’offrent à eux :

–          La Classe Préparatoire intégrée à Stanislas (pour les Terminale S) implantée à l’ISEP dont le montant de participation aux frais de scolarité est déjà le moins élevé par rapport aux cycles préparatoires intégrés privés,

–          Le Cycle Intégré International (pour les Terminales S et STI2D) qui intègre un semestre à l’étranger (8 destinations dont la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la République tchèque ou la Tunisie) et dont la bourse rendra le coût comparable à celui du cycle associé.

–  En cycle ingénieur, des bourses seront réservées aux élèves issus de CPGE, dont PT et ATS. Des prêts d’honneur, gérés par l’Association Solidarité ISEP regroupant l’Ecole et les alumni, permettront de remplacer ou compléter l’offre bancaire quand elle s’avère insuffisante. Par ailleurs, 200 élèves (notamment issus d’IUT) sont admis en apprentissage, leur scolarité est donc financée par leur entreprise.

Fidèle en cela à son statut d’EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général), l’ISEP donne un coup de pouce à quelques élèves méritants dès leur entrée dans les études supérieures.

Contact : Catherine Jourdes au 01 49 54 52 21 catherine.jourdes@isep.fr

Plus d’informations