L’ISEP ouvre son propre incubateur de startups !

Cet espace sera entièrement dédié au développement et au lancement de ses startups les plus prometteuses.

Le 9 mars dernier, l’ISEP a inauguré son propre incubateur, un espace équipé, d’une centaine de mètres carrés, mis à la disposition des élèves porteurs de projets de création d’entreprises avec une idée innovante à développer dans des conditions d’accompagnement idéales.

Cette année marque donc un point fort de l’histoire de l’ISEP et de son implication dans l’entrepreneuriat. En effet, depuis plusieurs années, l’école encourage ses élèves ingénieurs à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Les ISEPiens ont déjà en effet l’opportunité de suivre une filière entièrement consacrée à l’entrepreneuriat, avec la possibilité d’intégrer  l’incubateur partenaire des Arts et Métiers Paristech. La création de l’incubateur ISEP vient renforcer la volonté entrepreneuriale de l’école. Il est ouvert aux créateurs de l’ISEP mais aussi à d’autres, dans les domaines du numérique.

 

« Depuis plusieurs années, nous assistons à une véritable révolution générée par le numérique, qui se révèle un réel levier de transformation de nos sociétés, tant au sein du monde économique que dans notre vie au quotidien. Cela affecte nos rapports au travail, le salariat et le mode de production de richesses. Le champ est ouvert à plus d’innovation, à plus de créativité avec un esprit entrepreneur qui se généralise chez les nouvelles générations. Notre initiative vise à accompagner les créateurs de l’ISEP à faire aboutir leur projet et à participer pleinement aux transformations en cours ».

Dieudonné Abboud, directeur de l’enseignement et futur directeur général de l’ISEP, à l’origine du projet.

 

L’ISEP croit fermement que l’ingénieur du numérique a le profil parfait pour devenir entrepreneur, que l’innovation est un vecteur déterminant dans le développement économique et cela passe, entre autres, par la création de startups. C’est pourquoi nous nous efforçons à diffuser la culture entrepreneuriale dès l’entrée en cycle ingénieur. Le lancement de l’association étudiante Hustle’ISEP en 2016 s’inscrit dans ce cadre. En outre, plusieurs concours (Pitch ta startup, Startup weekend, etc.) sont organisés tout au long de l’année pour donner la possibilité aux ISEPiens de présenter et confronter leurs projets devant un jury de professionnels.

Chaque année, une dizaine d’entreprises voient le jour à l’école, et plus de 150 entreprises en activités ont été créées par nos diplômés. Plusieurs ISEPiens ont d’ailleurs installé leur startup dans la Silicon Valley, en Californie.

 

 « Passionnée par le numérique, j’ai aussi toujours eu un attrait pour la gestion d’entreprise. L’ISEP m’a permis d’avoir cette ouverture, tout d’abord grâce à la formation managériale mais surtout à travers le module création d’entreprises pendant lequel j’ai pu lancer mon premier projet. Quelques années plus tard et après un VIE dans la Silicon Valley, cette double passion numérique – startup me rattrape et prend tout son sens lors du lancement de ma startup Daylighted. La Silicon Valley est un terreau extraordinaire de création et d’innovation, surtout pour un ingénieur ISEP ! Mes études d’ingénieurs se sont révélées être un atout important pour le développement de ma startup, de façon évidente lors de la conception à la réalisation du produit, mais pas que: marketing, comptabilité, finance, stratégie sont tous des domaines dans lesquels les ingénieurs ont un avantage, surtout dans la Silicon Valley ! Mais le plus important pour moi est d’avoir acquis une façon de pensée transversale tout en ayant cette curiosité intellectuelle propre à l’ingénieur, qui me permettent d’appréhender les problématiques produit et commerciales avec pragmatisme, discipline et optimisme. L’ISEP a définitivement les ressources adéquates pour apporter outils et méthodes nécessaires à l’acquisition de cet état d’esprit. »

Elisabeth Mouchy, promo 2007, fondatrice de la startup Daylighted, installée en Californie, dans la Silicon Valley.

 

La rentrée prochaine verra également apparaître un tout nouveau parcours baptisé «Innovation et Création d’entreprises» pour encourager toujours plus l’entrepreneuriat après de nos élèves ingénieurs.

 

  L’incubateur ISEP se situe dans les locaux de la Pépiniere d’Issy au 215, rue Jean-Jacques Rousseau, 92130, Issy-les-Moulineaux