Les chaires
La politique de chaire à l’ISEP
La politique de chaires traduit une volonté partagée (entre l’Isep et ses partenaires) d’œuvrer ensemble dans le cadre des missions essentielles de l’école : l’enseignement, la recherche et l’innovation. Il s’agit de :
- Renforcer le caractère professionnel des formations de l’Isep via une collaboration autour de « l’orientation métiers » des différentes offres. C’est le cas, par exemple, des parcours proposés dans le cycle ingénieur de l’ISEP, où l’apport des entreprises assure le couplage entre le contenu académique de chaque parcours et sa portée professionnelle – c-à-d les métiers sur lesquels il débouche.
- Mener, sur un mode collaboratif, des activités de recherche et d’innovation à partir de problématiques proposées par les partenaires. Les solutions apportées sont issues du champ de compétences des enseignants chercheurs de l’ISEP, notamment dans les technologies du numérique.
- Traiter des aspects sociétaux et éthiques liés à aux transformations numériques afin de participer à l’humanisation de ces dernières. L’Isep et ses partenaires affirment ainsi une communauté de valeurs et de finalité des missions accomplies : le numérique au service de la société.
Dans les faits, cette politique conduit à des réalisations variées et d’une grande richesse : des chaires structurées autour d’un axe précis – tel la recherche ou l’enseignement -, mais aussi des chaires intégrant plusieurs dimensions…