Le projet Waves

Interconnecter les sources de données dans la Smart City !


Dirigé par Zakia KAZI-AOUL

 

Type de financement : FUI (fonds uniques interministériel)

 

Période d’étude : Juin  2014 – Décembre 2018

 

Cas d’application : La supervision des réseaux de transport et de distribution de l’eau potable

 

Site internet du projet : https://www.waves-rsp.org/about.html

Le projet Waves vise à explorer de nouvelles voies pour la fouille de flux massifs de données en temps réel via l’expérimentation d’une approche algorithmique en rupture. Au sein d’un environnement distribué sous forte contrainte de vélocité, sont expérimentées des théories avancées du web sematique : collecte, stockage, sémantisation, filtrage sémantique, qualification, interconnexion, résumé, raisonnement, rétroaction et visualisation.

L’objectif général du projet Waves est de concevoir et développer une plateforme générique qui gère en temps réel et d’une façon intelligente des flux de données massifs provenant de sources hétérogènes.

Les défis sont les suivants :
Gérer efficacement ces flux massifs de données en temps réel, interconnecter différentes sources de donnée, les enrichir, raisonner sur les données, les filtrer et enfin distribuer les traitements afin de monter en charge.

WAVES est une solution conçue pour répondre à de nombreux problèmes dans différents métiers. Dans le cadre du projet, un cas d’usage est réalisé : il concerne la détection de fuites d’eau dans les réseaux de distribution d’eau potable des cités. Il a été choisi en raison de la valorisation significative et rapide de ses résultats pour tous les partenaires. Pour illustrer la capacité de la plateforme WAVES à adresser des domaines d’une grande variété, nous pouvons en suggérer bien d’autres pour leur réalisme dans les contextes écologique, smart-city, société. Leur variété vient aussi à l’appui de notre conviction que les différents membres du consortium pourront tirer profit des travaux réalisés dans un projet aux dimensions génériques évidentes.

 

Les partenaires