Doubles-diplômes
Une poursuite d’études toujours gagnante !
Chaque année, l‘ISEP offre l’opportunité à ses élèves de partir effectuer un double-diplôme à l’étranger. Ces derniers ont le choix entre 23 universités partenaires à travers le monde. En France aussi, des doubles-diplômes sont possibles, ils sont détaillés ci-dessous.
Ce qui fait la force et le prestige du double-diplôme ISEP, en plus du développement d’une double compétence, c’est l’apprentissage approfondi d’une langue étrangère et la chance de vivre pleinement une expérience culturelle nouvelle.
Cette expérience à l’international extensive et exigeante apporte une ouverture d’esprit, une adaptabilité, une flexibilité et un sens de l’audace qui peuvent faire mouche lors d’un entretien d’embauche. De plus, cela familiarise très tôt à des modes de management internationaux.
Les élèves qui accumulent des expériences à l’étranger se forgent un CV solide, varié et intéressant pour un recruteur. Grâce à ces doubles-diplômes et aux stages, les élèves sont mis en situation quasi-réelle de travail en entreprise à l’étranger, et se préparent au monde globalisé qui les attend.
Focus sur l’Université Cranfield au Royaume-Uni
Cette université anglaise située au nord-ouest de Londres, à Cranfield, est réputée pour son excellence académique en technologie et management.
Les ISEPiens sont nombreux à s’y rendre pour y obtenir un Master en management IT en plus du diplôme ingénieur ISEP.
Le Master en management IT de Cranfield est d’ailleurs classé comme l’un des meilleurs au Royaume-Uni.
J’ai choisi Cranfield pour faire un double-diplôme car l’université est environnée par de très grands acteurs industriels de l’aéronautique et de l’automobile. Cranfield a d’ailleurs le plus grand nombre d’étudiants dans le domaine de l’ingénierie de tout le pays.
Redbull Racing, qui dispute le championnat du monde de Formule 1, a son siège à quelques minutes de l’université, j’ai pu visiter l’écurie de F1 et l’entreprise a envoyé l’un de ses ingénieurs à ma soutenance. Le sujet de mon master thesis a été proposé par l’employé de Red Bull Racing, Matthew Leatham, qui a été un second tuteur pour mon projet, en plus de mon référent au sein du staff de l’Université.
A mon arrivée à Cranfield, j’avais un niveau d’anglais correct mais un peu trop académique. En quittant Cranfield, cela s’est beaucoup plus fluidifié et j’ai senti que l’anglais était devenu courant pour moi.
J’ai passé beaucoup de temps dans des activités extra-scolaires. Pour ce qui est du groupe de jazz auquel je participais là-bas, j’avais mon saxophone et j’étais accompagné d’un batteur égyptien, d’un pianiste italien, de deux guitaristes espagnols, d’une bassiste japonaise et d’une chanteuse chinoise. J’ai également fait beaucoup de sport à l’AS badminton ; les alentours du campus sont du reste très propices à de bons footing dans la campagne.
A Cranfield, il est possible de profiter de la ville de Milton Keynes, toute proche.
Robin Duriez, promo 2018, employé chez Dassault Aviation
UN DOUBLE-DIPLÔME EN FRANCE
En plus du diplôme ingénieur ISEP, il s’agit d’obtenir un autre diplôme de Master d’une Grande École d’ingénieur ou de Management d’une Université Française.
Six double-diplômes français sont proposés : avec Audencia, avec CentraleSupélec, 2 avec Paris Saclay (Data Science en partenariat avec Polytechnique, et Systèmes avancés de radiocommunication avec Supélec), 2 avec l’Université de Paris (Bio Medical engineering et Ergonomie et interface numérique).
Le processus de sélection pour les doubles diplômes se fait en plusieurs étapes : une présélection par l’ISEP, puis une sélection définitive par l’organisme partenaire (qui se déroule dans le courant du second semestre). Au niveau de l’ISEP, vous devez déclarer votre volonté de faire un double diplôme via la plateforme MoveOn qui est également utilisé pour l’international. Vous pouvez donc tout à fait indiquer dans MoveOn, par exemple, en choix 1 une université à l’international, en choix 2 un double-diplôme, en choix 3 une autre université…
Focus sur l’école Audencia Business School
Audencia s’inscrit avec l’université et les autres grandes écoles, au cœur d’une réelle dynamique.
Plus d’informations sur leur master ingénieur ISEP : https://www.audencia.com/
Double-diplôme : Ingénieur-Manager
- Objectif : ouvrir son champ de compétences au-delà de la technique pure, notamment en matière de management et d’entrepreneuriat.
- Durée et lieu de la formation : à Nantes, soit 18 mois (avec un Summer School à l’international) soit 2 ans (avec un semestre complet à l’international). Attention, votre remise de diplôme ISEP est donc décalée de 6 mois ou (plus généralement) 1 an.
- Profil des candidats : profil techniques divers, avec un projet de management ou d’entrepreneuriat construit et réfléchi, l’ISEP s’appuie essentiellement sur le projet des candidats, mais également sur leur niveau académique. Un score de TOEIC élevé est obligatoire (>850, voire >900 pour la filière anglaise).
- Plus d’informations : http://www.grande-ecole.audencia.com/admission/double-diplome/
Cette double compétence – mon diplôme ISEP et mon diplôme Audencia- a joué un rôle significatif pour rejoindre des entreprises telles que Microsoft et Google. En entretien, la capacité à montrer que l’on comprend le fonctionnement du produit technologique que l’on sera chargé de commercialiser fait une vraie différence.
La formation d’ingénieur apporte une méthode, un esprit “orienté données” et une rigueur qui sont très valorisés en entreprise ; à cela s’ajoute, grâce à la formation Audencia, une vision business plus globale qui permet de prendre le recul nécessaire pour comprendre les enjeux de l’entreprise. C’est un vrai atout d’avoir pu développer ces deux approches : celle d’un ingénieur et celle d’un manager.
Claire Chabas, Diplômée 2012, Fondatrice de @Tailor.|Tech Entrepreneur
Focus sur le Double-Diplôme avec l’Ecole Polytechnique
L’École Polytechnique propose plusieurs masters comprenant une orientation scientifique et une recherche marquée ainsi que des modules professionnalisants tournés vers le monde de l’entreprise. L’ISEP donne accès à certains d’entre eux dont le Master Data Science, ce diplôme de niveau M2 où interviennent l’Université Paris Sud, et de grandes écoles telles que Telecom, l’ENSAE, l’École Polytechnique, permet de se spécialiser dans l’extraction de connaissances à partir de grandes masses de données (Big Data).
Plus d’informations sur https://datascience-x-master-paris-saclay.fr/
Double diplôme de Data scientist (avec Polytechnique)
- Objectif : Il s’agit de monter en compétence dans le domaine de l’apprentissage statistique et du traitement de données massives (Big Data) qui sont recherchées aussi bien dans des start-up que dans des grandes entreprises ; le besoin de doctorants est également important dans ce domaine d’innovations de rupture.
- Durée et lieu de la formation : ce cursus est accessible à la fois post A2 (en remplacement de l’A3), ou post A3 (Bac+6). Il dure une année complète, les cours ont lieu principalement à Palaiseau sur le campus de Polytechnique.
- Nombre de places : 5 places.
- Profil des candidats : ce sont des étudiants du parcours BI ou des étudiants avec d’excellents niveaux en probabilités, statistiques et maîtrise des éléments d’IA, tels que le Machine Learning ou le Data Mining. De plus, il faut un bon score au TOEIC ou au TOEFL (>850 pour le TOEIC).
- Plus d’informations : https://www.universite-paris-saclay.fr/en/education/master/m2-data-sciences#presentation-m2
Suite à ma prépa maths sup/spé, j’ai fait le choix du numérique et du BigData mais j’hésitais alors avec d’autres secteurs auxquels on pense plus “traditionnellement” dans ce type de cursus.Quatre ans plus tard et fort de mon second Master obtenu à l’X, qui est quand même le rêve de tout élève passé par les classes prépa, c’est un choix que je referai les yeux fermés ! Tout cursus qui stimule la passion est le bon, je ne pousserais donc personne vers le Machine Learning à contrecœur mais c’est un des rares domaines où la réalité du travail est bien plus “sexy” que l’idée qu’on s’en fait. Une fois passé la barrière de l’apprentissage, la variété des applications offre tellement au quotidien !De l’ISEP, je garde avant tout le souvenir d’un lieu où la motivation prime : si quelqu’un souhaite s’y développer personnellement, il pourra y trouver son compte.Le Master à l’X a été une consécration, m’apportant l’ouverture et l’apprentissage technique nécessaires pour avoir un impact réel au quotidien sur des projets à la pointe de la technologie !Par ailleurs, on est en contact direct avec les plus grands acteurs Machine Learning et des chercheurs à la pointe de leurs domaines qui nous transmettent leur passion.Aujourd’hui, je suis Freelance Consultant en Data Science : avec cette double expertise – technique (acquise à l’X) et fonctionnelle (plutôt acquise à l’ISEP) – j’interviens sur toute la chaîne de la Data, de la gestion de sa valorisation aux impacts stratégiques pour un groupe du CAC40 ou pratiques au sein d’une équipe métiers, en passant par le développement de solutions Machine Learning dédiées.Le secteur Data est si vaste que chacun peut y trouver sa place. Cependant, n’est pas “Data Scientist” qui veut : un bon bagage en mathématiques est primordial pour comprendre les raisons et les cas d’application d’un algorithme plutôt qu’un autre.
Focus sur le Double-Diplôme avec Paris-Saclay en partenariat avec CentraleSupélec
Un programme M2 Recherche Master of Science (MSc) dans le domaine des “Systèmes Avancés de Radiocommunications”, (dénommé le Master SAR).
Pour en savoir plus, consulter le site :
https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-advanced-wireless-communications-systems#presentation-m2
Double-diplôme : Systèmes avancés de Radiocommunication (avec Supélec)
- Objectif : acquérir des connaissances fondamentales en communication sans fils dans l’optique d’une carrière orientée recherche.
- Durée et lieu de la formation : une année complète au campus de Supélec à Saclay
- Nombre de places : 1 à 3 places.
- Profil des candidats : élèves du parcours Télecom & IoT, avec un bagage mathématiques et théoriques solide, un très bon niveau dans les sciences fondamentales, électronique et signal, communications numériques, réseaux mobiles et réseaux d’objets communicants.
- Plus d’informations : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-systemes-avances-de-radiocommunications-sar#presentation-m2
Focus sur les programmes de spécialisation avec CentraleSupélec
Depuis 2017, l’ISEP offre à ses étudiants la possibilité d’obtenir un diplôme de spécialisation parmi «Sciences du logiciel», «Architecture des systèmes Informatiques», «Intelligence Artificielle», «Cybersécurité», «Sciences des données de l’information», «Objets communicants et électronique numérique embarquée» ou encore «Photonics and Nano Systems Engineering».
Double diplôme de spécialisation technique
- Objectif : il s’agit de se spécialiser dans des domaines techniques à CentraleSupélec. Attention, vous n’obtenez pas le diplôme d’ingénieur de Centrale, mais un diplôme de spécialisation (Bac+6). Plusieurs spécialisations sont ouvertes. Les mentions nouvelles accessibles sont maintenant (cf. fiche détaillée plus bas) : Sciences du logiciel, Architecture des Systèmes Informatiques, Intelligence artificielle, Sciences des données et de l’information, Objets communicants et électronique numérique embarquée, Cybersécurité et Photonics and Nano Systems Engineering.
- Durée et lieu de la formation : un an, avec premier semestre à CentraleSupélec (Gif-sur-Yvette, Rennes ou Metz) puis (à partir de fin mars, début avril) en stage
- Nombre de places : quelques places par spécialisation
- Profil des candidats : excellents résultats académiques dans les matières en liens avec la spécialisation choisie
J’étais désireuse de pousser mes connaissances beaucoup plus loin que les autres et les Masters Recherche auxquels l’ISEP nous permet d’accéder étaient faits pour moi. Je voulais être en mesure d’accéder à des offres d’emploi techniques et ne plus être en concurrence sur des postes de simples développeurs logiciels. Il fallait absolument que je pousse au maximum mes connaissances théoriques en télécom pour avoir quelque chose à apporter en plus par rapport aux autres. Le Master, finalement, est une réelle chance. J’ai voulu faire de la télécom orientée spatiale et j’ai trouvé mon stage et mon travail actuel dans ce domaine sans aucun problème !
Alice Samaran, diplômée ISEP 2017 en poste chez Thales Communications et Security qui a suivi le Master Systèmes Avancés de Radiocommunications à Supélec.
Doubles diplômes avec l’Université de Paris
Ergonomie et interfaces numériques
À l’ère de l’homme connecté et du « patient numérique », l’innovation et les différentes composantes du numérique sont sollicitées pour améliorer et traiter des problèmes d’interfaces Homme-machine (IHM) de tous genres ou concevoir des équipements qui rencontreront le succès sur leur marché.
Les interfaces entre les utilisateurs et les équipements numériques sont omniprésentes, et pourtant, elles ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des utilisateurs. Une véritable compétence d’ergonomie est nécessaire pour le développement et la validation de dispositifs numériques utilisables par des professionnels ou le grand public (notamment personnes âgées ou handicapées).
Ce parcours s’inscrit dans le cadre du double diplôme Ingénieur-Master avec l’université de Paris (anciennement connue sous le nom de Paris-Descartes).
Le master Ergonomie apporte la composante des disciplines centrées sur l’Homme, complémentaire de la composante « numérique Isep ».
Les deux établissements forment ensemble des ingénieurs capables de comprendre les « besoins utilisateurs » et de concevoir de nouveaux outils ergonomiques et normalisés et à fonctionnement sûr.
Master international Bio Medical engineering (BME)
Des étudiants du parcours Numérique et santé sont sélectionnés chaque année pour rejoindre le Master BME (spécialité imagerie). Ce cursus est enseigné en anglais et s’appuie sur des laboratoires renommés de recherche médicale et technologique.