Parcours Architecte en Objets et Systèmes connectés
L’expansion massive des objets connectés et la diversité de leurs applications constituent un enjeu majeur dans le domaine du numérique. La chaîne de valeur de l’Internet des Objets (ou Internet of Things IoT) est transverse et recouvre la conception électronique des objets, la transmission radio, le stockage et le traitement massif de l’information ainsi que la sécurité et la livraison de services appropriés.
Le parcours “Architecte en Objets et Système connectés” fournit l’ensemble des briques sur le dimensionnement, la planification, le déploiement, l’optimisation des réseaux d’objets communicants ainsi que les techniques de transmission et de communication numérique.
L’ingénieur en Objets et Systèmes connectés propose des solutions fiables et sécurisées permettant d’assurer la remontée de l’information des capteurs vers le réseau internet, de traiter ces données massives et d’offrir un service approprié.
Compétences
L’ensemble des modules de cette formation permet à l’Architecte Télécom et Internet des Objets de pouvoir anticiper les changements dans un secteur en perpétuelle évolution. C’est ainsi qu’il sera capable de mettre en œuvre des technologies de nouvelle génération, de construire et exploiter des réseaux hautement performants pour en faire les moteurs de nouveaux services.
Le parcours IoT offre également un environnement favorable à l’innovation et à la création d’entreprise à travers le module création d’entreprise et la possibilité de monter sa propre start-up au sein de l’incubateur de l’ISEP.
Compétences spécialisées
- Avoir une vision synthétique et comparative des technologies de connectivité radio courte portée/ longue portée en bande licenciée ou non licenciée
- Comprendre l’architecture des réseaux cellulaires classiques
- Maîtriser les algorithmes de traitement massif de données et d’informatique décisionnelle
- Comprendre les protocoles permettant de sécuriser les échanges et de protéger les données
- Comprendre les contraintes logicielles et matérielles liées à la faible consommation énergétique et faible capacité de traitement des objets connectés
- Développer des interfaces entre objets connectés et utilisateurs
Compétences générales
- Agir en mode projet
- Agir en acteur dynamique et efficace dans un groupe
- Agir en bon communicant dans un environnement scientifique et technique ouvert à l’international
- Agir en professionnel responsable soucieux des enjeux stratégiques
- Connaissance de la complexité de l’entreprise
- Compétences organisationnelles
Programme
Les modules cœur de la formation ingénieur se focalisent sur les technologies radios utilisées dans les réseaux d’objets communicants et dans les réseaux cellulaires. Les modules complémentaires permettent d’affiner ses connaissances en matière de sécurité, de traitement massif des données, d’électronique verte et de miniaturisation des objets, d’acquisition des données, etc.
Les élèves du parcours ont également la possibilité, sous réserve d’acception de leur dossier, d’effectuer le master Système Avancé de Radiocommunications à l’Université Paris-Saclay (CentraleSupélec), qui leur permettra de valider leur dernière année du master ingénieur et d’acquérir une spécialisation très recherchée.
Modules techniques au cœur du parcours
- Génie logiciel et programmation Java
- Électronique des objets
- Projet électronique et signal
- Réseaux
- Sciences et traitement des données
Modules techniques complémentaires
- Algorithmique et programmation avancées
- Applications mobiles
- Architecture virtualisée
- Réseaux Haut débit
- Cybersécurité
- Technologies cellulaires et IoT
- Conception de systèmes connectés
- Introduction à l’intelligence artificielle
- Smart cities/ véhicules connectés
- Machine Learning
- Acquisition et traitement du signal
- Traitement de l’information et haut débit
- Routage et architecture avancées
Projet
Afin de mettre en pratique les notions vues en cours, les élèves du parcours Objets et Systèmes connectés ont du répondre à un appel d’offre fictif à but pédagogique sur la fourniture, l’installation et la maintenance d’un réseau d’objets connectés.
L’objectif de cet appel d’offre était de rendre les emplacements de parking des particuliers visibles à l’extérieur.
À travers ce projet, les élèves, accompagnés d’un expert d’Ericsson, ont pu visualiser les différentes phases de la réalisation d’un projet :
- Analyse du besoin, identification des différents types de scénarios
- Échange de messages entre les différentes entités du système
- Identification des capteurs et des technologies radios
- Protection des données et sécurisation des échanges
- Conception des différentes interfaces entre le serveur et utilisateurs
- Besoin en fournitures, analyse des coûts et de la rentabilité du projet, édition du business plan
Stage
Les objets connectés trouvent des applications dans tous les domaines : la santé, l’agriculture, l’industrie, les bâtiments, la domotique, le suivi des colis, le comptage distant, la ville intelligente, la gestion du trafic, etc.
Quelques exemples de sujets de stages de 2e et 3e année :
- Compteur Linky : tests connexion, analyse des données, EDF
- Outil de validation de réseaux IoT, Orange
- Ingénierie radio LoRA, Bouygues Telecom
- Développement d’une librairie Octave de traitement de signaux UNB, Sigfox
- Amélioration des débits & QoS 4G du réseau, Bouygues Telecom
- Analyse sécurité de la technologie LoRa, Thales Security
- Création d’un baby phone connecté, incubateur de l’isep
Présentation de la formation
Témoignage enregistré en 2017 d'Anthony Agnel, aujourd'hui Diplômé ISEP
Nous sommes entourés d’objets connectés toujours plus nombreux et plus développés. Ceci soulève des problématiques de sécurité, de réseaux, de transmissions des données… Nous apprenons dans ce parcours “Ingénieur Internet des Objets & Télécommunications” à appréhender ces problématiques afin d’être capables d’y répondre. On ne nous demande pas juste de comprendre notre environnement, il faut se poser des questions pour l’améliorer. Ceci passe par des projets collectifs : c’est au groupe de trouver l’idée qui va résoudre le problème. Nous avons un degré de liberté important pour innover ! Je souhaite désormais me diriger vers une carrière de Manager en Télécommunications dans un cabinet de conseil. Ce parcours m’a permis de comprendre les notions et problématiques liées à ce monde de l’« l’Internet Of Things » qui est en pleine évolution.

Débouchés du parcours
Architecte Télécom & IoT
L’ingénieur Architecte Télécom & Internet des Objets possède une bonne connaissance en conception, ingénierie, déploiement et maintenance des réseaux d’objets connectés.
Le parcours Architecte Télécom & IoT permet de prétendre à des postes au sein des directions techniques des grands groupes de télécommunications, des opérateurs et des fournisseurs de services, des ENS développant des services et des infrastructures dans le domaine des objets connectés.
- Architecte déploiement d’infrastructures pour la 5G
- Ingénieur développeur soft/hard objet connecté
- Ingénieur produit M2M
- Ingénieur intégration IoT
- Administrateur réseau et IoT