Ingénieur par la voie de l’apprentissage

L’apprentissage (autrement dit « alternance ») est une formule permettant à l’élève de passer une partie de son temps dans une entreprise qui lui verse un salaire et prend en charge les frais de scolarité.

L’ISEP permet à environ 20% de ses élèves de suivre le cursus ingénieur par la voie de l’apprentissage.

 

La semaine des apprentis est partagée entre cours et travail en entreprise : 2 ou 3 jours par semaine en entreprise suivant les semestres. La formule permet aux élèves apprentis d’être parfaitement intégrés à l’ensemble de la promotion.

Ce rythme, plébiscité par une majorité d’entreprises, permet d’éviter des ruptures produites par des périodes plus longues et favorise la continuité et l’évolution du travail sur les 2 ou 3 ans.

L’organisation de la scolarité leur permet de suivre le même programme académique que les autres élèves (voir ingénieur voie classique).

Certains enseignements sont effectués en commun, d’autres sont spécifiques, avec une pédagogie adaptée.

Les apprentis ont la possibilité de partir entre 1 et 3 mois à l’international, soit dans le cadre d’une mission pour leur entreprise (détachement dans une filiale étrangère, mission chez un client ou un fournisseur…) soit en échange académique.

Le diplôme délivré à l’issue de la formation est le même pour tous les élèves, apprentis ou étudiants.

Rejoindre le cycle ingénieur en apprentissage

DUT et prépa ATS

 

Les étudiants titulaires d’un DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), d’un DUT R&T (Réseaux et Télécommunications), d’un DUT en Statistique et Informatique Décisionnelle (STID), en Mesures Physiques (MP), ou en Informatique et les étudiants issus de classe préparatoire «ATS » peuvent suivre l’intégralité du Cycle ingénieur (3 ans) en apprentissage.

Plus d’informations sur la page des admissions…

Classes préparatoires

 

Les étudiants issus du Cycle Intégré International  ou du Cycle préparatoire associé de l’ISEP peuvent suivre l’intégralité du Cycle ingénieur (3 ans) en apprentissage. Les candidatures sont étudiées au cours du semestre 4 de ces deux cycles.

Les étudiants issus des classes préparatoires externes doivent suivre la première année du cycle ingénieur par la voie classique avant de postuler à l’apprentissage qui s’effectuera sur les deux dernières années du cycle.

Le CFA de l’ISEP bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de l’Ile de France.