Comment devenir ingénieur Logiciel ?

Que recouvre l’intitulé Ingénieur Logiciel ?
En quoi consiste le métier d’Ingénieur Logiciel ?
Quelles perspectives d’emploi ?
Quelle formation à l’ISEP pour y accéder ?

Que recouvre l’intitulé Ingénieur Logiciel ?

L’ingénieur logiciel est aussi connu sous le nom d’ingénieur développement logiciel, ingénieur d’études spécialiste ou encore ingénieur en informatique embarquée. Plusieurs possibilités s’offrent à lui. Il peut par exemple travailler au sein d’une société de services en ingénierie informatique (SSII) spécialisée. L’Ingénieur Logiciel peut être en charge de la spécification, de la programmation et de la validation d’un module logiciel, ainsi que de son intégration avant livraison et ensuite de son maintien en condition opérationnelle. Il participe ainsi à l’ensemble du cycle d’un projet informatique, depuis la fin de la définition du projet jusqu’aux phases de maintenance, et travaille au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un chef de projet informatique.

En quoi consiste le métier d’Ingénieur Logiciel ?

  • Maîtrise des méthodes et outils de conduite et gestion de projets informatique (UML, , méthodes agiles, …)
  • Développeur full-stack : JavaEE/Spring, Node.js, frameworks Javascript
  • Maîtrise des bases de données relationnelles et non-relationnelles : SQL, MongoDB, Hadoop
  • Connaissance de plusieurs langages de programmation (Java, Python, Javascript, C#, C++, …)
  • Connaissances en administration système (Unix, shell) et en OS temps réel (QNX, eCos, VxWorks…)
  • Bonne connaissance des normes et procédures de sécurité
  • Compréhension de l’environnement et du fonctionnement de l’entreprise

Une bonne maîtrise de l’anglais technique peut être suffisante mais un bon niveau en anglais est un atout majeur pour comprendre les documentations techniques et/ou se voir confier des missions en environnement international, généralement en équipe.

 

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

Travaillant généralement pour un éditeur ou un constructeur de logiciels, une (entreprise de services du numérique), une société de conseil en informatique par exemple, l’ingénieur logiciel sait passer d’un langage informatique à un autre et trouver les solutions à des problèmes nouveaux. En fonction de son employeur, il peut être spécialisé dans un domaine d’application de l’informatique : informatique de gestion, informatique embarquée ou industrielle, etc. L’Ingénieur Logiciel peut évoluer vers des responsabilités de conduite de projet, en devenant Chef de projet informatique et encadrant une équipe d’Ingénieurs Logiciel, ou bien au contraire capitaliser sur ses connaissances techniques, en devenant Expert dans un domaine particulier ou Consultant spécialisé.

Quelle est la formation adaptée à l’ISEP pour y accéder ?

L’ISEP propose en deuxième année du cycle ingénieur de se spécialiser à travers son parcours « Ingénieur Logiciel ». Améliorant sa technique et sa compréhension de l’entreprise lors de mises en pratique, que ce soit à travers des stages ou par l’apprentissage, le diplômé de l’ISEP pourra trouver un poste rapidement.