Que recouvre l’intitulé Ingénieur Concepteur de Systèmes Embarqués ?
En quoi consiste le métier d’Ingénieur Concepteur de Systèmes Embarqués ?
Quelles sont les perspectives d’emploi ?
Quelle est la formation adapté à l’ISEP pour y accéder ?
Que recouvre le métier d’Ingénieur Concepteur de Systèmes Embarqués ?
La France possède de grandes industries de taille mondiale, utilisatrices de systèmes embarqués : l’aéronautique, l’industrie militaire et spatiale, l’énergie, le transport ferroviaire, les télécommunications… appuyées par des laboratoires de recherche de pointe (CEA, INRIA, LAASCNRS, VERIMAG…), le besoin en ingénieur systèmes embarqués est donc proéminent.
Le travail d’un Ingénieur en systèmes embarqués est riche et très polyvalent. Il a la chance de travailler dans des entreprises qui travaillent à la conception d’avions, d’automobiles, plus largement de véhicules or la mobilité est en plein essor au niveau mondial. Ce métier consiste à développer et préparer de nouvelles applications et fonctionnalités pour des systèmes autonomes embarqués à l’intérieur d’autres machines. Il allie informatique et électronique. A partir d’un cahier des charges, l’ingénieur réalise le produit selon la spécification demandée par le client. Il y a des phases de codage, puis la partie de l’intégration d’électronique. C’est un métier en constante mutation qui associe des travaux collaboratifs mais également la création de valeur, la conception, la programmation, des tests et du suivi. Ce domaine promet des champs d’applications très vastes.
En quoi consiste le métier d’Ingénieur Concepteur de Systèmes Embarqués ?
- L’ingénieur en systèmes embarqués a d’abord une compétence systèmes. Il a une vue générale qui inclut des connaissances en informatique, en électronique, une connaissance globale du système.
- L’ingénieur en systèmes embarqués qui souhaite développer des logiciels tiendra compte des particularités du matériel.
- Il pourra choisir de s’investir dans la sûreté de fonctionnement des systèmes.
- Le fonctionnement d’un projet, les tests, ou encore la réalisation d’une architecture vont souvent varier d’une mission à l’autre ; il faut donc faire preuve de capacités d’apprentissage.
- La conception systèmes implique la coordination de plusieurs métiers d’acteurs multiples. Certains ingénieurs en systèmes embarqués seront des experts en méthodes.
La conception des systèmes embarqués complexes implique un grand nombre d’acteurs de compétences diverses, dans des secteurs différents. En conséquence, une grande qualité de l’ingénieur en conception de systèmes embarqués est la communication, la maîtrise d’œuvre, l’interdisciplinarité.
L’anglais est une langue incontournable acompte tenu de la dimension internationale des projets de l’ingénieur en conception de systèmes embarqués.
Quelles sont les perspectives d’emploi ?
Au début de sa carrière, l’ingénieur en système embarqué aura à concevoir des sous-systèmes. Par la suite, il occupera des postes de chef de projet, de responsable d’équipement, spécialiste système, architecte plate-forme embarquée, expert technologies embarquées ou encore responsable & intégration.
Quelle est la formation adaptée à l’ISEP pour y accéder ?
L’ISEP propose en deuxième année du cycle ingénieur de se spécialiser à travers son parcours « Ingénieur Concepteur de Systèmes Embarqués ». Améliorant sa technique et sa compréhension de l’entreprise lors de mises en pratique (via des stages ou l’apprentissage), le diplômé de l’ISEP pourra trouver un poste rapidement.