Comment devenir architecte des systèmes d’information ?

Qu’est-ce qu’un architecte des systèmes d’information ?

Quelles sont les missions de l’architecte des systèmes d’information ?

Quelles qualités sont nécessaires pour ce métier ?

Quelles sont les débouchés ?

Quelle formation pour devenir architecte des systèmes d’information ?

 

 

Toutes les sociétés prennent conscience peu à peu du rôle stratégique que joue leur système d’information. Le système d’information n’est plus un simple instrument d’assistance au bon fonctionnement de l’organisation mais un véritable levier de l’avantage concurrentiel. Dès lors, l’architecte des SI est un acteur clé et son profil est de plus en plus qualifié.

 

Un Architecte des Systèmes d’Information, que recouvre cet intitulé ?

C’est le chef d’orchestre qui coordonne les différents spécialistes intervenant sur les systèmes d’information (SI) pour en garantir le bon fonctionnement et la cohérence. Au-delà de la technique, il peut faire évoluer la structure du SI afin d’en faire un outil de développement et de stratégie.

 

En quoi consiste le métier d’architecte des systèmes d’information ?

  • Auditer le système en place et analyser les besoins de l’entreprise concernant les serveurs, les systèmes d’exploitation, les logiciels, le matériel
  • Concevoir et construire les systèmes d’information en répondant aux besoins des utilisateurs
  • Recommander et sélectionner les outils et faire le plan de développement du nouveau système
  • Piloter le déploiement
  • Accompagner les utilisateurs sur les nouveaux outils et contrôler l’efficacité du réseau
  • Quelles qualités sont davantage sollicitées ?
  • Gérer un projet
  • Avoir une vision systémique
  • Maîtriser un niveau technique élevé
  • Savoir rédiger des documents techniques ou en superviser l’édition

Quelles perspectives d’emploi ?

Un Architecte des Systèmes d’Information possède aussi bien la technique que d’excellentes connaissances sur les différents métiers de l’entreprise afin d’en optimiser les processus. Suivant son ou ses domaines d’expertise, il peut prétendre à des postes de consultant architecte, auditeur, chef de projet au sein de la direction des SI (DSI) de grandes entreprises telles que des banques, des opérateurs de télécommunication, des cabinets ou des entreprises de services du numérique (ESN). Il peut également évoluer dans de moyennes ou petites entreprises comme des éditeurs de logiciels, ou des startups. Ces profils sont reconnus et très recherchés, les salaires sont intéressants (43 K euros en moyenne par an) et l’insertion professionnelle excellente.
Les mutations et les évolutions toujours constantes du secteur informatique réinventent sans cesse le poste d’architecte des systèmes d’informations qui a de beaux jours devant lui.

 

Quelle formation à l’ISEP pour y accéder ?

L’ISEP propose en deuxième année du cycle ingénieur de se spécialiser à travers son parcours « Architecte des Systèmes d’Information ». Améliorant sa technique et sa compréhension de l’entreprise lors de mises en pratique, que ce soit à travers des stages ou par l’apprentissage, le diplômé de l’ISEP pourra trouver un poste rapidement, notamment en tant que chef de projets dans les systèmes d’information.