Chaire Détection des anomalies dans le Cloud

L’objectif de la Chaire recherche « Détection des anomalies dans le Cloud » est de contribuer au renforcement de l’ISEP dans le domaine de la détection d’anomalies et de ses applications aux infrastructures IT dans le cloud au sein du monde de l’entreprise.

Le partenariat entre l’entreprise 3DS OUTSCALE et le laboratoire LISITE de l’ISEP permettra de rejoindre des experts du secteur industriel et scientifique. Les chercheurs de l’ISEP disposent de compétences en traitement des données massives et complexes et plus particulièrement de traitement de flux de données. 3DS OUTSCALE est un fournisseur français qui propose des services de cloud multisouverains hautement disponibles et respectant d’exigeants standards de sécurité (ISO-27001, SecNumCloud et HDS). Dans le cas de cette chaire, s’impliquer dans la recherche sur la détection d’anomalies permettra d’améliorer les opérations et renforcer la haute disponibilité et la sécurité prônée par l’entreprise. 3DS OUTSCALE apportera le cadre expérimental à travers la fourniture de données de logs et d’une plateforme de traitement pour les expérimentations. Ce partenariat sera l’occasion de se rapprocher des étudiants et chercheurs de l’ISEP et facilitera les échanges d’idées et de connaissances.

Date de création : janvier 2020 (pour une durée de 3 ans)
Porteur : Raja CHIKY, Directrice de l’Innovation et professeur Informatique à l’ISEP
Partenaire(s) : 3DS OUTSCALE

Les activités de la Chaire

La chaire offre un terrain d’expérimentation pour des travaux de recherche autour de la détection d’anomalie que ce soit pour les enseignant-chercheurs de l’ISEP, les doctorants et les élèves ingénieurs (à travers des stages et projets d’élèves).

Des séminaires, des ateliers et des hackathons seront également organisés afin de disséminer les résultats des travaux de recherche et de faire contribuer les élèves ingénieurs et les chercheurs à la réflexion autour des thématiques de la chaire.

Les champs d’expertises

Dans un contexte où les infrastructures et architectures IT subissent de plus en plus de changements et d’évolutions, ce qui produit des quantités volumineuses de logs. Il devient important et vital d’exploiter ces logs et de les valoriser en vue de mieux comprendre le fonctionnement des infrastructures, de les sécuriser et d’optimiser le travail des administrateurs IT. Le but de la chaire est d’étudier et d’améliorer les méthodes de détection d’anomalies (outliers) dans le contexte des flux de données massives provenant des infrastructures Cloud chez 3DS OUTSCALE.

 

Organisation

Conseil d’orientation

Présidence du conseil d’orientation :

  • Déléguée de la chaire : Raja CHIKY, Directrice de l’Innovation et professeur Informatique à l’ISEP

Conseil scientifique

  • Carlos Bader, Directeur de la Recherche à l’ISEP
  • Yousra Chabchoub, Enseignant-chercheur en informatique et réseaux à l’ISEP
  • Arthur Vervaet, Doctorant Big Data chez O 3DS OUTSCALE
  • Mar Callau-Zori, Responsable Data Lake chez 3DS OUTSCALE
  • Christophe Hubert, directeur de l’ingénierie chez 3DS OUTSCALE
0:00
0:00