Dans le cadre de la chaire ICP-ISEP « Numérique et Citoyenneté », le Master droit de l’intelligence artificielle de l’ICP organise une conférence sur le sujet « La lutte contre la désinformation en ligne ».
Nous accueillerons Bertrand Warusfel, Professeur de droit public, avocat et membre de la commission Bronner, qui viendra nous présenter les conclusions du rapport « Les Lumières à l’ère du numérique » publié le 11 janvier 2022.
À l’ère d’internet, l’information a été démocratisée mais celle-ci a changé de nature. Le débat est fragmenté, les discours de haine resurgissent sur la scène médiatique et de plus en plus de fausses nouvelles sont partagées et relayées sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias. La commission Bronner s’est fixée plusieurs objectifs et a proposé une série de 30 recommandations contre les « désordres de l’information » autour de six thèmes majeurs :
• mécanismes psychosociaux ;
• logiques algorithmiques ;
• économie des infox ;
• ingérences numériques étrangères ;
• droit et numérique ;
• esprit critique et éducation aux médias à l’information.
Pour lutter contre les infox, il serait nécessaire de faire preuve de modération individuelle et d’esprit critique. À cette fin, devra être améliorée l’éducation face aux médias et à l’information. En outre, le rapport propose la mise en place de règles contraignantes imposées aux grandes plateformes numériques face aux fausses nouvelles susceptibles de troubler l’ordre public.
La conférence sera animée par Diane Galbois-Lehalle, maître de conférences en droit privé, directrice du Master droit de l’intelligence artificielle.
Vous êtes invités à nous rejoindre à l’ICP, au 74 rue de Vaugirard, salle J.11, ou à nous suivre en visioconférence.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.