Le 9 mai 2022 à 19h, la Gendarmerie Nationale et l’Isep organisent une conférence hybride sur le thème de l’IA et la Sécurité : Comment mieux protéger la population ?
Que le citoyen soit dans un espace physique, augmenté ou virtuel, l’État, à travers ses forces de sécurité, doit être en mesure de le protéger. Sous le poids constant du numérique, ces espaces de liberté se transforment et avec, c’est une criminalité qui évolue. Plus mouvante, mieux connectée, la violence s’affranchit de tous cadres pour s’exprimer en tout temps et en tout lieu et avec davantage de maturité technologique. Le développement et le déploiement de technologies d’intelligence artificielle aident les forces de sécurité à mieux saisir ces évolutions, à anticiper ces nouvelles menaces et à y répondre plus efficacement afin d’offrir à une nation une meilleure protection.
Cette conférence hybride est l’occasion d’évoquer ensemble quelles sont les technologies d’IA utilisées, quelles sont leurs finalités et comment sont-elles strictement encadrées.
À cette occasion, l’Isep reçoit le Général Patrick Perrot, Coordinateur pour l’Intelligence Artificielle et chargé de mission “Stratégie de la Donnée”, Gendarmerie Nationale et Vincent Bouatou, Deputy Director, Strategic innovation, Public security & Identity vision, IDEMIA. La conférence sera animée par Ysens de France, docteur en droit, spécialisée en IA & robotique militaire, chargée de mission IA au sein de la Gendarmerie Nationale.