Mis en place sur 2 jours, le concept du hackaton permet aux participant.e.s, étudiant.e.s ou professionnel.le.s, accompagné.e.s par un groupe d’expert.e.s-mentors, d’approfondir leurs connaissances techniques sur un sujet imposé.
Le 8 et 9 octobre dernier, une centaine d’étudiant.e.s s’est challengée autour du développement de logiciels écoresponsables. Nommé « Green code », ce hackaton s’est inscrit dans le cadre de deux chaires industrielles, celle aux côtés de 3DS OUTSCALE « Détection d’anomalies dans le cloud » et celle avec Sagemcom. Initié par une table ronde la veille, avec l’intervention d’industriels et de JUNIOR ISEP (la junior entreprise de l’Isep), ce défi a mis une notion d’actualité à l’honneur, celle de l’écoconception.
Les 19 et 20 novembre, l’Isep accueillait le « FRHack » dans le cadre de la chaire « Spectre de confiance et forme d’ondes résilient » en partenariat avec l’ANFR (Agence nationale des fréquences). 31 étudiants ont alors dû développer un ensemble d’outils numériques qui ont permis de mesurer, simuler et visualiser notre environnement spectral.
Durant ces événements, les étudiant.e.s sont mis.e.s à l’épreuve sur un sujet découvert le jour-même. Ils/Elles doivent donc faire preuve de résilience pour s’approprier le thème et trouver une solution originale à la problématique initiale. Chaque groupe expose au jury un travail personnel, singulier dans l’approche et enrichi par les ressources personnelles de chacun des membres. Les sujets sont alors notés et primés, selon le niveau des groupes (junior/senior) et une notion d’inclusion (personne en situation de handicap). Ces challenges pédagogiques permettent de sortir du cadre scolaire et sont l’occasion de rencontrer les étudiant.e.s des autres années, d’échanger avec les professeur.e.s présent.e.s pour aider et de réfléchir à des solutions en rapport avec la chaire*.
*La chaire met à disposition un cofinancement des activités d’ordre de recherche.