Admissions cycle ingénieur (Bac +2)

Admission en Cycle Ingénieur – Bac+2 et plus

Admission en 1ère année du cycle ingénieur sur concours pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.

  • Pour les classes préparatoires scientifiques filières MP, PC et PSI, le concours ISEP utilise, pour les épreuves écrites, la Banque de notes e3a Concours FESIC.
  • Pour les classes préparatoires scientifiques filière PT, le concours utilise les notes de la Banque nationale PT
  • Pour les classes préparatoires scientifiques filière TSI, le concours utilise les notes des Concours Communs Polytechniques.

 

Conditions :

  • Être âgé de moins de 22 ans le 1er janvier de l’année du concours
  • Être titulaire du baccalauréat depuis moins de 3 ans au 1er janvier de l’année du concours.

 

Épreuves :

Le concours comporte des épreuves écrites et une épreuve orale d’entretien.
Les programmes de ces épreuves sont les programmes officiels des classes préparatoires MP, PC, PSI, PT et TSI.

Toute note inférieure ou égale à 5 sur 20 est examinée par le jury et peut être éliminatoire.

Chaque candidat admissible reçoit une convocation à un entretien organisé par l’ISEP dans ses locaux à Paris ; il y est invité à contacter l’école pour fixer sa date de passage.

L’entretien a lieu sous forme d’un échange libre avec les membres d’un jury sur des sujets variés permettant de faire la connaissance du candidat, d’apprécier sa curiosité, sa culture générale et scientifique, sa capacité d’écoute et de dialogue, ses goûts et ses expériences dans différents domaines, la nature de son projet professionnel et la conscience qu’il peut avoir de ses aptitudes particulières pour le réussir.

Dispense des épreuves orales : les candidats ayant obtenus aux épreuves écrites un total de points supérieur à une barre fixée par le jury sont dispensés des épreuves orales.

 

Inscriptions :

Elles se font en deux phases à respecter obligatoirement :

  • pré-inscription par internet : http://www.scei-concours.fr/ pour toutes les filières et tous les concours de début décembre à début janvier.
  • puis validation par internet dans le courant du mois de janvier

 

Nombre de places offertes :

  • Le nombre de places mises au concours est susceptible de varier légèrement d’une année à l’autre. Actuellement il est d’environ 100 pour l’ensemble des séries.
  • La répartition du nombre de places entre les séries est fixée chaque année par le jury.
Pré-inscription par internet

Ingénieur par la voie apprentissage

Le diplôme délivré à l’issue de la formation est le même pour tous les élèves, apprentis ou non.

Les apprentis-ingénieurs sont rémunérés et les frais de scolarité sont pris en charge par les entreprises. A la remise de leur diplôme, ils peuvent se prévaloir d’une véritable expérience en entreprise.

Une vingtaine d’élèves (titulaires d’un DUT en génie électrique et informatique industrielle, en mesures physiques, en informatique ou en génie des télécommunications et réseaux ou issus de prépa «ATS ») peuvent suivre l’intégralité du cycle ingénieur par la voie de l’apprentissage.

Le dossier de candidature est à demander au CFA-ISEP (28, rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris) ou à télécharger et à retourner au plus tard le 31 mai (de préférence avant le 30 avril pour les candidats à l’apprentissage).

Plus d'information dans :

 

Admission en 1ère année du cycle ingénieur sur dossier pour les élèves d’IUT, de classes préparatoires ATS

Cette sélection, sur dossier et entretien, est ouverte :

  • aux élèves titulaires d’un DUT en génie électrique et informatique industrielle, en mesures physiques, en informatique ou en télécommunications et réseaux
  • en classe préparatoire ATS (par exemple après un BTS Electronique ou Systèmes Electroniques ou IRIS).

Les élèves recrutés à ce niveau ont la possibilité de suivre les 3 années du cycle ingénieur sous statut d’apprenti, statut choisi par une majorité d’entre eux. Ce statut permet de partager son temps entre école et entreprise, de toucher un salaire et d’être dispensé des frias de scolarité.

L’Isep est Partenaire du « Passeport Avenir » (ex Cercle Passeport Télécoms).

En savoir +
De l’ordre de 20, le nombre de places offertes est décidé chaque année par le jury d’admission.

Le dossier de candidature est à demander au CFA-ISEP (28 rue Notre Dame des Champs – 75006 Paris) ou à télécharger et à retourner au plus tard le 31 mai (de préférence avant le 30 avril pour les candidats à l’apprentissage).

Dossier de candidature

En 1ère ou 2ème année du cycle ingénieur après une licence

Cette sélection sur dossier et entretien, est ouverte aux étudiants inscrits en licence (L3) de type scientifique et/ou technique. L’admission se fait en 1ère année du cycle ingénieur en cas de licence de type physique générale, peut se faire en 2ème année du cycle ingénieur pour des licences de type informatique ou électronique.

Le nombre de places offertes est décidé chaque année par le jury d’admission, génaralement entre 5 et 10.

Le dossier de candidature est à demander au Service Information / Documentation Générale (Béatrice Roy) ou à télécharger, et à retourner avant le 30 juin de chaque année.

 

Dossier de candidature

En 2ème année du cycle ingénieur sur titre

Cette sélection sur dossier est ouverte aux titulaires d’une maîtrise ès Sciences ou ès Sciences et Techniques comportant une formation suffisante en électronique ou aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des Titres.
Le nombre de places offertes est décidé chaque année par le jury d’admission.

Le dossier de candidature est à demander au Service Information / Documentation Générale (Béatrice Roy) ou à télécharger, et à retourner avant le 30 juin de chaque année.

Dossier de candidature