From the list below choose one of our FAQs topics, then select an FAQ to read. If you have a question which is not in this section, please contact us.

60 ans d'histoire

Généraliste dans les Technologies du Numérique, l'ISEP forme des ingénieurs dans 4 grands domaines : Informatique, Electronique, Télécommunications et Multimédia.

Située à deux pas de la gare Montparnasse, l'école fut créée à l'Institut Catholique de Paris en 1955, là où Edouard Branly, Professeur de Physique, découvrit les radioconducteurs qui allaient conduire à l'invention de la T.S.F.

Dès l’origine, le projet pédagogique de l’ISEP était centré sur une formation scientifique et technique de haut niveau qui accordait une part importante à la formation humaine, indispensable pour de futurs cadres responsables.

Aujourd’hui, le projet n’a fondamentalement pas changé, mais l’ISEP s’est adaptée aux évolutions de notre société en dispensant une formation généraliste dans les technologies du numérique.

A l’écoute des besoins des entreprises, encourageant la singularité des profils, l’ISEP s’impose nettement comme l’une des meilleures écoles d’ingénieur.

Dates-clés

  • 1955 : création de l’ISEP, à l’Institut Catholique de Paris
  • 1960 : habilitation du diplôme de l'ISEP par la Commission des Titres d'Ingénieur
  • 1969 : l’ISEP membre de la Fédération des Ecoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres
  • 1971 : Reconnaissance par l'Etat
  • 2012 : la CTI renouvelle son habilitation à l’ISEP pour la durée maximale de 6 ans

Gouvernance

L’ISEP est un établissement associatif sous contrat avec l’Etat. Tout l’argent perçu est intégralement investi dans le fonctionnement et le développement de l’Ecole pour en assurer sa mission, dispenser une formation d’excellence avec un double objectif :

  • Garantir l’insertion professionnelle de nos diplômés,
  • Garantir l’adéquation de la formation avec les besoins des entreprises.
Président du Conseil d’Administration
  • Jean-Luc Archambault

Direction Générale

  • Michel Ciazynski - Directeur Général de l’ISEP
  • Dieudonné Abboud - Directeur de l’Enseignement
  • Amara Amara - Directeur Général Adjoint / Directeur de la Recherche et du Développement International
  • Christophe Chaboche - Secrétaire Général

 

Pour télécharger la plaquette ISEP 2016, cliquez sur le visuel

alt

Une force dans un contexte économique mondialisé

L’objectif est de donner aux élèves une ouverture internationale désormais indispensable pour tous les jeunes ingénieurs, mais également de permettre à ceux d’entre eux qui envisagent de débuter leur carrière à l’étranger de s’y préparer concrètement.

L’expérience internationale est  obligatoire et réalisée lors d'un semestre académique dans l'une de nos universités partenaires.

mappemonde fd blanc

 

5 CONTINENTS 115 PARTENAIRES 40 PAYS


Il est tout aussi important pour l’ISEP d’accueillir des étudiants étrangers car ce seront demain les partenaires de nos jeunes diplômés partout dans le monde. Et c’est aussi la chance pour les étudiants français de bénéficier d’un environnement international à l’intérieur même de l’école.

Points forts

L’international tient une place majeure à l’ISEP. Gage de son ouverture à l'international, l'ISEP a reçu en 2012, le label EUR-ACE.

100% de nos élèves partent à l'international

Que ce soit en Summer School, en stage ou en échange académique, 100% des ISEPiens partent au moins une fois à l'international. Tous nos étudiants cumulent entre 6 et 18 mois à l'étranger selon le cursus et les destinations choisies.

Environnement international

L'accueil du Programme "Stanford à Paris" au sein de l'ISEP, contribue à créer un environnement international privilégié.

L'ouverture dès octobre 2002 de programmes de MSc-mastères en sciences destinés aux étudiants étrangers, a largement renforcé l'internationalisation de l'école.

Enfin, l’ISEP accueille des étudiants en provenance de nombreuses universités étrangères avec lesquelles l'école collabore.

Enseignement des langues

L’enseignement de l’anglais est obligatoire à l’ISEP : le diplôme d’ingénieur n’est obtenu qu’avec un minimum de 780 points au TOEIC (équivalent à 560 points au TOEFL). Les étudiants doivent aussi étudier une seconde langue (allemand, espagnol, et, en fonction de la demande : italien, russe, japonais ou chinois).

Reconnaissance internationale

De très grandes universités étrangères accueillent certains de nos étudiants de 2ème et de 3ème années pour une formation diplômante et certains de nos jeunes diplômés pour des études post-diplôme. Ainsi, quelques élèves ont pu faire un Master ou un doctorat à l’Université de Stanford en Californie, l’une des universités les plus prestigieuses du monde, ou encore dans les universités de Cornell ou de Columbia aux Etats-Unis, de Darmstadt en Allemagne, ...

Accueil des Etudiants Etrangers

Le succès de l'internationalisation de l’ISEP repose également sur la qualité de l'accueil que nous réservons aux étudiants étrangers et les élèves de l’ISEP jouent un rôle essentiel dans ce domaine.

L’ISEP a ainsi mis en place un système de parrainage : tout étudiant étranger se voit attribué, sur la base du volontariat, un parrain. Le rôle de ce dernier comporte : l’accueil, l’aide à l'insertion dans la vie de l'école (tant sur le plan académique que sur celui de la vie associative), le premier contact en cas de difficultés, etc.

Associations Etudiantes

Plusieurs associations étudiantes de l’ISEP sont spécialement consacrées à l’International.

ISEP et CampusFrance

L'ISEP est membre CampusFrance , une agence dont le rôle est d'assurer une politique publique d'attractivité de la France par ses formations supérieures, qui dépend du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement et de la Recherche. Ses objectifs sont de promouvoir l'enseignement supérieur, d'orienter les étudiants en contribuant à la construction d'un parcours académique de réussite pour chaque étudiant étranger, d'améliorer l'accueil des étudiants étrangers.L'ISEP est également partenaire de N+i , un programme géré par CampusFrance , réseau national de plus de 60 Grandes écoles ayant pour vocation la promotion des formations scientifiques et technologiques supérieures françaises et le recrutement, l'évaluation , l'accueil et la formation d'étudiants étrangers et français à vocation internationale.

Welcome, international students!

ISEP welcomes a diverse range of international students at both undergraduate and postgraduate levels.

International students with a Bachelor's degree or equivalent in related fields (e.g. computer engineering, electrical engineering, electronic engineering, telecommunications, computer science) can apply for the Master of Science (MSc) program. Two Master of Science is proposed: MSc in Electronics and Telecommunication (MSc ET) et Msc in Information Technology (MSc IT). These MSc degrees is accredated by a special commission of the "Conférence des Grandes Ecoles".

Moreover ISEP and ICIT Pune, India, have developped a joint MS degree in Electronics and Telecommunication.

International students wishing to prepare the French Engineering Degree may apply directly to ISEP through a selective admission process.

ISEP offers to students coming under International Exchange Programs (Socrates, AE3...) or Bilateral Agreement to select modules of courses from a variety of topics or to choose one major.

Que ce soit dans le cadre d’accords bilatéraux signés par l’ISEP avec des universités étrangères de renom ou des programmes d’échanges internationaux, les étudiants ayant effectué leurs 1ère et 2ème années du cycle ingénieur à l’ISEP ont l’opportunité d’effectuer en 3ème année un séjour d’études à l’étranger de six mois ou un an, avec la possibilité dans certains cas d’obtenir deux diplômes.


Dans le cadre de ces accords d’échanges, l’étudiant est dispensé du paiement des frais de scolarité dans l’université d’accueil, continuant à les payer à l’ISEP.

 

mappemonde fd bleu

Ingénieur ISEP, ingénieur ouvert sur le monde !

La charte Erasmus pour l'enseignement supérieur pour 2014-2020 a été délivrée à l'ISEP par la Commission européenne en mars 2014.

 

L'ISEP propose plusieurs formations dans les domaines des Technologies du Numérique, au sens large du terme, la principale étant sa formation ingénieur en 3 ans ou 5 ans (avec prépa intégrée) qui mène au diplôme Ingénieur ISEP - grade de Master – habilité par la CTI.

tabl inter bd

  • CYCLE PREPARATOIRE ASSOCIEÂen 2 ans. De type MPSI puis PSI, sous contrat avec l'Etat en association avec le lycée Stanislas, la "prépa intégrée" de l'ISEP débouche sur l'entrée en première année du cycle ingénieur. Ce type de cycle préparatoire associé peut se faire également dans l'un de nos lycées associés à Annonay, Avignon, Maubeuge, Metz ou Orléans.
  • CYCLE INTEGRE INTERNATIONAL en 2 ans. Le cycle intégré International propose un programme équilibré en Sciences, Techniques et Management et permet plusieurs expériences à l'international. Il mène au même diplôme d'Ingénieur ISEP.
  • FORMATIONS COURTES : L'ISEP répond aux besoins des entreprises en termes d'évolution de compétences dans le cadre de la Formation Continue, en développant des formations spécifiques.

Cycle préparatoire sous contrat avec l'Etat

 

Le cycle préparatoire associé (communément appelé "prépa intégrée") dure deux ans. Il donne à la fois aux élèves des méthodes de travail efficaces et rigoureuses, ainsi que les connaissances fondamentales nécessaires à tout ingénieur.
Il est géré en association avec le lycée Stanislas voisin ; l'appellation officielle est  "classes préparatoires associées". Les cours ont lieu dans les locaux de l'ISEP rue Notre-Dame des Champs. Le programme est celui des classes préparatoires scientifiques aux Grandes Ecoles, de type MPSI (puis PSI). Il bénéficie d'un programme renforcé en langues étrangères et en travaux pratiques de physique.

prepa

Libérés de la préparation des concours, moins bousculés par le temps les élèves peuvent privilégier la compréhension des parties fondamentales du programme. Les enseignants sont très attachés à la réussite de leurs élèves qui intègrent en forte majorité le cycle ingénieur après les deux années préparatoires. Le passage en cycle ingénieur se fait sur la base d'un contrôle continu. Le secret de la réussite est évidement un travail régulier.

Il est possible également de suivre une 2ème langue vivante en cycle préparatoire.

Un accord avec l'Université Paris VII permet aux élèves de s'inscrire en cumulatif. Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi présenter leur candidature aux concours traditionnels.

Le recrutement pour ce cycle se fait à travers le concours Puissance 11.

"Parcours sécurisés ouverts" à Annonay, Avignon, Maubeuge, Metz et Orléans

st joseph avignon faade lycee metz2 lycee st charles

Grâce à un accord entre l'ISEP et cinq lycées, il est possible de suivre les deux années de cycle préparatoire à Annonay au lycée Saint-Denis, à Avignon au lycée Saint-Joseph, à Maubeuge au lycée Notre-Dame de Grâce, à Metz au lycée Jean XXIII ou à Orléans au lycée Saint-Charles. L'environnement de travail y est privilégié, avec de petits effectifs et un coût global modéré, logement en résidence ou en internat. Le cycle ingénieur  se fait ensuite normalement à Paris. 

Dans tous les cas le passage en cycle ingénieur se fait comme à Paris, avec les mêmes taux de réussite, sur la base d'un contrôle continu et le secret de la réussite reste un travail régulier. Les élèves qui le souhaitent peuvent présenter des concours.
Ces "prépas sécurisées ouvertes" accueillent également des élèves d'autres écoles dont HEI et l'ISEN.

Stages

Le programme du cycle préparatoire, conçu par l’Éducation Nationale, n'inclut pas de stage obligatoire. Toutefois, afin de commencer leur apprentissage de la vie professionnelle, les élèves de ce cycle peuvent effectuer des stages d'été. Ces derniers font l'objet d'un rapport et d'une évaluation. De tels stages n’exemptent l’élève d’aucun stage du cycle ingénieur.

Coût

En 2016/2017 (à Paris) :
3 160 € en 1ère année (si paiement en une fois),
3 160 € en 2ème année (si paiement en une fois).
Langue vivante 2 facultative : 400 €.

Quelle que que soit la voie choisie (classique ou par apprentissage), la formation conduit au même diplôme et l’organisation des enseignements se fait dans le même esprit, avec un souci de souplesse assurant une grande diversité de l’offre pédagogique.

app box app box fille

 

Le cycle ingénieur se déroule sur 3 ans. Il comporte une partie académique occupant pratiquement 4 semestres et une autre partie pratique à caractère professionnel consacrée à deux stages en entreprises qui peuvent être effectués en France ou à l'international ; ceux-ci sont répartis sur les deux dernières années du cycle.

 

En première année

La première année du cycle ingénieur constitue un tronc commun s’articulant autour des domaines scientifiques et techniques essentiels (Sciences fondamentales, Électronique, Télécommunications, Informatique). S'y ajoutent une solide formation managériale ainsi qu’une formation générale qui comporte deux langues vivantes obligatoires dont l’anglais, incontournable et des séminaires de culture générale. Ces derniers donnent une large ouverture sur l’ensemble des problématiques de la modernité.

 

En deuxième et troisième année

À partir de la deuxième année du cycle ingénieur l'offre pédagogique se décline en parcours personnalisés ; ils répondent d’une façon adaptée à des métiers en plein essor, donc aux attentes des entreprises, dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. La diversité des parcours, tant sur le plan purement technique que sur le plan de l’orientation professionnelle, observe cependant des constantes de notre formation d’ingénieur : une expérience pratique évidente par le biais des stages ou de l’apprentissage ; une expérience internationale significative via un ou deux semestres dans des universités étrangères partenaires.

Parmi une dizaine de parcours proposés, chaque élève peut choisir le sien ; il peut aussi construire un parcours nouveau cohérent, correspondant à un projet professionnel bien mûri, et le suivre après validation.

 

Vue globale

Le tableau ci-dessous donne une vue globale du cycle ingénieur avec un découpage semestriel correspondant au modèle européen standard :

Semestre 1 Septembre : coupure pédagogique - Octobre janvier : activités académiques
Semestre 2 Février à juin : académique à l'ISEP
Semestre 3 Stage 4-5 mois plus 1 mois académique (ou semestre académique à l'étranger)
Semestre 4 Semestre académique à l'ISEP ou à l'étranger (ou stage)
Semestre 5 Semestre académique à l'ISEP ou à l'étranger
Semestre 6 Stage en France ou à l'étranger

 

Qu'ils soient en poste, en reconversion ou en recherche d'emplois, l'ISEP propose aux adultes des cursus très opérationnels accessibles dans le cadre de la Formation Continue :

Le Centre de Formation Continue de l'ISEP forme notamment :

Le Centre de Formation Continue de l'ISEP est membre du CEIFCO (Club des Grandes Ecoles d'Ingénieurs pour la Formation Continue) et du CEFI (Comité d'Etudes sur les Formations d'Ingénieurs).

Admissions à l'Ecole d'Ingénieur

après le bac en cycle préparatoire associé

  • après un BAC S, en 1ère année du cycle préparatoire associé, communément baptisé "prépa intégrée", sur concours Puissance 11 (dossier et épreuves)
  • après une 1ère année préparatoire de type MPSI, PCSI ou PTSI, en 2ème année du cycle préparatoire, sur dossier et entretien (nombre de places limité)
  • à Paris mais possibilité aussi dans les prépas associées d'Annonay, Avignon, Maubeuge, Metz ou Orléans

après le bac en cycle intégré international (CII)

  • après un BAC S en 1ère année du CII, sur dossier et entretien individuel
  • après un BAC STI2D, en 1ère année du CII, sur dossier, entretien et tests d'anglais et de logique

ou directement en cycle ingénieur

  • après des classes préparatoires, sur concours, en 1ère année du cycle ingénieur
  • avec un DUT, après une prépa ATS, sur dossier et entretien en 1ère année du cycle ingénieur
  • avec une Licence (L3) en 1ère année du cycle ingénieur (licences de type physique générale) ou en 2ème année (licence en informatique ou électronique)
  • après une année de Master M1 (ou équivalent), un M2 ou un diplôme d'ingénieur, sur dossier et entretien, en 2ème année du cycle d'ingénieur

Répondre aux besoins des entreprises...

L'ISEP entretient depuis sa création, un dialogue permanent avec les entreprises pour garantir l'adéquation de la formation avec les exigences du marché de l'industrie et des services.

Les ingénieurs ISEP sont généralistes en technologies du numérique, et disposent d'une solide formation scientifique et technique couplée à des compétences managériales.

L'ISEP propose aux entreprises, un ensemble de services que nous vous invitons à découvrir dans cette rubrique.

Affecter la taxe d'apprentissage à l'ISEP

L'ISEP a pour mission de former des ingénieurs de très haut niveau dans les technologies du numérique, capables de s'adapter aux mutations de l'entreprise dans un contexte économique mondial. Pour poursuivre notre mission, le soutien des entreprises nous est indispensable.

Soutenez l'ISEP en reversant toute ou partie de votre taxe d'apprentissage. L'école est habilitée à percevoir la taxe d'apprentissage pour le barème "catégorie B" pour l'ISEP et le quota pour le CFA ISEP Entreprises.

Pour toute question sur la gestion de la taxe d'apprentissage, vous pouvez contacter Paulin Guerre

L'école adhère à plusieurs organismes collecteurs partenaires :

Pour découvrir nos réalisations 2015 et les projets prévus en 2016 grâce à l'affectation de la Taxe d'apprentissage à l'ISEP, téléchargez notre plaquette Taxe d'apprentissage 2016 .

Avec l'application gratuite mise à dispostion par ASP, abandonnez bordereau et calculatrice, quelques clics suffisent !